Atelier Commedia dell'Arte

animé par Anne Doussoux


Genre théâtral venu de l’Italie du 17ème siècle, la Commedia dell’Arte, théâtre masqué et populaire, est une formidable école pour l’acteur, et donc aussi pour l’orateur. Le masque impose une série de contraintes formelles et dramatiques, la première étant la relation à l’auditoire : l’acteur masqué construit obligatoirement son jeu en fonction du public qu’il a face à lui. Chacun travaille ainsi sa présence face à un auditoire, du fait de l’obligation du masque à créer le lien avec son public. Ce lien passe par le jeu mais aussi par une prise de conscience et un travail sur le corps. Le jeu masqué enseigne et entraîne des appuis physiques concrets pour travailler sa présence, son impact sur l’auditoire.

Toute ludique qu’elle soit, cette approche s’avère fort utile à tous ceux (élèves, enseignants...) qui sont confrontés dans leur vie professionnelle aux situations de prise de parole en public. Au-delà du plaisir de jouer, de l’aventure collective qu’est la création d’un spectacle, le jeu masqué apporte à chacun une assurance sur scène, une liberté de parole et d’action, une capacité à improviser, à véritablement dialoguer avec le public. Les étudiants et personnels enseignants, à qui nos ateliers s’adressent en priorité, y puisent des outils originaux et ludiques pour améliorer leurs prestations en public (soutenances, cours...).


Calendrier pédagogique :

1er semestre : travail corporel et vocal, étude du masque neutre, étude des personnages et archétypes de la Commedia dell’arte. Etude de scènes du répertoire classique sous la forme de canevas d’improvisations.

2ème semestre : élaboration et création du spectacle (répétitions, montage). - Séances de travail de 3 heures hebdomadairesen soirée, le lundi de 19h30 à 22h30

- 30 séances sur l’année (prise en compte des rythmes universitaires), 15 séances par semestre

Ce minimum de 30 séances sur l’année est indispensable à la bonne conduite d’un tel projet : initiation poussée à une discipline exigeante ; création d’un spectacle amateur de haut niveau, susceptible de témoigner de la qualité de l’action culturelle menée sur le Campus.

Depuis 2006, l’atelier Masques-Commedia dell’arte a produit 7 spectacles originaux qui ont tous été joués à l’UPMC, dans le cadre de la semaine des Ateliers Artistiques de la fin de l’année universitaire, et aux Arènes de Montmartre, avec le concours de la Mairie de Paris – Direction Evènementiel- Parcs et jardins.

En 2007, la création 2006, Les Tréteaux de Jussieu, est invitée à la Biennale de théâtre de Morteau(Doubs).

En 2012, la création 2011, Scapin Masqué, est programmée dans deux festivals de théâtre amateur : aux 10èmes Théâtropes de Barjac(Gard), puis au 5ème Festival des Escholiers d’Annecy.

En multipliant les rencontres avec le public à l’extérieur de l’UPMC, l’atelier et ses créations contribuent au rayonnement culturel de l’Université et témoignent de la vitalité de la vie associative du campus.


EXTRAIT VIDEO

SCAPIN MASQUE

Arènes de Montmartre, Paris 18e

Juin 2011

INFOS PRATIQUES


I nitiation et entraînement au jeu masqué
Développer son sens de l'improvisation,
Sa liberté de parole et d'action face au public.

Travail du masque neutre puis des personnages
Improvisation, canevas et scènes du répertoire.


Spectacle en fin d'année
Fac de Jussieu, Arènes de Montmartre...

Le lundi de 19h30 à 22h30

Campus de Paris 6 (M° Jussieu) Bâtiment T salle T06


Tarif : 100 euros/trimestre + cotisation annuelle 5 euros
Première séance ouverte : les inscriptions se font dès la 2ème séance
la semaine suivante, par chèque à l'ordre de En Act.

Première séance : Lundi 30 septembre


Info/contact : Anne Doussoux - 06 64 84 47 97 - anndouss@free.fr

ce site a été créé sur www.quomodo.com