ELAN CHALON ASSOCIATION Au-delà d'un club

Claudette lance son nouveau tour

Claudette lance son nouveau tour de chant " face à la vie ", et ce au profit d’Elandisport (l'équipe handibasket) et des enfants de la SESSD de l’Association des paralysés de France (APF) , avec le soutien de la Ville de Chalon sur Saône .
Avec des reprises de Lynda Lemay , Natasha St Pierre ,Isabelle Boulay ,Tina Arena , Céline Dion , Barbara , Piaf , Zaz , Brel , Bécaud , Aznavour , Florent Pagny , .... sa voix prenante et sa générosité promettent 2 heures d’émotion et de ...partage sur des thèmes qui nous touchent tous : l’amour ou son absence , la solidarité ou l’indifférence , l’amitié , la passion , l’espoir , ...
le 4/10/2015 à Chalon sur Saône , salle Marcel Sembat , place Mathias , grand parking , accès facile
 
Venez nombreux et diffusez autour de vous , merci ,
infos au 06 62 15 39 10
L’association " musique et spectacle " de Givry
 

SIGNATURE DE CONVENTIONS DE PARTENARIAT ENTRE MISSION LOCALE ET ELAN CHALON

L’ELAN Chalon, le RUGBY club de Chalon et la Mission Locale du Chalonnais ont officialisé leur partenariat au travers de 2 conventions.
L’intérêt de ces partenariats est double. Ces clubs sportifs sont impliqués dans l’accompagnement des jeunes joueurs vers l’orientation, la formation ou l’emploi, et sont également investis dans l’accueil de jeunes, en emploi d’avenir notamment, puisque l’ASRCC et l’Association Elan Sportif Chalonnais comptent dans leurs effectifs respectifs plusieurs jeunes sur des postes d’animateurs.
De son côté, la mission locale pourra également compter sur les deux clubs pour venir présenter son offre de service auprès des partenaires entreprises de chacun.
Isabelle Dechaume, Présidente déléguée de la Mission Locale, souligne le double intérêt de ces conventions, où la mission locale sera un point d’appui pour les clubs auprès des différentes interrogations des jeunes (CV, formation, orientation …), et où les clubs seront les relais de la mission locale (parrainage, club entreprise …).
Ces conventions permettront également un travail de collaboration dans le cadre de la garantie jeune que la mission locale du chalonnais portera à partir de janvier 2016.
Pascal Chapelon, président de l’ARCC, et Christine Juillot, présidente de l’Association Elan Sportif Chalonnais, ont également fait part de leur intérêt pour la contractualisation de ces conventions, définissant ainsi un cadre de collaboration afin de dynamiser encore plus les échanges existant entre les différentes structures.
D’autres signatures de conventions de partenariat sont à venir pour la mission locale du chalonnais …
 

Quentin GOUX meilleur arbitre espoir de Saône et Loire

A l’occasion des finales de la coupe Milan-Cognet , le Comité de Saône et Loire de basket faisait une revue d’effectifs de ses jeunes arbitres.

C’est le jeune Quentin Goux, de l’Elan, qui a été désigné meilleur arbitre espoir de Saône et Loire  et a été  récompensé par le trophée Journaux.
Félicitations à Quentin.

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/05/27/les-u15-du-breuil-remportent-la-coupe-milan-cognet
 

Journée de sensibilisation a la Verrerie

Poursuivant son action de sensibilisation au handicap, l'APF a organisé mercredi dernier à la Verrerie un tournoi de basket fauteuil auquel notre équipe jeunes à pris part. Quatre autres formations ont partcicipé à cette journée dont des élèves du Collège Robert Doisneau et quelques jeunes d'ELANdisport.

Pour de nombreux participants il s'agissait là d'une première expérience, mais rapidement, après quelques tours de roues, le maniement du fauteuil devint presque une formalité. Audelà de quelconque résultats, c'est l'ambiance et le partage qui dominèrent au cours de cette journée conclue par un goûter. Félicitations et grand merci aux organisateurs.
 

