le CCE ou concours complet

Le Concours Complet d’Equitation (CCE)

C’est une discipline qui comprend trois épreuves se déroulant dans la même journée. La première, qui demande une concentration et une précision importante est le dressage. Le couple effectue un ensemble de figures imposées sur un rectangle de dressage de 60m par 20m. Ces figures présentent des éléments techniques, géométriques ou encore des transitions d’allures. Un jury note la qualité de la prestation, par des figures notées individuellement de 1 à 10. Cela permet de calculer les pénalités du couple à l’issue du dressage.


JPEG -  12.1 ko
Salomé et kiowa effectuant une serpentine au trot (épreuve 4B du CCE d'elevange)

La seconde épreuve de la journée est le CSO. Le couple doit effectuer un parcours d’obstacle mobiles sans obtenir de pénalités ( 4points de pénalité par obstacle modifié ou refusé). En cas de pénalités, elles viennent s’ajouter à celles du dressage.


JPEG -  9.6 ko
        
            épreuve du CSO au CCE d’Elvange


Pour clore l’épreuve, le cheval et le cavalier se lancent dans le parcours de cross, composé d’éléments fixes sur un terrain varié. Ils peuvent alors avoir à franchir des murs, des contre haut, contre bas, des troncs, des tables, des charrettes, ou tout autre fantaisie du chef de piste. Ce parcours doit être effectué dans un temps donné, sans dérobade ou refus car elles coûtent 20 points de pénalité et sans chute sur les obstacles car cela entraîne l’élimination du cavalier.


JPEG - 8.9 ko

Kiowa et Salomé à la détente du cross
ce site a été créé sur www.quomodo.com