Adresse
Téléphone

UN PEU D'HISTOIRE


 

C'est un sport qui mélange la natation, la gymnastique et la danse.
Ce sport complet s'effectue en solo, duo ou en groupe, dans l'eau et surtout... sur de la musique !!
 
La natation synchronisée a été crééé en 1907 par Annette Kellerman, une championne Australienne qui donne un spectacle dans un bassin en verre à New York. Aux Etats Unis,  on organise la première compétition de natation synchronisée et de figures imposées en 1924.
 
En 1934 à Chicago, on parle pour la première fois de "natation synchronisée" lorsqu'une équipe de 60 nageuses, The Modern Mermaids, entrainées par Katherine Curtis donnent un show.  
 
Ce sport devient populaire dans les années 1930, notamment grâce aux films hollywoodiens, comme Le Bal des sirènes de George Sidney tourné en 1944 avec Esther Williams.
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Plus connues

2015, quelques grandes dames de la natation synchronisée :
 
VIRGINIE DEDIEU
 
NATALIA ISHCHENKO
 
SVETLANA ROMASHINA
 
SVETLANA KOLESNICHENKO
 
HUANG XUECHEN
 
ONA CARBONELL
 
ANDREA FUENTES
 
 
 
 
 
 



En France, la natation synchronisée est devenue populaire grâce à la grande championne Muriel Hermine qui fut 12 fois championne de France, 4 fois championne d'Europe et remporte la médaille de bronze aux championnats du monde de Madrid en 1986.
En 2000, Virginie Dedieu fait briller les couleurs de la France grâce à une médaille de bronze au J.O. de Sydney. Elle poursuit brillament sa carrière avec 3 titres de championne du monde en solo en 2003, 2005 et 2007.
En 2015, elle se distingue aux championnats du monde par son duo mixte avec Benoît Beaufils, avec lequel ils remportent la 4ème place.