ELAN CHALON ASSOCIATION Au-delà d'un club

Une très bonne saison

2014/2015 restera pour l'Association Elan Sportif Chalonnais une saison particulièrement aboutie, satisfaisante à plus d'un titre, sur le plan sportif mais aussi environnemental. C'est en tous cas ce qu'il en est ressorti au terme de l'assemblée générale statutaire qui s'est tenue vendredi dernier au Clos bourguignon, en présence du maire adjoint chargé des sports, Philippe Finas, de M. Dubois représentant l'OMS, M. Quincy représentant la Ligue de Bourgogne de Basket, de Dominique Juillot président de la SEM.

Dans son rapport moral, Christine Juillot dont c'était la première année de présidence s'est félicité de l'excellente ambiance qui avait régné au sein de l'équipe dirigeante laquelle lui avait apporté le soutien nécessaire pour assumer cette mission, de même que souligné les bonnes relations entretenue avec le centre de formation que dirige Jean François Letoret, les coaches, et les parents des licenciés. Des licenciés qui ont été au nombre de 475, répartis en 35 équipes, des chiffres jamais atteints qui ne manquent pas de poser quelques problèmes en ce qui concerne les créneaux et les disponibilité, en matière d'entraînement.
Au plan des résultats, la montée de l'équipe fauteuil en N1C et un titre de vice champion de France a constitué le résultat le plus significatif avec celui obtenu par les U15 champions de la zone centre. Sans oublier les juniors champions de Bourgogne ou encore la 3ème place des cadettes France dans une poule haute relevée mais aussi le maintien "sportif" des Nationale 3 filles et des Prénationaux garçons.

Christine Juillot a évoqué la baisse de la subvention municipal de 25 % mais salué les efforts fournis pour parvenir à un équilibre financier et annoncé quelques nouvelles dispositions pour la saison prochaine dont l'augmentation du prix des licences (environ 10 €).

Le tiers sortant (Jean Claude Collin, Christophe Davadan, Philippe Lentz, Philippe Maillard, Philippe Renaux, Stéphane Poirier, Murielle Thomann, Laurent Pacot fut reconduit dans son intégralité. Jean Marc Jacquet a également été élu à l'unanimité.
Les propos de Dominique Juillot se révélèrent particulièrement positifs et encourageants en direction de l'Association."Je me réjouis, à constater votre implication et votre enthousiasme, que cette saison se soit bien déroulée. Les moments de convivialité, le plaisir de se retrouver ensemble ont marqué cette saison qui une nouvelle fois a prouvé que l'Elan était une grande famille, les amateurs tout à côté des pros avec la fierté de se rappeler ce qu'a réalisé ce club depuis 20 ans". Bien sûr, le Président évoqua la saison de l'équipe pro et ses difficultés mais s'est montré satisfait du résultat final obtenu. Seul bémol, la saison des espoirs. "Les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos ambitions, certaines choses seront à revoir dans l'organisation. Mais élément encourageant, l'intégration de deux jeunes chalonnais issus du club".

Avant que les récompenses honorent ceux qui se sont mis en évidence, MM Berthaud président du Comité départemental excusé (par l'intermédiaire d'un message), Quincy (Ligue) et Dubois (OMS) saluèrent la très bonne saison de l'Association Elan.
Rendez-vous est fixé désormais au 5 septembre pour la traditionnelle journée d'ouverture d'un nouvel exercice.

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE
ASSEMBLEE GENERALE DE
L'ASSOCIATION ELAN SPORTIF CHALONNAIS

Vendredi 19 juin 2015

Monsieur le maire adjoint de Chalon chargé des sports
Monsieur le représentant de la Ligue de Bourgogne
Monsieur le représentant de l'Office Municipal du sport
..........
Mesdames, Messieurs Chers licenciés, chers parents,

Avec les travaux de cette assemblée générale nous fermons le chapitre 2014/2015 de notre association, dont quelques pages ont suscité bon nombre de sensations, touchant le côté sportif comme structurel. Dans la foulée, nous en ouvrirons un autre pour une nouvelle saison 2015/2016.

Mais avant cela, je souhaiterais revenir sur ma propre expérience, celle d'une trésorière certes très attachée au club et forte de quelques 26 années de licence, mais qui n'imaginais nullement, il y a un an, être appelée à prendre ces responsabilités.

Je ne reviendrai pas sur les circonstances qui ont conduit à mon élection, sauf pour mettre en exergue l'implication de vous tous, les dirigeants, qui avez accepté de me suivre et notamment des deux présidents délégués Louis Philippe CHENE et Philippe GONTHIER dont le soutien m'a été précieux

Sans balbutiements, sans fausses-notes, la machine a pu poursuivre sa route, grâce à l'investissement de chacun et chacune, ce dans un exceptionnel état d'esprit, une convivialité retrouvée et des moments de partage que tous réclamaient.

C'est là une des satisfactions majeures de cette saison. Sans tous ces ingrédients générateurs d'ambition, de dynamisme, nous n'aurions sans doute pas connu de tels résultats sportifs, ni le succès à nos organisations extra sportives. Car il convient de le dire cette saison fut une bonne saison.

