Les trois Routes dans la presse (Ouest France du 21 avril 2012)

Compétition internationale de roller de vitesse - Les Sorinières

samedi 21 avril 2012


Initiée par Gary Lépine, entraîneur de l'ALSS roller skating et patineur élite, la compétition internationale de roller de vitesse les Trois Routes, se déroulera les 26, 27 et 28 mai, sur trois circuits routiers des Pays de Loire : Mouilleron-le-Captif (Vendée), Les Sorinières (Loire-Atlantique) et Château-Gontier (Mayenne).

« Nous souhaitons donner à cette course une identité propre, en proposant à la fois des courses de vitesse et de fond. Nous voulons motiver les plus jeunes », précise Marie-Louise Goergen, la présidente de l'ALSS Roller Skating. « Il faut faire aimer le roller de vitesse au grand public, afin que cette course attire des spectateurs autre que la famille et favoriser l'esprit du sport pour tous. Pour les plus performants, c'est un vrai défi », ajoute la présidente.Les patineurs de toutes les catégories d'âge, de super mini à vétéran sont invités à y participer.

Les 26, 27 et 28 mai, compétition internationale de roller de vitesse, les Trois Routes. Entrée gratuite. Tout le programme sur www.lestroisroutes.fr

 

Les Trois Routes 2012


Le week-end de la Pentecôte, a eu lieu la première édition des Trois Routes. Organisés par 4 clubs de la région : le samedi 26 mai par Mouilleron-le-Captif, le dimanche 27 mai par Les Sorinières en partenariat avec Amical Laïque de Saint-Sébastien et le lundi 28 mai par Château-Gontier.

Pour cet événement, l'Élan ROLLER a engagé 15 de ses patineurs : Lucie, Célia, Elouen, Félix, Elias, Manon, Maëlle, Elodie, Virginie, Bertille, Loup, Mathis, Amaury, Yann et Vincent.

Onze de nos coureurs n'ont participés qu'aux deux premiers jours, Seul Loup, Amaury, Yann et Vincent ont participés aux trois jours. Pour cette première édition , le beau temps était au rendez-vous, avec des course de vitesse et de fond. Voici ci-dessus les résultats pour le club organisateur de la deuxième manche.

 

Super Mini Fille :        Lucie Coeslier 2ème/6

Mini Fille :                   Célia Coeslier 7ème/8

Mini Garçon :              Elouen Peltier 7ème/14

Poussin Garçon :         Félix Fouré 20ème/22                Elias Airiau 22ème/22

Benjamine :                 Manon Peltier 36ème/40         Maëlle Gobin 37ème/40

Minime Fille :              Elodie Grondin 26ème/31        Virginie Grondin 27ème/31         Bertille Fouré 30ème/31

Minime Garçon :         Loup Henry 12ème/26              Mathis Cagnet 25ème/26

Junior Homme :          Amaury Fouré 13ème/18           Yann Briole 14ème/18

National Homme :      Vincent Massé 5ème/19

Les Trois Routes 2013

Le week-end de l’ascension ont eu lieu la deuxième édition du trophée international des Trois Routes sous un ciel menaçant. Les circuits routier de Mouilleron-le-Captif, Les Sorinières et de Château-Gontier ont remis ça pour améliorer cette compétition. Pour cette seconde édition, 14 de nos patineurs ont fait le déplacement. Pour la plupart de nos coureurs, ce fut de bonnes courses.

Résultats de cette seconde édition :

Super Mini Filles (19) :                 Lucie 4ème

Poussines (37) :                                Célia 17ème

Poussins (27) :                                  Félix 22ème

                                                            Elouen 23ème

Benjamines (47) :                            Manon 35ème

                                                            Maëlle 40ème

Minimes Filles (32) :                      Elodie 23ème

                                                           Virginie 24ème

                                                           Mélanie 29ème

                                                           Bertille 32ème

Minimes Garçons (37) :                Loup 18ème

Juniors Hommes (18) :                  Yann 9ème

                                                           Amaury 16ème

Nationaux Hommes (23) :            Vincent 23ème


Plus de détails sur les résultats sur le site internet des Trois Routes : http://lestroisroutes.fr/actualites_resultats.html#tabs-2

Les Trois Pistes 2013

Le week-end de Pâques 2013, c’est déroulé la 27ème édition du Trophée des Trois Pistes. Sur les pistes de Pibrac le samedi, de Valence d’Agen le dimanche et de Gujan-Mestras le lundi. Pour cet événement, seul Yann a fait le déplacement avec le club de Saint-Sébastien. Parti le vendredi soir en minibus pour le gîte situé près de Valence d’Agen.

Le samedi a commencé par les séries de fond. Malheureusement, la pluie était au rendez-vous, ce qui a empêché le déroulement de la plupart des courses. Ce fut ensuite à notre junior de prendre le départ de sa première édition : à peine 20m de parcouru et ce fut la chute. Vu qu’il n’était pas seul à tomber, les juges ont arrêtés la course. Prêt pour repartir ? Non, une nouvelle averse est tombée sur la piste. Plus tard, la course part, Yann se fait doublé et pour ne pas gêner les autres coureurs il se dirige vers le centre de la piste trempé où il tomba pour la deuxième fois. Mais la course n’est toujours pas finie alors qu’il se remet à pleuvoir. Les courses sont donc annulées pour le reste de la journée.

