ELAN CHALON ASSOCIATION Au-delà d'un club

DERNIER RESULTAT

 
10.05.15 - 13:15
U15 G1
68-61
TOURRAINE BC
 
( pas de texte )
 

Les "U 15 " de l'Elan Chalon champions de France des inter-régions

Déjà championne de la zone centre, l'équipe U15 (minimes) de l'Elan Chalon a brillamment remporté le tournoi final et s'est ainsi octroyé le titre national de la catégorie.

C'est à Brie Comte Robert  non loin de Disneyland que les huit équipes championnes se sont rencontrées le week-end dernier, réparties en deux poules.
On ne peut pas dire que les choses s'annoncèrent sous les meilleurs auspices pour les jeunes chalonnais puisqu'ils concédèrent deux défaites dans les deux premières rencontres face à Toulouges d'un point (37/38) et contre le club local Ozoir Val d'Europe (49/38).
 Si la première rencontre fut serrée, le score final en témoigne, par contre la seconde s'avéra nettement plus en faveur d'Ozoir - Val d'Europe.
C'est dans le troisième match de la journée que la machine chalonnaise, grippée jusque là, se mit à tourner.
Le coach Julien Fournier retrouva ses garçons qui grâce à une bonne complémentarité, de la vitesse et de la précision dominèrent Vannes (48/26) prenant ainsi la troisième place qualificative pour prétendre disputer les quarts de finale. .

C'est face à Trégueux (second de la poule B), au terme d'une journée marathon, très éprouvante à cause de la chaleur que l'Elan Chalon allait poursuivre sa marche désormais victorieuse, regagner en condition physique, retrouver son esprit guerrier et gagner ainsi son billet pour les demi-finales (47/35).
Inespéré quelques heures plus tôt !

Mais lorsque l'adversaire du lendemain fut connu, la tension monta encore d'un cran, puisque s'agissant du club organisateur, Ozoir, qui avait jusque là fait forte impression balayant tout sur son passage et notamment nos garçons en poule. 
Quelques-uns eurent peut-être un peu de mal à s'endormir mais c'est avec beaucoup de détermination que le coach de l'Elan Chalon retrouva ses protégés le dimanche matin.
 Pas question de se laisser intimider.
 La première mi-temps (match en deux fois 10 minutes) est parfaitement maîtrisée (9/9).
 La seconde ne fut qu'une simple formalité. 
S'appuyant sur une défense appliquée, les jeunes Chalonnais ne laissèrent que des miettes à leurs hôtes à savoir trois petits points pour en inscrire...22. Score final (31/12) De la belle ouvrage !

L'Elan Chalon est en finale nationale.
 Son adversaire: l'UCAB, (Union Centre Alsace Basket) qui présente quelques joueurs de bon gabarit.
La rencontre se joue en quatre quart temps de 10 mn.
 Le match est intense, les deux formations se rendent "coup pour coup" Menés de 3 points (14/17) au terme du premier quart, les Chalonnais le sont encore d'un petit point à la pause (29/30).
Mais point non négligeable, les fautes accablent les grands côté Alsaciens, et cela aura son importance en seconde mi-temps.
Julien Fournier le sait bien, qui laisse quelque peu reposer ses joueurs majeurs dans le troisième quart (46/48) pour les utiliser au mieux dans le quatrième et faire sortir plusieurs adversaires pour 5 fautes.
 Défense toujours aussi agressive, jeu rapide, bonne efficacité, des parents aussi motivés et enthousiastes que leurs enfants, l'Elan Chalon reprend l'avantage et s'impose 70/63.

Quel beau parcours que celui réalisé par cette équipe tout au long de la saison. Un titre mérité qui vient ajouter une étoile aux performances des équipes de l'Association Elan et qui présage d'un bel avenir pour ces jeunes.

Coup de chapeau à Antonin Monin, Baptiste Vernardet, Tom Reltien, Etienne Moreau, Pierre Davadan,Pierre Labarbe Clément Domard, Léo Fèvre, Martin Garnier.

PROCHAIN MATCH

 
 
 

Les minimes inter-régions champions de la zone Centre

Ce dimanche à l’annexe du Colisée se disputait la première place du championnat de la zone centre U15 M. En effet, pour cette dernière journée, trois équipes étaient co-leaders : l’Elan, Tours et Andrézieux.
Pour ce dernier match à domicile, l’équipe de Julien Fournier recevait Tours avec un seul objectif, la victoire pour terminer champion.
Nos joueurs débutèrent le premier quart temps dans la rigueur du jeu et le respect des consignes (24-15).
Le deuxième quart temps est remporté  par l’Elan qui creuse l’écart et arrive à la pause avec 12 points d’avance (43-31).
Au retour du vestiaire, l’équipe de Tours a retrouvé de son agressivité et de son adresse, pour ainsi recoller et revenir à 3 points dans le dernier quart temps. Les minimes de l’Elan ne paniquent pas et maîtrisent leurs adversaire grâce à leur technique et leur collectif, et chaque joueur a rempli son rôle. Un ultime tir à 3 points à 20 secondes du buzzer, permet à l’Elan de l’emporter 68 à 61 et de finir champion de la zone centre.
Cette équipe participera au tournoi U15 M inter-régions,  regroupant les 8 meilleurs équipes du championnat de France  inter-régions,  organisé par la CTC Ozoir Val d’Europe les 27 et 28 juin.