Les feuilles de matches sur ordi



L'Association vient d'être dotée de trois ordinateurs spécifiques à la tenue des feuilles de marque pour les matches de Championnat de France.
Si le premier matériel a été en grande partie financé par le Coseil Gnéral et le Comité Départemental, les deux autres ont été pris en charge par le club. Ainsi les OTM chargés des Tables ont-ils été formés à cette nouvelle pratique qui à n'en pas douter se généralisera dans les années à venir.

 

Soirée des trophées OMS

La traditionnelle soirée des Trophées de l'Office Municipal du Sport a permis à de nombreux clubs, joueurs athlètes ou dirigeants de Chalon d'être récompensés vendredi (12/12/2014 soir. Les résultats sportifs furent évidemment les principaux critères de choix mais pas seulement, le bénévolat, l'action en faveur du sport chalonnais furent à l'honneur.
Ainsi, l'équipe des benjamins régions 2013/2014 ont-ils reçu un trophée pour avoir été sacrés champions de Bourgogne et surtout pour n'avoir concédé aucune défaite tout au long de la saison.
Un hommage appuyé fut également rendu à l'ancien président de l'Elan, Gaby Bernard. A l'origine de l'Elan, il fut incontestablement pour beaucoup dans le développement du club jusqu'à sa montée en proA. Décédé en 2012 il en était le président d'honneur.


 

Prix Fondation SNCF

La section handibasket a été récompensée le vendredi 28 novembre par la fondation SNCF. Lors de la remise des prix, la section a reçu un chèque de 3000 Euros afin de permettre l'achat de fauteuils. 
C'est un honneur pour l'élan Chalon d'avoir été primé.
Nous remercions la fondation SNCF pour leur soutien.

 

Formation aux "24 secondes"


La pratique du basket est régie par des règles très pointues qui nécessitent l'investissement de plusieurs personnes en plus des arbitres qui officient sur le terrain. "A la table", deux dirigeants au moins sont nécessaires, trois lorsqu'il s'agit de championnat de france puisque la fameuse règle des 24 secondes rentre en vigueur à ce niveau. La tâche est ardue qui demande un maximum d'attention et beaucoup de réactivité.
Afin de se former à cette spécialité dans le domaine des OTM, une séance théorique avait lieu samedi dernier au local de l'Association, sous la férule de Marie-Aude Loth, OTM haut niveau. Trois parents et Isabelle Landré trésorière de l'Elan, très impliquée aux tables, y ont participé. Ils ont pu mettre leurs acquis en pratique dès l'après-midi sur des matches de jeunes.
 

Formation table de marque

Ce samedi 4 octobre, la formation à la table de marque, interne au club, a réuni une quinzaine de personnes, pour l'essentiel des parents soucieux de tenir la table lors des matchs de leurs enfants. Parmi eux, certains préparent le diplôme d'OTM. Nous les remercions tous de leur investissement dans le club.
 
 

DO YOU SPEAK BASKETBALL? YES I DO!

Certes, la présence massive de joueurs américains aidant, l'anglais est surtout usité dans les clubs de basket de haut niveau. De toutes nationalités, joueurs, coaches et arbitres pratiquent (plus ou moins bien pour certains) la langue de shakespear pour échanger.
On ne peut pas dire que les 21 jeunes actuellement en stage "anglais dans le basket" deviendront tous des pros, mais grâce à une pratique spécifique de trois jours, ils pourront au moins travailler leur anglais. C a peut toujours servir dans la vie de tous les jours et à l'école.
Ce d'autant que Julien Fournier, directeur du stage, actuel pensionnaire du CFA de l'Elan, né (à Pau) d'une mère anglaise et ayant vécu en Australie) les a bien prévenus : "je veux que vous ne répondiez et ne parliez qu'en anglais. Même si vous avez des difficultés, il suffira de demander en anglais, la traduction. Même si vous dites des bétises ce n'est pas grave on vous corrigera. Je veux que chacun joue le jeu. Pas de devoir pas de leçons mais une volonté de progresser en prenant plaisir. "
Un capital de 100 points est attribué à chacun des stagiaires (de 10 à 15 ans venant de Chalon et de Louhans) et chaque "oubli" sera pénalisé d'un certain nombre de points. Le basket aura évidemment une grande place dans l'organisation de ce stage qui bénéficiera de la présence de joueurs pros et qui durera trois jours.
Julien Fournier instigateur de ce projet est assisté de Thimotée Aguttes et de Florian Traby-Buscail
 
