HISTORIQUE DES ATELIERS

La création d’ateliers de pratique théâtrale hebdomadaires par l’Association EnAcT s’inscrit dans son ancrage historique sur le site de Jussieu, où foisonnait depuis longtemps une vie associative riche et diverse, favorisée par la coexistence des deux universités Paris-6 / Paris-7. Après plusieurs années d’ateliers et de cycles de formation dans le cadre universitaire, EnAcT a ouvert, avec le soutien des deux universités,un atelier hebdomadaire offrant plus de souplesse et de continuité aux publics concernés, que la forme intensive sur 3-5 jours.


Au fil des saisons, des étudiants et personnels de ces ateliers ont souhaité un travail plus orienté vers l’entraînement au théâtre et la création de spectacles. EnAcT s’est lancée dans l’ouverture d’un atelier de création, sur l’année universitaire, le lundi soir, animé par Stéphanie Béranger.


Le pari était de travailler sur le mélange : accueillir d’ex-stagiaires moniteurs et personnels de diverses universités en Ile-de-France, en plus d’une bonne part d’étudiants et personnels des universités P6 et P7, mais aussi d'anciens étudiants de ces campus, ce qui favorise l’intégration et l’échange entre étudiants, jeunes professionnels et universitaires confirmés. Nous intégrons aussi des handicapés moteurs, créons de nouveaux liens de théâtre entre valides et non valides.


Victime de son succès, ce premier atelier de création s’est dédoublé, avec une spécialisation « jeu masqué » depuis 2006, animée par Anne Doussoux.

Ces deux ateliers ont produit sans discontinuer une création annuelle aidée par le FSDIE- Paris-6 et le CSIE de Paris-7, et ont été largement soutenus par la Direction de la Vie étudiante depuis 2008. Ils ont réuni l’engagement et l’enthousiasme créatif de 200 participants entre 2004 à 2012, dont environ 55% d’étudiants et personnels de l’UPMC.


Enfin, en 2009, EnAcT a ouvert un 3ème atelier réunissant d’anciens doctorants de l’UPMC et de Paris-Diderot, sur le campus de Paris-7, animé par Yann Goossens.


ce site a été créé sur www.quomodo.com