Le dimanche, magnifique soleil par moment, des nuages par d’autres mais pas une goutte de pluie de la journée. Durant la matinée, Yann peut enfin finir sa course commencé la veille. Et c’est parti pour un 5km intense, il ne parvient qu’à faire 8 tours avant de se faire rattraper par le peloton et prend ainsi la 30ème place. L’après-midi, Yann couru une course à élimination. Pas de chance pour notre junior qui se fait gêner et qui se fait sortir dans le deuxième tour de course. Il finit malgré tout 29ème car deux coureurs ont été disqualifiés.

Le lundi, mauvaise nouvelle en arrivant à Gujan-Mestras. La pluie était déjà là et elle est resté e sur la piste toute la journée. Ce fut donc sur le circuit routier que c’est déroulé le dernier jour des Trois Pistes. Cette fois ci, les juniors ont une course de 10km sous une pluie battante. Après 7 tours de course, le peloton a eu raison de notre coureur et ce fut la fin des Trois Pistes pour Yann.

Bilan du week-end : Yann termine 29ème junior sur 32 participants. Un peu déçu de ses courses, Yan ne regrette pas d’être venu, il a pu assister à un grand spectacle, surtout au niveau des élites, où il vu courir son idole : Yann Guyader qui jouait pour une 7ème victoire. Grâce à la Team EOSkates, Yann réussi à remporter la 27ème édition des Trois Pistes et ainsi égalisé le record d’Arnaud Gicquel.

Les Trois Routes 2014

Les 7, 8 & 9 juin de cette année, pour le week-end de la pentecôte c’est déroulé la troisième édition du trophée des Trois Routes, fondé par Gary Lépine.  Quinze patineurs de l’Élan ont fait le déplacement durant ces trois jours de compétitions à Mouilleron-le-captif le samedi et à Château-Gontier le lundi. Près de 400 patineurs étaient présent pour cette course. Tout comme les deux premières éditions, nous avons pu assister à de magnifiques courses sous le soleil pendant tout le week-end, excepté le lundi matin où il y eu quelque averses.

Résultats Trois Routes 2014 :

Lucie 14ème sur 21 (mini fille)

Célia 10ème sur 35 (poussine)

Elouen 11ème sur 22 (poussin)

Félix 27ème sur 27 (benjamin)

Manon 29ème sur 43 (minime fille)

Mélanie 32ème sur 43 (minime fille)

Maëlle 38ème sur 43 (minime fille)

Elodie 11ème sur 21 (cadette)

Virginie 12ème sur 21 (cadette)

Bertille 20ème sur 21 (cadette)

Loup 17ème sur 28 (cadet)

Vincent 15ème sur 36 (absolu homme)

Yann 16ème sur 36 (absolu homme)

Mirwan 26ème sur 36 (absolu homme)

Sophie 6ème sur 6 (vétérane)

Les Trois Routes 2015

Les 23 & 24 & 25 mai, le week-end de la pentecôte accueillait une fois encore le trophée des Trois Routes, fondé par Gary Lépine.  Pour cette quatrième édition, douze patineurs des Sorinières ont au moins participé à une manche. Les clubs du CPRM Mouilleron, de l’ALSS Saint Sébastien, de l’Élan Les Sorinières et du CPR Château-Gontier ont une nouvelle fois mis en commun leurs ressources pour nous donner des courses mémorables avec un magnifique soleil durant tout le week-end. Pour la première année, les Trois Routes comptait plus de 400 inscrits, dont un hongrois et une candienne.


Résultats Trois Routes 2015 :


Lucie 17ème sur 24 (mini fille)

Lison 36ème sur 38 (poussine)

Morgane 37ème sur 38 (poussine)

Célia 31ème sur 53 (benjamine)

Elouen 23ème sur 33 (benjamin)

Félix 33ème sur 33 (benjamin)

Manon 23ème sur 33(minime fille)

Maëlle 32ème sur 33 (minime fille)

Elodie 17ème sur 26 (cadette)

Virginie 18ème sur 26 (cadette)

Mirwan 26ème sur 29 (absolu homme)

Vincent 2ème sur 15 (vétéran homme 1)

Grand national de coulaines

Les 20 et 21 juin, le club de Coulaines organisait son 20ème Grand National sur leur piste bleue de 200m. Pour cette occasion, trois de nos patineurs sont partis en terre sarthoise pour préparer le championnat de France sur piste en juillet prochain. Lucie, Célia et Yann ont disputés plusieurs courses durant le week-end. Au programme, des 1000m, des courses en ligne et des courses à éliminations, voilà les courses courus par nos élans.

 

Résultat de Lucie :

11ème du 1000m

 

Résultats de Célia :

36ème du 1000m

37ème du 3km

29ème du 3km

 

Résultats de Yann :

20ème du 1000m

21ème du 10km à éliminations

22ème du 5km en ligne

 

Bilan de ce week-end, un niveau très élevé sur ce national. Cela permet une bonne expérience à deux semaines du championnat de France à Gujan Mestras.