JEUDI
16
NOVEMBRE
2017
Premier R.D.V.
de la rentrée
à partir de 19H au Centre Associatif Salle Galipote
 

Documents

Télécharger

Publication de février 2017

                           E d i t o

 

   Notre association, sans jamais avoir cessé ses actions depuis de nombreuses années, vient de décider, avec la nouvelle année, de reprendre ses publications périodiques.

   Elle souhaite en effet pouvoir s'exprimer à propos de tout ce qui touche à la vie publique locale, et donc, par là même, elle veut suggérer, proposer, se féliciter de certaines décisions, ou apporter ses observations ou ses critiques.

  Notre histoire a démontré que nous ne sommes pas les porte-parole d'un parti politique, même si nous avons, en son temps, clairement contesté et combattu les choix toujours très idéologiques de l'ancienne majorité municipale. D'ailleurs, même si cette période est heureusement révolue et a été condamnée par une majorité d'électeurs, il n'est sans doute pas inutile de rappelerles maux et les conséquences de certains mauvais choix qui perdurent sans qu'elles aient pu encore être toutes réparées.

  Aujourd'hui les méthodes de communication  sont légion, mais chacun, avec ses propres moyens et ses choix d'expression peut éclairer le débat et y participer, et la plume qui trace des mots et construit des phrases a encore, sans aucun doute, toute sa place et c'est celle que nous revendiquons.

 

  Nous profitons de cette publication pour vous adresser tous nos vœux pour 2017 et nous vous souhaitons ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une année pleine de joie et de réussites, tant sur le plan personnel et familial que professionnel.

 

                                                                                      Le Bureau

  ____________________________________________       

                     Les impôts locaux

 

                                                        Ils l'avaient promis ils l'ont fait

    Depuis les dernières élections municipales à Beaumont, les taux d’impositions sur la part communale des impôts locaux n’augmentent plus.

   En effet, après des hausses successives chaque année (sauf les années d’élections) pendant 13 ans, la nouvelle majorité a enfin stoppé cette marche effrénée de la fiscalité locale. de cette fuite en avant. La pause fiscale faisait partie de leur programme et ils l’ont fait.

  On ne peut que se réjouir de la fin

Que de changements par rapport à l’ancien maire qui se glorifiait d’augmenter les impôts chaque année même si les finances de la commune n’en avaient pas besoin, juste pour habituer les Beaumontois à payer de plus en plus.

   Et pourtant cette stabilité fiscale n’était pas gagnée d’avance. Avec la baisse drastique des dotations de l’Etat, les communes ont de plus en plus de mal à boucler un d’augmenter fortement les impôts, participant là encore, au ras-le-bol fiscal. Ce n’est pas le budget.

   Les habitants des communes voisines, comme Clermont ou Aubière pour ne citer que celles-ci, ont choisi

choix de Beaumont.

  Malgré ces conditions difficiles, nous espérons que la majorité municipale parviendra à ne pratiquer aucune hausse de la base des taxes de la fiscalité locale, cette année encore, comme elle a déjà  choisi de le faire en 2015 et 2016. Ceci se-rait un signal important en direction et en faveur des contribuables locaux, d'autant qu'ils se souviennent fort bien avoir subi des augmentations régulières chaque année entre 2009 et 2014 avec une autre politique municipale.


___________________________________________________________________________________

                                  Salle des fêtes

 

 Nous nous réjouissons de la programmation de la rénovation profonde et totale de la salle des fêtes. Les travaux vont prendre en compte une reprise totale des isolations, de l'acoustique, des accessibilités et de la configuration de la salle rendue ainsi plus fonctionnelle avec en plus quelques agrandissements.

 

 Les premières esquisses, présentées dans le bulletin municipal et les planches exposées, présentent un très beau projet qui constituera un nouvel outil apprécié de tous et notamment de la vie associative pour ses manifestations.

