Écurie Hutin
Le rêve des chevaux
20 Rue de l'Église, 59980 Honnechy
06 84 38 06 39
 
 
 
 
 
 

 

Pourquoi nettoyer son matériel de pansage?


​​Le nettoyage de ton matériel est primordial, il empêche les bactéries de se développer et il évite au cheval blessures, irritations ou inconfort. Imagine si on t'oblige à enfiler des chaussettes mouillées et pleine de sable pour aller faire ton jogging ... Ce n'est pas le top du confort hein ? Pour ton cheval, même chose !
 
 

1) On range, on trie, on jette!

 
 
 
Rien ne sert de nettoyer sans avoir rangé et trié d’abord! En effet, on a tous cette fâcheuse tendance à accumuler des pots de graisse, cure-pieds ou pire de vieilles brosses qui n’ont plus aucune utilité! Alors faites le tri en sortant tout de vos armoires, malles ou boites. Passez un coup de chiffon ou d’aspirateur puis l’éponge : faut que ça brille!
Gardez uniquement ce qui vous est utile à portée de main. Rangez le reste (doublon de cure pied ou de pot de graisse) dans une armoire. Pensez aussi à offrir une seconde vie à ce qui ne vous sert plus en le vendant par petites annonces ou en le donnant à quelqu’un qui en aurait besoin.
 
Jetez ce qui est périmé, entamé ou durcit … cela ne sert à rien de garder votre pot de goudron entamé depuis 2 ans au fond de votre armoire! Faites le point aussi sur votre pharmacie, vous reste t-il du savon antiseptique? De l’Arnica en granules? Demandez à votre vétérinaire de vous fournir ce qui vous manque.
 

2) Nettoyer et désinfecter son matériel de pansage.

 

A) Au quotidien:

 
Frotte tes brosses entre elles et tapote les contre le sol pour enlever le plus gros des poils.
 

B) Le grand nettoyage:

 
Pour faire le grand nettoyage, plonge toutes tes brosses (perso je mets absolument tout) dans une grande bassine. Allez hop, tout y passe, étrilles, bouchons, époussette, ... . Si tu es plus frileux, tu peux opter pour nettoyer les brosses métalliques (ou en bois) à part, avec des lingettes bébé par exemple. Mais bon, j'ai certaines brosses depuis plus de 10 ans, et elles ressortent toujours comme neuves après la grande torture du curver. Ajoute un soupçon de lessive, de shampoing, de javel, de vinaigre blanc OU de produit vaisselle (à toi de voir selon tes préférences) et laisse le tout mijoter pendant une bonne heure. En attendant, prépare deux autres bassines d'eau propre. Si tu es courageux, tu peux opter pour deux nettoyages (un au shampoing pour décrasser et un à la javel ou désinfecter : le top du top). Si tu optes pour la javel, utilise la avec précaution. Munis-toi de gants et nettoie bien les brosses à grande eau après trempette. Plonge le matériel dans la bassine propre, laisse mijoter une demi-heureet recommence avec une autre bassine. Si tu souhaites un nettoyage encore plus optimal, rince les objets un à un à grande eau et frotte au besoin avec une éponge ou avec une brosse à dents (oui oui tu as bien lu, je pense aux étrilles dont les recoins sont parfois difficile à décrasser). Laisse sécher le tout sur du journal ou sur une serviette au soleil ou à côté de ton radiateur. Poils vers le bas ! Avant de les remettre dans ta boîte de pansage, vérifie bien que rien ne soit humide sinon tes brosses vont moisir !

3) Nettoyer les protections de son cheval.

 

A) Au quotidien:

 
Nettoie tes protec's à chaque utilisation. Un coup de brosse ou un coup de jet d'eau suffiront à enlever la saleté. Vérifie surtout l'intérieur et frotte vigoureusement avec une brosse dure pour éliminer les salissures. Assure toi qu'il n'y ait pas de sable et sèche bien tes protec's après les avoir lavées. Pour bien les faire sécher tu peux les scratcher sur une corde et la laisser pendre à l'abri ou en plein soleil à la belle saison !
 

B) Le grand nettoyage:

 
Après avoir soigneusement brossé tes protections, direction la machine à laver pour le grand nettoyage !
 
Norton, Decath, HV polo, je mets tout dans la machine à 30° avec un soupçon de lessive, la grande tambouille commence et trente minutes après elles sont niquel ! Si tu as des protec's en moumoute, n'oublie pas de scratcher les scratchs entre elles pour éviter de les retrouver comme ça avec de la moumoute incrustée . Si tu as beaucoup de textiles à nettoyer (bonnets, couvertures, tapis, ...) je te conseille de dénicher une laverie en libre service.
 
Si tu crains la machine à laver, tu peux également les mettre à tremper avec tes brosses, de la même manière que celle évoquée ci-dessus. Le résultat est le même ! Je te conseille de faire ce grand nettoyage au moins deux fois par an, à la rentrée et au début du printemps par exemple et de préférence lors d'une journée très chaude qui va permettre à tes affaires de sécher très vite !
 

4) On lave ses textiles

 
Il ne faut pas oublier dans votre grand nettoyage de passer tous vos textiles à la machine à laver! Effectivement, il est très important de nettoyer régulièrement vos bandes, tapis 
ou couvertures afin de préserver votre cheval des parasites et autres problèmes de peau. L’hygiène est très importante pour éviter les petits soucis dermatos.
Pour vos tapis, bandes et bonnets, l’idéal est de se procurer une vieille machine à laver que vous dédierez exclusivement à vos textiles chevaux. Vous pourrez ainsi laver toutes vos affaires d’équitation sans « contaminer » votre linge de maison!
Pour les couvertures, la bonne astuce est de trouver une laverie automatique près de chez vous avec une machine grande capacité (18kg).
 

!! ASTUCE !!

cuir-3
Le savon glycériné usagé se casse souvent en petit morceaux. Pour le rendre réutilisable, vous pouvez le faire fondre dans une casserole ou un ramequin au bain marie. Une fois liquide vous pouvez le mettre dans une barquette (type margarine par exemple). En redevenant solide vous aurez un bloc facile à utiliser comme avant!
 
 
 

Entretenir et nettoyer son matériel d'équitation

Tu souhaites réagir sur cet article?
Vas y tu as le champ le libre mais n'oublie pas de rester poli et courtois.
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 
 
 
Tu veux voir apparaître un article dans notre rubrique revue de presse?
Laisse nous tes coordonnées explique nous en quelques mots ton article et nous te contacterons!!
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
Votre commentaire
* Champ obligatoire
envoyer
 
 
 
 
 
 

Calendrier

déc. 2020s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Mémento des bonnes pratiques

Écurie Hutin 
 
Adresse: 20 rue de l'église
59980 Honnechy
 
Tel: 06 84 38 06 39
E-mail: pascale.hutin@free.fr
 

Rejoignez-nous sur Facebook