Le renouveau de notre site internet impulsé par la commission communication et particulièrement par Myky est là également pour refléter cette dynamique nouvelle.

Dans le rapport qu'elle donnera de sa commission sportive, Murielle Thomann (dont je salue l'excellent travail et sa disponibilité) vous énumérera dans le détail, les points forts, sans occulter les points faibles, de cette saison. Vous verrez qu'elle a donné lieu à plus de beaux et grands moments qu'à des échecs ou des regrets.

Qu'il me soit permis de mettre en exergue quelques-uns de ces temps forts. Le premier reviendra à notre section basket fauteuil dont l'évolution a été fulgurante grâce à l'apport de quelques nouveaux éléments de haut-niveau et qui a atteint avec la manière, aucune défaite en saison régulière, son objectif, celui de monter en N1C, sous la houlette de Sandra Cléau et Philippe Maillard.

Nous retiendrons aussi la performance des minimes garçons champions de zone ainsi que le titre de vice-champion de nos juniors garçons battus au point avérage, la très belle 3ème place poule haute de nos cadettes France et enfin le maintien sportif après deux années de repêchage des Nationale 3 Féminine et ceci malgré les blessures graves dès la préparation de début de saison de deux éléments majeures..

Murielle le fera mieux que moi mais je me dois de mettre l'accent sur la très bonne implication des coaches en saluant l'apport du CFA bien sûr mais aussi de Mickaël Rigolet qui a accepté de venir apporter sa touche de haute technicité .Dans ce domaine j'ai aussi grand plaisir à vous annoncer le retour après quelques années sabbatiques de Fabrice Edom, produit labellisé "Elan" qui s'occupera des Minimes.

Lorsque l'on revient au club, c'est un signe ! Et notre mission de club formateur n'en sera que plus soutenue et volontariste.

Notre club, je le disais plus avant, c'est une grosse, voire lourde machine. Avec 475 licenciés, 35 équipes, 26 dirigeants, 22 entraîneurs, elle se pilote comme une véritable PME et génère un budget substantiel de quelque 300 000 €. Les licences constituent une source non négligeable de rentrée d'argent même si le reversement à la fédération, la ligue et au comité est d'importance. Les manifestations telles le loto, la soirée dansante, le stage d’été sont aussi indispensables. Mais sans les mécènes, partenaires, sponsors et les subventions des institutions, nous ne serions rien. Un grand merci à tous.

Vous n'êtes pas sans savoir que la ville de Chalon avait réduit les subventions aux associations de 25 % pour le prochain exercice. Ce qui représente environ 12 000€ de manque à gagner pour nous. Nous avons grâce aux efforts de tous équilibré notre budget 2014/2015. Mais d'autres seront encore nécessaires, tout d'abord l’augmentation du tarif des licences d’une dizaine euros. Malgré cela, nous restons parmi les disciplines peu chères eu égard aux prestations offertes.

Une tombola s'ajoutera aux diverses manifestations, le nombre des équipes engagées en championnat et les frais de déplacement seront encore plus encadrés.

Je ne saurais terminer ce rapport moral sans évoquer notre partenariat avec l'AB Creusot au travers de l'Union et saluer la très belle 4ème place de l'équipe 1 pour sa première saison en N1. Une de nos cadettes intégrera cette équipe la saison prochaine et un regard toujours attentif sera porté sur la formation avec comme objectif, la montée en Ligue 2 féminine de l’équipe première et une qualification en play-off des cadettes France. Nous avons appris à mieux nous connaître avec Corinne Maurer et son équipe dirigeante, l’Union a de beaux jours devant elle.

Sans doute le savez-vous déjà, notre secrétaire Stéphanie sera à nouveau maman dans quelques semaines d’une petite fille, elle sera donc absente pour la reprise de la saison. Nous lui souhaitons bien sûr un bon congé de maternité et en profitons pour lancer un appel aux parents des licenciés afin qu'ils remplissent au plus tôt leurs formulaires de renouvellement de licence. Pendant l'absence de Stéphanie, ce sont Isabelle Landré, Gérard Sassot et Mickaël Martinez qui tiendront la boutique. Je les en remercie. La mise en place de la nouvelle charte d'arbitrage, mission lourde et contraignante nous procurera plus de travail encore et Isabelle aura besoin de votre aide.

Remerciements aussi à la presse qui relaie nos informations et annonce nos manifestations, avec un petit plus pour Bruno Rochette dont on se félicite de la collaboration photographique. Autre reconnaissance, celle que l'on doit au service des sports de la ville de Chalon et notamment au personnel du Colisée, toujours réceptif à nos préoccupations ainsi qu'à la SEM et à tous ses membres avec qui il est toujours agréable de travailler.

Je vous remercie pour votre attention et vous donne rendez-vous début septembre, pour lancer une nouvelle saison que j'espère aussi riche que celle que nous venons de vivre.

En gardant l'état d'esprit qui a été le nôtre, en n'oubliant jamais que notre appartenance à l'Elan constitue un privilège. Soyons-en fiers, mais sachons que comme l'écrivait un poète britannique, "la vraie humilité est la mère de toutes les vertus".