Cours du 27/01/2015 La Pêche de la Carpe en Carpodrome.

La Pêche de La Carpe en Carpodrome par Eric LUBIN.

Eric LUBIN, représentant SENSAS pour le centre de la France et plusieurs fois membre de l'équipe de France de pêche au coup a gentiment répondu à l'invitation de l'Amicale des Pêcheurs de St Cyr/Loire. Il excelle, par ailleurs, dans différentes techniques de pêche.
Il nous a livré ses conseils éclairés pour celle ou celui qui voudrait s'initier ou se perfectionner dans cette technique relativement récente qu'est la pêche de la Carpe au Coup, en Carpodrome.
On parle de Carpodrome, à partir du moment où la densité de carpes est d'une tonne à l'hectare. Le département d'indre et Loire n'est pas équipé de nombreux carpodromes, mais quelques étangs bénéficient d'une bonne densité de ce poisson très puissant et très bagarreur où on peut faire de belles pêches et avoir d'excellentes sensations.
Je citerai principalement: Benais, Neuillé Pont-Pierre, Nouzilly et Ambillou.   

Dans ces Carpodromes, les carpes ayant été pêchées plusieurs fois et remises à l'eau sont particulièrement méfiantes, vis à vis des esches avec lesquelles, elles ont déjà été prises. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à changer fréquemment d'esches et même à les panacher ( EX : Maïs, Ver de terreau) , pour déclencher les touches.


La ligne :

Le poisson est très puissant, tout doit être costaud de la canne à l'hameçon. 

Si on détaille, on utilisera un nylon de 20/100ème, monté en direct pour plus de solidité, avec des hameçons N° 10 à 12, forts de fer ( ex : 3311 de sensas).

Le flotteur devra être robuste, en mousse, à fil intérieur ou fendu sur le côté avec 2 œillets. Eric préfère les flotteurs allant de 0,2 à 0,6 grammes, équilibré à mi-antenne; en effet, les touches peuvent être très délicates. Dans ce cas là, gros poisson ne rime pas avec gros flotteur. 

La bannière devra être très courte pour plus de réactivité : il conseille 20 à 30 cm.

Pour la pêche à la pâte, il faut privilégier un flotteur effilé, avec la boule de pâte, juste posée sur le fond.

S'il y a peu d'eau il est possible de pêcher sans plomb.


Les esches:

Pour la carpe, l'esche reine est le Maïs. L'hameçon pourra être dégagé ou camouflé dans le grain ou encore ce grain sera presque écrasé et vidé de sa pulpe, suivant l'humeur des poissons.

D'autres esches marchent très bien, comme le pellet dur monté sur bague stonfo ou pellet mou expander directement sur l'hameçon, naviguant au raz du fond, mais également, le pellet baby corn ou halibut posé sur le fond.

Les pellets expander doivent être imbibés avec de l'eau et un concentré de trempage ( ex BAIT DIPPER à l'ail de chez Sensas) , au moyen d'une pompe à vide. 

Quelque fois, un ver de terreau ou encore un asticot peut se montrer très efficace.  


La pâte :

C'est une esche qui fonctionne mieux l'été. Une des pâtes qui est très appréciée des carpes est de couleur verte et épicée ( SPICY de SENSAS). On peut la rendre plus fibreuse pour qu'elle tienne mieux à l'hameçon grâce à du FIBRIX ( produit Sensas ). Il en faut très peu ( 1 cuillère à café pour un demi paquet de pâte sèche).

Plus la pêche est difficile plus la pâte doit être molle.

On peut proposer des pâtes de plusieurs couleurs et avec des aromes différents.

Toutes les pâtes se conservent très facilement, en les congelant.  

Pour la pâte, il faut sonder avec une sonde pyramidale et équilibrer le flotteur au bas de l'antenne. La pâte doit cacher l'hameçon et avoir une forme de pyramide. 

Un produit est intéressant : le STIMUL 8 GREEN de SENSAS qui peut servir aussi bien d'amorçe que de pâte à escher, avec un peu de FIBRIX.


Dernière précision :

Eric pêche avec des élastiques creux en 2,1 et en 2,6, pour plus de souplesse, sur 3 brins avec élastique control.



JPC
Carpe1.jpg
P1250811a.jpg
Eric Lubin Carpes.PNG
ce site a été créé sur www.quomodo.com