CHALLENGE NATURE COLLEGES PARISIENS 2011

QUALIFICATIONS (2 avril)

Samedi 2 avril, 8H...

																											     Sur le parvis de Claude Bernard, beaucoup d’agitation pour un week end. Des profs, des élèves, du matériel de sport. Il est à peine 9h.

																										

10 élèves motivés de Claude B. vont partir pour une grande journée : les qualifications du Challenge Nature 2011. Accompagnés par leurs professeurs, M Reau et M Ficatier, sous le soleil, pour un journée sportive, intense en rebondissement.

Cette année, après la brillante performance de 2010, où l’équipe de Claude B. pour sa première participation, s’était classée 5ème lors de la finale, il fallait assurer. Mais avant de partir en mai pour 3 jours d’aventure en pleine nature, il fallait subir le test des qualifications. 37 équipes. 15 places. Et une seule équipe par établissement.

Tout a donc débuté ce samedi .. L’équipe « CB 1 », emmenée par M Reau, est composée de Nolan, Martin, Robin, Jeanne et Raphaëlle. L’équipe « CB 2 » de M Ficatier, rassemble Emmanuelle, Gaëlle, Victor, Léo et Amayas.


A 14h à la base de Choisy, c’est RUN&BIKE / CO et Canoë.

Bien que retardés, les « Claude B » peuvent tous participer.

Et c’est  CB1  qui s’élance sans échauffement. 10 balises à trouver. 4 élèves. 1 prof. 2 vélos. «  CB2  », parti 5 minutes après part en chasse, tant des balises que des camarades. A mi-parcours, les deux équipes sont regroupées et ne se quittent plus, relayant leurs efforts pour réaliser le meilleur chrono possible. Dans la précipitation «  CB2  » qui a pris les devants en oubliera la balise bonus et écopera de 5 min de pénalité. «  CB1  », suivant tout naturellement le rythme n’ira pas non plus la chercher. Tant pis, les chronos sont bons. Très bons. «  CB2  » termine en 15’ alors que le temps imparti était de 35’!


15H, Pour finir, il faut passer la redoutable épreuve CO + CANOË

«  CB2  », grisés par leurs bonnes perfs de la journée, sentant la qualification proche, vont se voir rappeler que rien ne sert de courir …. Ils connaissent la suite !

Le principe de l’épreuve est simple : 2 élèves partent sur le parcours CO pendant que les deux autres sont en Canoë. Et le relais ne peut être donné que lorsque chaque duo est revenu. A ce petit jeu, c’est «  CB1  » qui affirme sa supériorité, et mené par Raphaëlle, le premier duo revient avec toutes les balises en moins de 20’ laissant le relais aux deux partenaires revenus du canoë. Ils partent avec une confortable avance sur les autres équipes en lice. Pendant ce temps «  CB2 » piétine, s’emmêle, et le duo de filles rentrées du canoë attendent en vain les garçons qui semblent perdus en CO. Et lorsqu’ils arrivent avec un carton à peine rempli à moitié après plus de 30’ la tension est à son comble. Les filles, revenues à l’extr^me limite des 50’ imparties ne feront pas mieux : 1 seule balise sur 8 !


17H,  L’attente des classements sera donc stressante, «  CB2  » ayant grillé son Joker sur la dernière épreuve, et «  CB1  » ayant fait une superbe remontée.


Lundi soir le verdict tombe, et il est excellent pour Claude Bernard :

CB2  6ème au général sur 39 équipes.

CB1  12ème

Les deux équipes rentrent dans les places qualificatives. Mais seul  CB2  ira en finale, puisque la règle est ainsi faite : 1 seule équipe par collège.

Bravo à tous les sportifs, mobilisés même le week-end pour représenter leur établissement !

Photos des qualifications escalade.

A 10h, au Gymnase de la Croix Nivert, se déroule la première épreuve : Escalade.

Au menu, pour chaque élève, 1 voie facile, 1 voie difficile, 1 bloc facile, 1 bloc difficile, et une voie bonus pour celui ou celle de chaque équipe qui en aurait le niveau. Pas de problème pour les blocs et voies faciles, tout est bouclé sans mal. La voie difficile permet de faire une première sélection, mais c’est vraiment le bloc difficile qui apparaît comme je juge de paix de la matinée. Et là, le premier incident se produit. Alors que les 8 minutes sont presque écoulées pour l’équipe «  CB2  », Léo, après un énième tentative, réussit la grosse performance et touche le graal en atteignant la prise bleue tant convoitée. Seul élève de l’équipe à y parvenir, il se laisse emporter par l’euphorie et les cris de joie de ses partenaires, et saute sans précaution … hors des tapis, se blessant violemment au pied. Léo ne peut ni continuer, ni accompagner le groupe pour le reste de la journée. Il faut l’évacuer, mais au bout du fil personne ne répond. L’équipe 2 est proche de l’abandon. Après 1h de tergiversation, viendra la salvatrice solution ! Toute l’équipe remercie Anne, notre secrétaire adorée, qui interrompant son week-end, est venue chercher Léo pour l’évacuer vers des lieux plus propices aux soins, évite le retour prématuré à la maison de l’équipe « CB 2 ». Tout le monde poursuit donc sa route vers Choisy pour atteindre les 2 épreuves prévues l’après midi sans oublier de penser à Léo. Les nouvelles rassurantes viendront vite.