 A titre d'information et de façon surprenante, avançant quelques arguties de forme, les élus municipaux du groupe "Idées" la représentante PS n'ont pas pris part au vote !!!


_______________________________________________________________                                           

 

                               Le stade oublié                                                                                                               

   Le complexe sportif de l'Artière a aujourd'hui grandement besoin d'une vraie rénovation, attendue par tous les pratiquants des disciplines sportives qui y sont basées et par le public qui fréquente les lieux. En 13 ans et deux mandats muni-cipaux, le seul aménagement digne de ce nom a été laréalisation d'unepelouse synthétique pour le terrain de football.

 Pour le reste il n' y eut que discours et communication. Enfin pas tout à fait, puisque en 2012 un nouveau revêtement de solsportif a été installé dans le gymnase, à destination notamment de l'activité de badminton. Hélas, mauvaise décision, avec le choix du matériau et sa mise en oeuvre, l'ignorance de certaines conditions d'humidité et le résultat ...    2 ans plus tard a été une catastrophe. Renflement, gondolages et autres décollements ont rendu l'espace quasi inutilisable.

 Après beaucoup de réflexions et de discussions de tous les partenaires et un protocole d'accord de prise en charge, un nouveau revêtement de sol sera installé durant cette année.

 

 L'état général des installations n'est plus à la hauteur des pratiques et des réglementations. Pourtant chaque année une réunion " grand messe" invitait en mairie les associations à rêver d'un complexe totalement rénové et réorganisé... sauf que pas un seul euro d'investissement n'avait jamais été prévu. Heureusement en 2016un important chantier de plus de200 000 € a déjà permis de refaire totalement à neuf les vestiaires sous le gymnase, mais aujourd'hui, football, tennis, musculation, badminton sont dans l'attente et dans le besoin pour leurs locaux, sans parler de la tribune obsolète et inutilisable.

Moralité, il ne suffit pas d'en parler et de montrer des plans pour résoudre les problèmes.

 

_________________________________________________________

                          Cimetière communal


   Les interventions en termes d'investissement en faveur des cimetières ne sont pas toujours les dossiers les plus mis en avant par les collectivités. La municipalitéa pris la décision d'une importante modernisation et mise aux normes du cimetière communal, après deux tentatives  et deux échecs de la municipalité précédente de 2001 à 2008 et de 2008 à 2014.

  Voilà un projet de longue haleine, étalé sur plusieurs années

(reprise de concessions, réfection des allées, informatisation, automatisation des accès ...) qui satisfera beaucoup les familles qui sont très attachées au respect et aux attentions apportées à la mémoire des leurs.

 

________________________________________________


Les nouvelles technologies arrivent enfin à Beaumont

 

Notre association ne peut que se féliciter de l’action entreprise dans le domaine des nouvelles technologies.

L’ancienne municipalité, qui par idéologie était réfractaire à tout progrès dans ce domaine, n’avait malheureusement rien entrepris  pour moderniser  notre ville.

Pire ! Dans le domaine de la téléphonie mobile, une antenne relais en centre-ville a été supprimée.  En conséquence, les Beaumontois se plaignaient de ne pouvoir téléphoner dans le vieux bourg. Comble de l’histoire, certains qui protestaient étaient les mêmes que ceux qui demandaient le retrait des antennes !

Depuis, la municipalité actuelle a repris, en collaboration avec les sociétés de téléphonie, la modernisation du réseau, afin qu’il n’y ait plus de zones blanches sur notre ville.

La poursuite du développement du réseau doit se faire dans le souci des normes environnementales et sanitaires sans négliger l’esthétique. L’information aux Beaumontois et leur accord étant bien sûr nos priorités.

Le second domaine numérique est l’accès à inter-net. Là aussi, la précédente municipalité n’avait rien fait dans ce domaine et le débit ADSL était extrêmement bas, surtout à l’ouest de Beaumont. Beaucoup d’usagers se plaignaient d’ailleurs régulièrement à la mairie.

