Article NR du 09/05/2020 La Pêche rouvre dès Lundi 11 Mai 2020.

Du carnassier à la truite, rivières et plans d’eau devraient offrir des plaisirs de pêche multiples ce lundi et les jours à suivre.
© (Photo archives cor. NR, Guillaume Souvant)

La pêche rouvrira dès ce 11 mai dans les rivières et plans d’eau du département. Un sport-loisir très attendu. A pratiquer en solo... Pour le plaisir de la nature.

L’attention rivée à l’intervention du premier ministre. Et à la fin… un soupir de soulagement ! L’Indre-et-Loire est passé au « vert » ce jeudi, le déconfinement aura bien lieu et, dès lundi, la pêche pourra rouvrir. 

"J’ai eu le service de gestion de crise de la préfecture, qui me l’a confirmé, explique Jacky Marquet, président de la fédération 37. Cela va répondre à un véritable besoin : les pêcheurs ne cessent d’appeler. Aujourd’hui, notre standard explose. "
Ce sont donc quelque 20.000 pêcheurs qui, ce 11 mai, vont pouvoir rejoindre les rivières et les plans d’eau dans le département. Avec pour seul (quoiqu’essentiel) impératif de respecter les gestes barrière (lire ci-dessous).

Du poisson

A cette période, tous les poissons ou presque pourront être pêchés : "Le carnassier, qui ouvre, mais on peut aussi pêcher au coup, tous les poissons blancs… La carpe, bien entendu, sans restriction… Et un peu la truite également puisqu’elle n’a quasiment pas été pêchée. " Deux jours après son ouverture en effet, c’était le début du confinement.

"On va relancer un programme de déversement de poissons dès que possible", poursuit Jacky Marquet. Mais pour l’heure, et ce lundi, le poisson devrait bel et bien être là. Tandis que les eaux s’annoncent de qualité, hautes à souhait pour un mois de mai.

 

Ce devrait être une belle journée

Jacky Marquet, président de la Fédération de pêche 37 Tours

Restera à s’équiper. Dès lundi, les dépositaires devraient rouvrir, où chacun pourra acheter sa carte de pêche. Puis, "nous tiendrons une permanence à la fédération et nous allons mettre en place une hotline pour renseigner les gens par téléphone, voire les aider à trouver une carte sur internet ". Les garde-pêche, eux, seront sur le terrain pour répondre aux questions de tous.
Tout ce qu’il faut, donc, pour prendre un grand bol de nature et assouvir son plaisir de pêcher. Après deux mois à s’en être privé.

 

 

à retenir !

 

QUAND
La pêche rouvrira lundi 11 mai, une demi-heure avant le lever du soleil.


CARTES
Les cartes de pêche pourront être achetées chez les dépositaires.
A partir de lundi, une permanence sera également ouverte à la fédération, 178 ter, rue du Pas-Notre-Dame, à Tours, de 9 h à 17 h.


RENSEIGNEMENTS
Une permanence téléphonique sera assurée en semaine (aux mêmes horaires) : tél. 02.47.05.33.77. Des informations sont aussi disponibles sur le site internet de la fédération 37 .


COMPENSATIONS
Les pêcheurs ont souffert de ces deux mois de confinement et la fédération nationale concentre ses efforts sur ses adhérents. Elle ne participera ainsi pas au Tour de France, ni en 2020 ni en 2021, et elle réfléchit à une compensation pour les deux mois de pêche perdus.


PRUDENCE
Attention : pêche doit rimer avec prudence. Ce n’est pas le moment d’oublier les gestes barrières. Pas question de pêcher en groupe, et il faudra laisser 10 mètres entre soi et les autres pêcheurs.

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com