Atelier Théâtre La Musique des Mots

animé par Stéphanie Béranger


Le but de l’atelier est la formation au jeu du comédien dans l’esprit d’une troupe de théâtre, mêlant musique, corps et texte, et en utilisant la créativité personnelle et l’imaginaire de tous. Cet atelier est ouvert aux personnes de tous âges, étudiants ou personnels du campus, et toutes capacités physiques, et donc aussi aux handicapés.

En utilisant la musiquepour le travail de la voix (chant), le travail corporel (ruban, improvisation dansée), on permet de toucher à l’émotion, et d’appendre à l’utiliser pour l’interprétation d’un texte. Le comédien est un musicien des mots et des émotions.

Les participants sont les instigateursde leur propre création, se formant à tout ce que demande le montage d'un projet: écriture, gestions des plannings, du matériel, élaboration des dossiers de demandes de subventions, réservations...

L’objectif est de les amener aux sources du théâtre, c’est-à-dire de former une troupe capable de s’exprimer partout : amphithéâtres équipés ou non, parvis... Dès le début, les productions des Ateliers artistiques d’EnAct ont été jouées à l’extérieur : Quais de Seine, Arènes de Montmartre, Buttes-Chaumont.

Tout ceci demande du temps, de la régularité. La pratique théâtrale, comme toute discipline, doit s’inscrire dans le corps, dans la durée, et pour ce faire nécessite un atelier annuel hebdomadaire, articulé sur un engagement de terme saisonnier, propre à la création. Soit 15 séances par semestre soit 30 séances annuelles, de 3 heures.


Calendrier pédagogique :


1er semestre : formation du groupe, travail corporel et vocal, apprentissage des différentes notions et formes théâtrales à partir d’improvisations écrites par les étudiants sur thèmes donnés. Étude d’un monologue classique, servant de support au travail du comédien (mémorisation, diction, transmission).

2ème semestre : travail sur saynètes tirées du répertoire classique ou moderne (écoute de son partenaire, ce que l’on veut raconter au public, travail en autonomie par petits groupes, les amener à se diriger les uns les autres). Élaboration et montage de la création. Communication autour de l’événement, finalisation des dossiers.

 

Depuis 2005, cet atelier est à l'origine de 7 spectacles d'univers différents, passant par Aristophane, Beckett ou les contes du monde entier.

Ces spectacles ont été joués à l'Amphi 24, à L'Atelier, à L'Atrium, sur le Parvis du Campus, au Quai Saint-Bernard, aux Buttes-Chaumont.

En multipliant les rencontres avec le public à l’extérieur de l’UPMC, l’atelier et ses créations contribuent au rayonnement culturel de l’Université et témoignent de la vitalité de la vie associative du campus.


INFOS PRATIQUES

Le travail abordé dans cet atelier utilise la musique et le texte comme outils.

On expérimente ainsi le jeu théâtral sous un angle différent.


La musique chantée, improvisée, dansée, nous permet :

de trouver le rythme d'un texte, d'un personnage,

d'une émotion.

de connaître, développer et explorer la liberté

de sa parole, sa voix, son corps.

d'aiguiser son écoute lors d'improvisations

et de travail de groupe.

de découvrir la relation entre le corps et le texte

pour rendre celui-ci vivant.

Le comédien est un musicien des mots et des émotions.


Le Lundi de 19h à 22h, sur le campus de Paris 6 (M° Jussieu)

Tarif : 150 euros/semestre.

Première séance : Lundi 1er octobre salle 05 Bâtiment T

Renseignements, contact : Stéphanie Béranger - fannykili@live.fr


Pour tous ces ateliers : la séance d'essai est gratuite. Les inscriptions se font dès la 2ème séance la semaine suivante, par chèque à l'ordre de En Act.

120910_122308.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com