JMJ

 

Tournoi inter-comités


Ce week-end s’est déroulé le tournoi inter-comités benjamin(e)s à La Charité sur Loire. Il mettait aux prises les sélections benjamines et benjamins des quatre comités bourguignons : Côte d’or, Nièvre, Saône et Loire et Yonne.
La Saône et Loire s’est imposée dans les deux catégories, avec un grand nombre de licencié(e)s de l’Elan.
En garçons : Maxime Bey, Reyan Cerclier, Enzo Edom, Hugo Fayard, Maxence Gonthier, Maxime et Tom Grillot, Jason Tchicamboud.
En filles : Louise Froment et Apolline Levasseur.

Une sensibilisation pour les membres du JSL

Ce jeudi le 06/11/2014, une sensibilisation sur le handibasket a été réalisé au Colisée. Nous avons pendant deux heures partagé notre passion avec les membres du Journal de Saône et Loire. Afin de placer le personnel du JSL dans la peau d'un joueur de basket handi, différents jeux ont été mis en place alliant manipulation de fauteuil et guidage du ballon. Suite aux nombreux progrès réalisés par les joueurs, la soirée a été clôturée par un tournoi.
Après avoir bien transpiré, le personnel du JSL et les joueurs se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.
Merci à tous pour cet agréable moment.
 

Deux tournois amicaux lors des vacances de la Toussaint pour l'ELANdisport ROOKIES

Bonjour à tous,
Notre équipe Rookie a participé à deux tournois amicaux lors des vacances de la Toussaint.
Le mercredi 22 octobre de 14 à 17 h, nos enfants ont pu compter sur les benjamines de l'élan Chalon, quelques jeunes du CFA, et sur les camarades de la classe à Antoine.
Au cours de l'après midi, les 6 équipes se sont rencontrées.
Les rookies ont terminés à la 2ème place. Ce premier tournoi organisé au Colisée a été une grande réussite où Joueurs valides et handi ont pu s'affronter.
La fin de journée a été clôturée par un goûter.
Le mardi 28 octobre, l'équipe Rookie a participé à un tournoi à trois équipes: les rookies, entraîneurs du CFA, adulte handi débutant. Ce tournoi amical s'est déroulé au gymnase du Devoir. Notre équipe Rookie a progressé au fil des rencontres. Ils doivent encore travailler afin de gagner en rapidité et en manipulation de balle.
Maintenant place aux entraînements pour être plus performant pour les prochaines rencontres.
Bravo à tous.



 

Préparation du calendrier 2015

Hé oui, la fin de l'année est proche et à l'Association, maintenant que tout roule au niveau des championnats, on s'active, à la fois pour préparer l'arrivée du Père Noël le 17 décembre (17 h 30 au Colisée), mais aussi à la réalisation des calendriers de l'année 2015.
Ce mercredi, ce sont les photos des équipes de jeunes (26) qui ont été réalisées par Jean Pierre De Saint Jacob (studio rue aux Changes), ce en présence des joueurs professionnels qui se sont prêtés avec grand plaisir aux prises de vues. Quelques-uns et notamment Jason Rich s'est beaucoup amusé avec les jeunes joueurs et tous ont sacrifié bonne grâce à la traditionnelle séance de dédicace.
Toute une organisation était nécessaire pour la réalisation de ces photos, Pascal Bourgeois et ses collègues entraîneurs ainsi que le secrétaire général Gérard Sassot ont respecté un parfait timing avec l'appui de quelques dirigeants dont la présidente Christine Juillot.
Les calendriers seront distribués aux alentours de la mi-décembre. Une bonne idée de cadeaux pour les papys et les mamies !