U N  P E U  D ' H I S T O I R E  . . .

 

C’est en septembre 1980 sous l’impulsion de Don Pierre Maïnetti et de monsieur Auguste Poggi que l’Etoile Filante Bastiaise est née. En 1981, l’EFOB compte 30 licenciés engagés dans des compétitions régionales. Cet effectif s’étoffait en 1982, le club commençait à se structurer pour préparer l’avenir.

Les premiers résultats étaient enregistrés en 1983, année où les Cadets parvenaient en 32ème de finale de la Coupe de France. En 1984, les mêmes Cadets étaient sacrés champions de Corse et atteignaient les 8èmes de finale de la Coupe de France . En 1985, les seniors étaient sacrés champions de Corse à leur tour et les juniors atteignaient encore les 8èmes de finale de la Coupe de France. En 1986, l’Etoile devenait le club phare de la région bastiaise et voyait ses différentes catégories Poussins, Benjamins et Minimes être sacrés champions de Corse. En 1989 , l’Etoile Filante Bastiaise est sacrée champion de Corse catégorie Seniors.En 1991, le bon comportement de nos joueurs faisait que notre club était invité à participer au championnat de France catégorie Minimes. En 1993, l’EFOB est sacrée championne de Corse Minimes et seconde du championnat Seniors derrière l’équipe de Porto Vecchio.

Regrettant le départ de certains joueurs, le club s’était fixé comme objectif l’accession en Nationale 4 à la fin de la saison sportive 1993/1994.Ce rêve se réalisera en 1995. Il se révéla petit à petit avec des hauts et des bas et permit par l'engagement et la volonté des bénévoles alors en place une montée en Nationale 3 en 2002 et ceci jusqu’en 2004.


Depuis, l’Etoile Filante Olympique Bastiaise se structure de façon pérenne et constructive vers son objectif de développement.

Aujourd’hui, l’Etoile construit son projet, évolue, grandit et maintien ses axes solidement. Le nombre de licenciés augmente années après années : 97 licenciés en 2009, 130 licenciés en 2012. L’inscription de bénévoles compétents et investis, l’implication grandissante des plus jeunes dans la vie du club et la dynamique installée rendent ce club fort et lui assurent un avenir glorieux à très moyen terme.

L’EFOB, victime de son succès, est aujourd’hui, malheureusement, ralentie dans son développement : infrastructure vieillissante et trop peu disponible, manque de bénévoles-entraîneurs et arbitres pour assurer l’encadrement de plus en plus d’équipes féminines et masculines, manque de bénévoles pour la gestion administrative ou l’animation interne… beaucoup d’autres actions sont dans les bacs qui ne peuvent voir le jour par manque de temps de la petite équipe en place.

Elle espère pouvoir bientôt accueillir de nouveaux membres impliqués et embaucher également un professionnel pour s’assurer un équilibre, une pérennité et une évolution de nos équipes jeunes vers des niveaux intéressants.

j.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com