FINALE À CHATEL-CENSOIR (23-25 MAI)


CLAUDE B. termine 3° ! 



Claude B monte sur le podium en finale du CHALLENGE NATURE COLLEGE 2011 
Après avoir terminé 6° des qualifications (sur 39 équipes), "Claude B" participait du 23 au 25 mai à la finale du CNCP 2011 à Chatel-Censoir (89).
3 jours durant, les 17 meilleures équipes s'affrontaient en pleine nature. Au menu ? Run&Bike, Canoë, Course d'orientation, Escalade, Rappel, et toute un série de défis (Fléchette, sarbacane, Tir à l'arc, Slackline, Course d'orientation en relais, Canoë en relais, ...). 
L'équipe de Claude B ? Amayas, Léo, Gaëlle, Emmanuelle et Victor ... partis pour une grande et belle aventure, un an après la 5° place de leurs devanciers.


Dès le premier jour, Claude B commence par l'épreuve la plus dure, Run&bike. Cela n'est pas nous lui déplaire, car c'est l'épreuve favorite de notre équipe. Et malgré une erreur d'orientation sur le parcours, nos élèves arrachent la première place pour 6" en 51'58 contre 52"04 à Rodin.
bravo ! Après avoir participé à l'épreuve de rappel "bonus", 5 kms de marche sont à parcourir pour rentrer au camping pour un repos bien mérité. 
Résultats :   RUN & BIKE : 1er


Le second jour, une grosse journée est au programme. Dès 9h, les élèves repartent par le chemin de halage pour les 5 kms de marche, afin de se mettre en route ... Arrivés à Merry/Yonne, ils entament la première Course d'orientation en ville, sans souci, et se rendent au départ de la grande épreuve de CO. Une course au score à boucler en moins de 50 minutes. Après 48 minutes d'efforts intenses, Claude B revient confiant, avec un score de 27 pts / 30 possibles, et prennent la première place provisoire. Il faudra attendre la fin de journée pour voir l'équipe de J.Decours ravir la première place avec 29 pts. 
Résultats :   C.O. : 2° 
Dans la foulée, il faut enchainer avec l'épreuve qui convient le moins à notre équipe : Canoë. 45 minutes d'effort sur l'Yonne. Le retour sera à faire en fin de journée, et le temps cumulé des deux passages donnera le classement. Là, pas de miracle, Claude B. termine à 10' des premiers, mais limite malgré tout la casse :
Résultats :   CANOË : 7° 
Dans l'après midi, l'épreuve d'Escalade se déroule sur les falaises du Saussois. Au menu, 3 voies par élève en un temps maximum de 35 minutes. Léo rempli la tâche qui lui était confiée, en rapportant à lui seul 20 de 53 pts de claude B, grâce à sa grosse performance dans la voie en "5c". Les autres font leur maximum et l'équipe termine 7°, ne pouvant espérer mieux en étant pas spécialiste. 
Résultats :   ESCALADE : 7° 


Le dernier jour, Claude B doit se frotter aux défis. A 8h45 c'est Tir à l'arc pour commencer. Claude B fait honneur à sa "spécialité" et tiendra le meilleur score toute le journée ... avant de se faire doubler par l'équipe de l'INJS. Mais c'est une belle 2° place
En Sarbacane, c'est plus dur, et au "Tir'O'méninges aussi ... 
Mais à la Slackline, Claude B avec un score de 32 termine 1er
Reste la petite C.O. en relais, et sans les 3 fautes de Victor, Claude B réalisait presque un sans-faute. 
Pour finir, un relais canoë. Là c'est la grosse perf' pour les petits bras de nos rameurs, qui avec 8 balises terminent 1er ex-aequo avec l'INJS. 
Avec ces belles performances, Claude B fini 2° aux défis et tous les espoirs restent permis pour le classement final. 
Résultats :   DEFIS : 2°


Mercredi à 16h, c'est la remise des prix, et Claude B peut être fier en montant sur le podium : Une superbe 3° place ! 





EE019292.JPG
LES PHOTOS DE LA FINALE
CLASSEMENT GENERAL FINAL
(au total des places aux épreuves)

1. RODIN ------------------------  9 pts
2. DECOURS ------------------  18 pts
3. CLAUDE BERNARD ----  19 pts
4. DUHAMEL ------------------  29 pts
5. Y. LE TAC ... 
.. EABJM .......... etc ... 
.. 
Classement complet à venir



ce site a été créé sur www.quomodo.com