JANVIER 2010 - RECIT AU JOUR LE JOUR


Les 5e2 et les 5e4 partent à Orcières-Merlette du 9 au 16 janvier.

dernière minute: départ reporté au dimanche 10 janvier

Dimanche 10 janvier

Nous sommes arrivés à bon port au centre; après un TRES long voyage, perturbé par les intempéries. Arrivée vers minuit et demi au lit de 7h00 du matin !

Un bon repas chaud nous attendait malgré tout (lasagnes, salade, fromage et tarte aux pommes) installation dans les chambres et coucher tardif

Lundi 11 Janvier

levé à 8h, petit déjeuner collectif

La journée s'est bien passée.

Grand soleil et neige fraîche.

Gouter au pied des pistes à 16h

Retour au centre à 18h et coucher prévu à 21h.

Programme de la journée de mardi 12 janvier: ski de 10h à 12h30 puis de 14h à 16h.

photos lundi (cliquer sur ce lien)

Mardi 12 janvier

Lever 7h00, dans la douleur... On tire la couette et on file au petit déjeuner. Départ en car à 8h30 vers la station. La distribution du matériel est plus organisée que la veille.

Le ski est encadré par 5 moniteurs ESF de 10h à 12h30, en groupes de niveaux. Un bon déjeuner (carottes rappées, spaghettis polonaise, yaourt aux fruits) et un peu de repos. Les élèves n'ont qu'une envie : repartir sur les pistes. Deuxième partie de journée, ski avec moniteurs (débutants) ou professeurs (pour les autres ..) de 14h à 16h.

Retour au centre à 18h.

La distribution des portables est un GRAND moment pour les enfants... on les voit rarement sourire autant !

Repas jusqu'à 20h : TARTIFLETTE c'est chouette !

Soirée vidéo pour les élèves intéressés. Un documentaire apaisant et intéressant de Yann Arthus Bertrand. Dodo pour les autres, fatigués ...

Bilan à ce jour : 2 paires de gants perdus, 1 masque de ski cassé. rien de grave donc.

Programme du 13 janvier : Journée Ski identique. Soirée Piscine OU Patinoire.

photos mardi (cliquer sur ce lien)

Mercredi 13 janvier

La journée de mercredi est une réelle ... montée en puissance.

Le réveil se fait au son du chasse-neige, car durant la nuit il a neigé environ 20 cm au pied de notre centre. Une bonne couche qui blanchit un peu plus ce qui ne l'était pas encore ... Mais tout le monde est de bonne humeur, et nous partons à l'heure.

A 10h, tout le monde est prêt, car pour la distribution du matériel, nous sommes maintenant rodés !

La matinée, c'est une grande nouveauté, tout le monde découvre le ski dans la poudreuse. Avec le brouillard, c'est "jour blanc". Pistes non damées, une bonne couche de 25 à 30 cm sur les sommets. Et par ce temps là, tout est plus difficile, les virages, les freinages, etc... A midi, nous récupérons notre premier "vraie" blessée, après intervention des secours et descente en "barquette", mais la demoiselle est finalement repartie... sur ses deux pieds. Plus de peur que de mal. La monitrice ESF était désolée. Nous rassurés. Rien d'autre à signaler.

L'après midi, c'est reparti. Tous les professeurs sont tombés à ski, ce qui fait bien rire les élèves. ah ah ah ... Mais tous les élèves sont tombés aussi, ... ce qui fait bien rire les professeurs... photographes ! (voir photos ... !)

La fin de journée se passe soit à la patinoire (30 élèves) soit à la piscine (20 élèves).

 En sortant, ils ont tous une mine réjouie, mais fatiguée. 

Un bon repas mérité et au lit. Il est 21h.

Bilan : 1 angine / 1 petite entorse. Tout va bien.

photo mercredi

Jeudi 14 janvier

Une nouvelle journée de ski sous la neige, le vent et le brouillard n'a pas arrêté notre groupe de skieurs acharnés. Désormais, il n'y a plus de débutant. Tout le monde sait skier et les moniteurs et professeurs sont contents.

Ce matin c'était le grand jour pour les élèves du groupe "confirmé", qui passaient leur épreuve avec 24h d'avance sur tous les autres. Et quelle épreuve : Un vrai slalom géant sur la piste du "Stade", pour passer la Flèche.

Le déroulement est simple. Un ouvreur (un moniteur) réalise un temps de référence. En comparant leurs temps à celui de l'ouvreur, les concurrents obtiennent différents niveaux : Flèche d'or / de Vermeille / d'Argent / de Bronze / ou la Fléchette. Aujourd'hui, l'ouvreur est descendu en 45". Ensuite, les 6 élèves se sont présenté dans la cabine de départ, comme de petits champions, et c'est parti pour 30 portes, sur une piste difficile, parfois verglacée et sans visibilité. Résultats : 2 flèches de bronze pour Aloïs (1'02") et Corentin (1'01"), et 1 fléchette pour Rémi (1"04). Thibault, Manon et Ambre, étant hors délais pour la Flèche, recevront le niveau inférieur : l'étoile d'OR.

Le reste du groupe passera demain les épreuves correspondant à leur niveau : Ourson, Flocon, 1ère, 2ème ou 3ème étoile ... ou plus ... ? Qui sait... Ce ne sera pas chronométré, mais il y aura autant de stress.

Ce soir c'est fête au chalet.

Pour commencer un bon repas RACLETTE.

Ensuite, c'est la BOUM tant attendue. Les élèves sont très motivés.... oh oui !

Résumé de la soirée... demain.

photo jeudi

Programme de vendredi : dernière journée de ski, sous le soleil ! prévision météo pour vendredi

Vendredi 15 janvier

Aujourd'hui nous avons bénéficié d'une dernière journée de ski sous le soleil. Les élèves ont passé des tests de niveaux.

BILAN récompenses:
7 oursons
11 flocons
17 premières étoile
2 deuxièmes étoile
6 troisièmes étoile
3 étoiles d'or
1 fléchette
2 flèches de bronze

Pour les professeurs:
M. Ficatier : flèche de bois
Mme Holive : flèche de carton
M. Girault : flèche en chocolat
M. Herold : ourson des neiges
M. Reau : étoile du sud

Départ en car prévu à 20h pour prendre le train à GAP.

Samedi 16 janvier

TOUT LE GROUPE est bien arrivé à PARIS AUSTERLITZ par le train de 6h46. Tous les élèves ont dormi. Tous les parents étaient là.

A bientôt pour toutes les photos du séjour.

ski2010groupe2.jpg
SEJOUR SKI 5°2 et 5°4 - JANVIER 2010
ce site a été créé sur www.quomodo.com