Grâce au voyage de Mr & Mme PITREL et Patrice (Joueur de l'EMSC), l'E.M.S.C. a offert des jeux de maillots et des balons aux petits sénégalais. Ci-dessous, vous trouverez un article de journal local.
les bleus.jpg
les verts.jpg

C’est jour de fête à MARLOT (Ile du Sine Saloum Sénégal, on peut y parvenir qu’en pirogue), les ‘’TOUBAB’’ (Appellation de tous les blancs, ici, ceux de l’Entente MONTPINCHON – SAVIGNY – CERISY) ont donné des maillots et des ballons. Les entraîneurs lorgnent sur les maillots, les joueurs sur les ballons.

Les quatre quartiers du village ont rassemblé leurs équipes (Tous âgées de 9 à 10 ans, ce qui corresponds à 44 joueurs sur une population de 1 800 habitants) : N’JOGOIEME (Equipe de Patrice, licencié à l’E.M.S.C, 4 ème accroupie dans l’équipe avec les maillots verts), MAMAREME, SYNTIA-SYNTIA (Equipe avec les maillots bleus) & CASSARA.

Depuis 15h30, la sono donne à fond pour inviter la population à la fête.

A 16h30 sur le tan (Espace sableux entre le village et la mer où est installé le terrain de foot. Sable fin et en pente vers une touche), les équipes et les supporteurs sont prêts.

Premier match, CASSARA et N’JOGOIEME se confrontent : score 0 – 1.

Deuxième match, SYNTIA-SYNTIA défie MAMAREME : score 2 – 0.

Et voici la finale.

La tension monte, les ballons et les maillots sont en jeu ainsi que 10 000.00 FCFA aux premiers et 5 000.00 FCFA aux seconds.

C’est parti les supporteurs nombreux s’agitent, encouragent avec forts cris et forts gestes, tour à tour se réjouissent, se dépitent.

Fin du temps réglementaire, 1 à 1, tirs de penalties.

Le publics se dispose en ‘’goulot de bouteille’’, le but faisant le fond, le tireur est dans le goulot, un mètre de large et deux mètres de recul. Il faut être solide pour marquer dans ces conditions. Malgré la pression, nous arrivons à 5 – 5.

Le sixième tireur est de SYNTIA-SYNTIA, le gardien part du bon côté et dévie le ballon, hors du cadre. Si le sixième tireur de N’JOGOIEME marque, c’est gagné.

Surprenant, inattendu, tous font silence.

BUT !!!

La joie, l’accablement se mêlent, tous courent et crient, la sono donne le ‘’Max’’.

Quelle belle fête !

Elle sera suivie d’un goûter et d’une soirée dansante pour les joueurs, leurs amis et amies.

Grand merci aux donateurs qui ont initié cette fête par leur générosité.

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com