Coupe de France Marathons des Herbiers : Amaury à l'honneur sur le site de RollerEnligne


 

Extrait de l'article de Roller En Ligne 

Le semi-marathon : une course d'attente saccadée

Ils sont une centaine de patineurs à prendre le départ du semi-marathon. Au programme 2 tours de circuit. Les minimes et les cadets locaux sont bien présents sur la ligne de départ. Parmi les favoris, on trouve Mathieu Guilbert (CPR Mouilleron) ou encore Quentin Giraudeau (Roller Skating Rezéen). Les deux patineurs évoluent au plus haut niveau européen.
La course démarre à un bon rythme, les deux compères restent en arrière quelques minutes avant de passer devant pour accélérer franchement. Ils se relèvent après avoir écrémé un peu le peloton. Devant, on trouve surtout des jeunes des clubs de Bouguenais, Saint-Sébastien, Rezé, ainsi que quelques seniors. Alexis Gensoud (USMV) va emmener le paquet une partie du premier tour.
On aurait pu s'attendre à ce que les deux champions d'Europe prennent les rênes de la course, or, il n'en est rien. Les deux patineurs se contentent de rester à l'arrière en attendant que les choses se fassent, discutant et lançant des plaisanteries. Ils lancent une attaque de temps en temps qui étire le paquet mais ils ralentissent tellement par la suite que le peloton joue de l'accordéon. Après leurs banderilles, ils repassent à l'arrière et refusent de relayer. Bref, une course hâchée, saccadée, avec un faux rythme permanent très désagréable...
Du coup, devant, on ne peut pas dire que la coopération soit le mot d'ordre, les jeunes semblent vouloir laisser rouler les seniors, voire s'en servir de "lapins". Tout le monde sait que les 2 champions d'Europe ont largement les moyens de mener la course et de partir quand ils veulent. Par conséquent, personne ne roule en attendant la prochaine attaque. Adrien Mongazon (Château-Gontier) puis Amaury Foure (Elan Roller), vont prendre la course à leur compte dans le 2ème tour. Les favoris laissent s'user les prétendants aux échappées.
Alexandre Chartier part à son tour rejoindre Amaury Foure. Alors, le peloton se décide enfin à réagir et revient sur les deux patineurs. A nouveau, tout le monde se relève. La vitesse retombe à environ 25 km/h, une randonnée populaire irait plus vite... Alexandre Chartier fait des S de droite à gauche sur la route pour que les relais se prennent mais rien à faire. C'est le moment que choississent Mathieu Guilbert et Quentin Giraudeau pour placer une grosse accélération dans la longue descente au milieu des champs. Ils partent de très loin derrière et passent la tête en survitesse. Du coup, il devient dur de recoller sans vitesse initiale. Le trou se creuse, le peloton éclate, les deux patineurs partent seuls à 3 km de l'arrivée. Ils ne seront plus rejoints. Ils prennent une minute au groupe.
Mathieu Guilbert l'emporte devant Quentin Giraudeau. Killian Perray remporte le sprint du peloton.

Chez les dames, Marine Lefeuvre (CPR Château-Gontier) l'emporte au sprint devant Coralie Praud (CPR Mouilleron) et Margaud Zabka.

 

1) Mathieu Guilbert - CPR Mouilleron - 00:36:37.658
2) Quentin Giraudeau - Roller Skating Rezéen - 00:36:37.820
3) Killian Perray - ALC Bouguenais - 00:37:34.011
4) Jeson Mustière - ALSS Saint-Sébastien - 00:37:34.459
5) Ronan Urien - ALC Bouguenais - 00:37:35:500
6) Alexandre Chartier - Krokoroller/Rollerenligne.com - 00:37:35.836
7) Adrien Mongazon - Château-Gontier - 00:37:38.602
8) Florian Lefeuvre - Château-Gontier - 00:37:38.850
9) Alexis Gensous - USMV - 00:37:44.112
10 Amaury Foure - Elan Roller - 00:37:55.997

 

 

 

Lien sur l'article complet sur Roller en ligne :

 

http://www.rollerenligne.com/articles-2674-2-herbiers-finale-coupe-france-marathons-roller-2011.html