 Voilà pourquoi l’équipe municipale a tout fait pour que Beaumont soit l’une des premières communes de l’agglomération, après Clermont, à être équipée de la fibre optique. Les travaux ont commencé en 2016, et les quatre cinquièmes de la commune seront équipés d’ici mi-2018. Les premières offres commerciales viennent d’ailleurs d’être lancées en Centre Bourg (Grand Champ).

La vie des Beaumontois va enfin changer !

 

 


                                                                      

 

 

 

 

 

 

            


 

 

COMPOSITION DU BUREAU DE L'ASSOCIATION

L’Association Ensemble pour l’Avenir de Beaumont a tenu son Assemblée Générale le 20 mai 2016  à cette occasion son bureau a été renouvelé. Il  se constitue comme suit :
Le Président :            Didier CARON
Le vice-Président :    Laurent LAFONTAINE
Le secrétaire :            Francis CHATELLIN
La trésorière :            Nicole MARTIN

L'objectif de notre association  reste le même,  à savoir :
Rassembler toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie de la cité, et qui souhaitent être  force de proposition en recueillant les aspirations de leurs concitoyens pour orienter l’avenir.

 

Nos élus

Liste_adjoints_2014..pdf

REMERCIEMENTS

Résultat du vote du 23 mars 2014
LISTE : REUSSIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BEAUMONT AVEC ALAIN DUMEIL 2 352 voix 52.36% élu
LISTE : BEAUMONT
 VILLE DU BIEN VIVRE ET DES SOLIDARITES AVEC FRANCOIS SAINT-ANDRE 2 227 Voix  48.65%


  
La liste "Réussir Ensemble pour Beaumont" tient à remercier très sincèrement les 2352 électeurs qui lui ont permis d'obtenir une très belle majorité lors des élections municipales du 23 Mars 2014.
  Nous avons conscience des responsabilités qui sont les notres afin de pouvoir satisfaire les attentes et les espoirs placé en nous. Toute l'équipe est motivée et mobilisée pour y arriver. Une majorité nette a souhaité un changement à Beaumont, pour plus de proximité, pour une pause fiscale, pour l'arrêt du bétonnage, pour que l'avis des citoyens soit pris en compte.
 Une majorité crédible et sûre arrive  aux responsabilités grâce à vous qui avez compris que tous ceux qui ne se reconnaissaient pas ou plus, dans l'ancienne majorité, devaient prendre leurs responsabilités en mains pour construire ensemble un avenir meilleur.
  Réussir Ensemble pour Beaumont est bien un beau projet. Merci encore.
                                                      Toute l'équipe d'Alain DUMEIL

 

Photo de groupe.pdf
 

Inauguration du local de campagne

   Grande affluence lors de l'inauguration du local de campagne de Réussir Ensemble pour Beaumont le Samedi 15 Février.
    Après le rappel par Alain Dumeil la tête de liste, des principaux thèmes de campagne et du calendrier, chacun a pu dialoguer, échanger en prenant le verre de l'amitié. Tout le monde s'est félicité de ce moment de grande convivialité, symbole également de la mobilisation et de l'espoir que suscite la liste Réussir Ensemble pour Beaumont. 
     Le 23 Mars 2014, tous ceux qui ne se reconnaissent pas, et plus, dans la majorité actuelle, tous ceux qui ne veulent plus du bétonnage de notre ville et plus de l'idéologie partisane dans tout, devront l'exprimer en votant pour la liste "Réussir Ensemble pour Beaumont" 
 
 

9 janvier 2014 Vœux du nouvel an


    Afin d'échanger les traditionnels vœux de bonne année, notre association a organisé une soirée galette particulièrement réussie. Le président Didier Caron a prononcé le mot d'accueil à la nombreuse assistance en présentant ses vœux à toutes et à tous, au nom de l'association. Il a souhaité bon vent et succès en cette année électorale à la liste  "Réussir Ensemble pour Beaumont"  conduite par Alain Dumeil, qu'il a invité à prendre la parole.

