Article NR du 27/04/2020 : La fédération de Pêche espère une reprise des activités en Mai.

Indre-et-Loire : la fédération de pêche espère une reprise de l'activité en mai

Publié le 27/04/2020 à 06:25 | Mis à jour le 27/04/2020 à 06:25

La reprise, même si rien n’est encore sûr, pourrait intervenir dès le 11 mai.·         


La reprise, même si rien n’est encore sûr, pourrait intervenir dès le 11 mai.
© Photo NR

Confinement oblige, la pêche est actuellement interdite en Indre-et-Loire. Avec, à la clé, de grosses inquiétudes pour la fédération départementale des pêcheurs : « Nombre de pêcheurs demandent le remboursement de leur carte 2020 », constate le président Jacky Marquet. Mais « cette carte est une adhésion à une association loi 1901. Cette suspension temporaire ne remet pas en cause le droit de pêche, elle est prise par les services de l’État afin d’assurer une protection de populations. » Et la demande, du coup, ne lui semble pas pouvoir « être prise en considération. Et si elle l’était, ce ne sont pas les associations qui pourraient en avoir la compétence et la responsabilité. » Jacky Marquet estimant par ailleurs que, « en cette période difficile, la solidarité est de rigueur ».
Or la fédération, comme beaucoup d’autres, est en souffrance : elle « devra faire face à un manque de trésorerie important, à ce jour environ 50 % de pertes de ventes. Nous assurons les salaires de nos neufs salariés, continuons à financer les travaux de restauration des cours d’eau, louons les baux de pêche, assurons les aides à nos 28 associations locales, effectuons des soutiens de populations de poissons pour satisfaire les pêcheurs, etc. Rembourser le peu de cartes vendues mettrait en péril l’avenir de notre association, et la pérennité du loisir pêche ».
L’espoir réside dans une réouverture prochaine de la pêche, le confinement fini. Il serait « encore temps, mi-mai, d’assouvir son loisir tout le reste de l’année. Nous souhaitons permettre, avec l’accord de la préfecture, et un nouvel arrêté, un retour au bord de l’eau et une reprise de la pêche, dans les conditions de sécurité qui s’imposeront à partir du 11 mai ». Rien n’est certain encore, mais Jacky Marquet espère pouvoir confirmer tout cela très vite.

 

Retour à l'ACCUEIL
ce site a été créé sur www.quomodo.com