Kids Roller 2011-2012

Petit rappel sur cette compétition  !

 

Le Challenge Kid’s Roller organisé sur la Loire atlantique, est un format de rencontres simplifiées à destination des jeunes patineurs des écoles des différents clubs âgés de 5 à 12 ans mettant en valeur les aspects techniques du patinage.

Le Kid’s Roller est ouvert aux enfants n’ayant jamais participé à une compétition.

Les patineurs sont répartis en 4 catégories identifiées par une couleur sur le dossard :

            5 et 6 ans (2005-2006) : vert – super mini

            7 et 8 ans (2003-2004) : bleu – mini

            9 et 10 ans (2001-2002) : noire – poussin

            11 et 12 ans (1999-2000) : rouge – benjamin

Le programme type comporte des épreuves d’agilité et de vitesse disputées sur un dimanche après midi de 14 h à 18 h.

 

Les épreuves

 

A – Le parcours d’agilité chronométré                      

Les épreuves se déroulent dans l’ordre des tranches d’âges ; Rouge, Jaune, Bleu et Vert afin de permettre aux plus jeunes de mieux mémoriser le parcours.

En fonction du nombre d’engagés, il y a 1 ou 2 passages par patineur. Le meilleur passage détermine le classement provisoire.

Une pénalité de 5 secondes est appliquée lorsque le patineur touche, déplace ou fait tomber un obstacle.

 

B – La course de vitesse           

Course de 10 participants maximum avec des séries si il y’a plus de 10 patineurs. Une Finale, Petite Finale et voir une Petite Petite Finale sont organisées pour établir un classement complet.

Chaque catégorie effectue un nombre de tours défini :

 

SUPER MINI (filles et garçons) – 2 tours

MINI (filles et garçons) – 3 tours

POUSSINES et POUSSINS – 4 tours

BENJAMINES et BENJAMINS – 6 tours

 

L’ordre de départ est effectué par tirage au sort.

 

C – le classement

 

 

Classement général de chaque catégorie par totalisation des points acquis dans l’épreuve d’agilité et la course de vitesse.

En cas d’égalité, le meilleur résultat obtenu dans la seconde manche (course de vitesse) départagera les concurrents.

Pour être classé, il faut participer aux deux épreuves (agilité chronométrée et vitesse).

Un classement global est réalisé à chaque fin de compétition et le classement final se joue lors de la dernière journée des Kid’s Roller.

A l’issue de la journée chaque patineur est récompensé (selon le classement) par des lots, coupes ou médailles.

 

 

Calendrier

 

06/11/11 : Bouaye (PHB)  ou Bouguenais (ALCB)

 

27/11/11 : Sorinières (ELAN)  ou Saint Herblain (OCH)

 

08/01/12 : Carquefou (USJA) ou Coueron (RS3C)

 

05/02/12 : Rezé (ROP)

 

 

Kids Roller du 6 novembre à Bouguenais


24 patineurs de l'Elan ont enfilé leur t-shirt vert, pris leurs patins et protections et se sont rendu à Bouguenais pour la première manche du Kid's Roller. Personne n'avait oublié sa bonne humeur et la vue de la salle bien pleine augurait d'une bonne mais longue journée.

Après la démonstration des parcours et l'essai par tous les patineurs, le challenge commençait. Globalement tous s'en sortait très bien, sauf sur cette fameuse barre à sauter qui causa bien des soucis à de très nombreux patineurs. Entre ceux qui avaient encore un peu de mal à la franchir et ceux qui pensait que ce n'était qu'une formalité, elle tomba souvent. Peu être aussi un peu de stress pour cette première fois mais tout ira mieux la prochaine fois.

Les courses furent aussi l'occasion de voir de belles choses comme de belle glissade. Il est vrai que le plancher de la salle est parfois un peu trop lisse au gout de certains...

Ce qui est certain c'est que tous vous avez semble-t-il passer une très bonne journée. Il est aussi encourageant de voir les progrès. Même ceux qui au début de l'année tremblait sur leur patins, se tenait accroché à tout, font maintenant leurs tours de gymnase sans problème et avec entrain.

Au bilan une bonne journée, outre les résultats de chacun, le club se retrouve à la quatrième place du classement générale.

Bravo à toutes et à tous, garder votre sourire et venez nombreux le 27novembre aux Sorinières.