    Alain Dumeil a pu dire combien il était heureux de voir autant d'amis se retrouver en ce début d'année. Il a dressé un rapide état de la situation Beaumontoise et a invité chacun à la mobilisation pour les prochaines élections municipales et pour soutenir la liste   "Réussir Ensemble pour Beaumont"
    L'équipe est à la fois composée de jeunes, accompagnés aussi de membres expérimentés, de compétences multiples, d'énergies novatrices, de personnes disponibles, toutes parfaitement représentatives de la société civile.
    Cette liste représente l'alternance crédible, dont Beaumont a besoin, pour en finir avec le sectarisme actuel et les décisions partisanes. Alain Dumeil a conclu par des vœux chaleureux pour tous et des vœux pour le succès de:
                                                 
"Réussir Ensemble pour Beaumont"


 


Alexandre Triniol nouveau venu dans notre association est en conversation avec le président Didier CARON, Alain Dumeil président du groupe de l'opposition et un supporter du club de rugby de Beaumont.
 
Dossiers téléchargeable dans la rubrique Document.
 




Le président, Didier CARON accueille, Delphine MENARD et Alan RAUTER, nouveaux adhérents de notre association et leur fait découvrir la vie associative à Beaumont.
 

Réunion du 21/05/2013

Les membres du bureau de l'association "Ensemble pour l'Avenir de Beaumont, viennent de réunir pour un moment convivial et afin de faire mieux connaissance, les nouveaux adhérents de l'association.
      Le président et le secrétaire général, après les traditionnels mots de bienvenue, ont pu aussi faire un rapide tour d'horizon des principaux dossiers communaux et ont répondu aux questions des participants.
     Un calendrier des futures réunions et manifestations est en cours de finalisaton et les résultats du questionnaire diffusé récemment aux Beaumontois, qui ont répondu nombreux concernant leurs attentes, sera prochainement communiqué.
 

Autour de la galette


Notre nouvelle association "Ensemble pour l'avenir de Beaumont", qui réunit les forces politiques locales d'opposition de
droites et du centre avait lancé fin Janvier une invitation à ses sympathisants autour de la galette des rois. Cette initiative a été un succès puisque plus de cinquante personnes ont répondu présent. Ce fut aussi l'occasion pour le président Didier Caron d'accueillir tout le monde et de repréciser les buts et objectifs de l'association. En effet celle ci souhaite d'abord se faire le relais entre les élus du groupe d'opposition "Beaumont - Passion" au conseil municipal et les habitants de Beaumont, ensuite la démarche est bien de préparer les prochaines élections municipales de 2014 et d'accueillir toutes les bonnes volontés, afin de réfléchir ensemble et de s'investir pour l'avenir de Beaumont.
Le président en a aussi profité pour présenter les membres du bureau et ses voeux au nom de l'association à tous les
Beaumontois. Ces voeux contenaient évidemment des souhaits de succès pour l'action engagée par l'association et des voeux d'espoir pour un nouvel avenir pour Beaumont.
 
Le bureau de notre association "Ensemble pour l'Avenir de Beaumont" s'est réuni dès les premiers jours de 2013, de façon conviviale, mais aussi studieuse, notamment pour préparer sa manifestation de galette des Rois du 24 Janvier.Le programme des semaines à venir était aussi à l'ordre du jour - prochaines publication, campagne d'adhésions, contact avec les Beaumontois, prise de connaissance et suivi des actions permanentes du groupe d'opposition Beaumont - Passion au Conseil Municipal. Une dynamique nouvelle est en route, un souffle nouveau fait d'expérience et de vision d'avenir arrive sur notre ville avec notre association, Ensemble pour l'Avenir de Beaumont.
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com