 

Luc

Des photos sont disponibles sur la page des Lien Photos

Résultats Kids à Bouguenais
Télécharger

Kids Roller 27 Novembre aux Sorinières

Kid's Roller : deuxième

 

Pour cette deuxième manche c'est l'Elan qui en accueillait l'une des deux. Dès 12h, tous les parents et les jeunes ayant répondu présent mettaient tout en œuvre pour aménager la salle, installer la sono, mettre les parcours en place, installer le bar et la tombola, préparer les dossards.

 

129 jeunes avaient fait le déplacement aux Sornières dont 26 patineurs du club. Une fois de plus une très belle journée avec de très beau parcours d'agilité, bien qu'une certaine précipitation fasse encore faire des erreurs. Le slalom décalé n'a pas posé trop de problème mais le saut et les enjambements un peu plus et les barres sont tombées.

 

Après une petite pause, les courses de vitesse ont eut lieu. Très belles séries pour certains qui accèdent aux finales, très belles courses pour tous. Il faut maintenant essayer de rester debout jusqu'à la ligne !

 

Et au final des récompenses pour tous, des sourires et à priori, pour tout ceux que j'ai interrogé, ils ont répondu OUI pour la troisième manche et je pense que c'est le plus important. Garder le sourire, prenez du plaisir à patiner et ensuite on s'occupera des résultats.

 

A part cela, il faut aussi parler des trois 'grands' venus tenir le compte-tour et la cloche : bilan pas mal du tout. Un grand merci à tous les bénévoles, aux parents qui ont apporté des gâteaux et à tous les jeunes pour le coup de main.

 

Luc

 
 

Résultat sur le site de la ligue

Kids Roller à Couëron du 8 janvier


Le dimanche 8 janvier à eu lieu la 3ème manche du Kids Roller à Couëron.
91 patineurs été présents.
 
16 participants de l'Elan.
 
2 podiums :                Mégane 2ème en Poussine
                                      Célia 3ème en Mini
 
Les autres résultats de l'Elan :
 
Super-Mini Garçon :     Clément 9ème
Super-Mini Fille :           Lucie G. 4ème , Lucie C 6ème , Noalie 9ème
Mini Fille :                       Célia 3ème , Zoé 5ème , Léa 12ème
Mini Garçon :                 Ilan 5ème , Elouen 7ème
Poussine :                     Mégane 2ème , Manon 10ème , Agathe 11ème , Inès 15ème , Daphné 20ème
Poussin :                       Félix 10ème
Benjamine :                  Manon 6ème , Aurore 7
 

Finale Kids à Rezé du 05 février


La quatrième et dernière manche du challenge Kid's Roller a eut lieu le 5 février à Rezé. Les deux clubs, le Rezé Olympique Patinage et le Roller Skating Rezéen accueillaient tous les patineurs du département pour cette finale. Tout était prêt : une belle salle, un parcours d'agilité, des récompenses, des galettes et ... la neige. Cet invité surprise a un peu perturbé le venue de certains et seulement 135 patineurs avaient bravé les intempéries.

 

Du côté de l'Elan (avec une mascotte pareil on ne pouvait que venir nombreux), 16 patineurs ont traversé le périphérique pour se rendre à cette finale. En étant l'un des clubs le plus représenté et par les bon résultats obtenus, le club a gagné une coupe offerte par la ville de Rezé pour le classement des clubs ayant marqué le plus de points sur la manche, deuxième donc derrière Bouguenais et devant Saint Herblain.

 

Concernant nos patineurs, la prudence de mise sur le parcours d'agilité a permis de limiter les fautes, donnant par la même de bons temps et des places de bonne augure pour la suite. Certaine, même avec de nouveaux patins, ont parfaitement réussi ce parcours. D'autres en calmant leur impétuosité n'ont pas emmené avec eux tous les plots !!! Pour les courses, pas de problème majeur et une très belle progression de tous, même si parfois il a manqué un peu de chance.

 

Bilan de la manche : excellent et surtout pleins de sourires lors de la remise des récompenses.

 

Pour le challenge, le club termine à la quatrième place du classement. 26 patineurs sur les 36 inscrits sont venus au moins une fois à l'une des manches et c'est très bien d'avoir essayé. Pas de podiums sur le challenge, mais j'espère pleins de bons souvenirs et c'est cela le plus important.

 

Pour finir, une pensée aux deux patineuses, qui le bras dans le plâtre, n'ont pu venir se joindre à nous sur les patins pendant cette finale. On espère les revoir très vite rouler à nos côtés.

 

 

Luc

 

Résultats complets sur le site de la ligue