Cours du 24/11/2015 L'ASPE.

L'ASPE ce nouveau venu dans nos eaux.

Cours du 24/11/2015 par Enguerran ( Touraine Pêche).


Origine et description : C'est un poisson issu de l'Europe de l'Est ( bassin du Danube et de la Volga) qui s'est introduit dans nos eaux de l'est de la France, par les canaux de navigation, mais également par les repeuplements réalisés, ces 10 dernières années, avec des poissons venant des pays de l'Est. En effet, à l'état de juvénile, il ressemble à une ablette.

C'est un poisson qui fait partie des cyprinidés ( Gardon, Carpe, Tanche, etc...) mais c'est le seul qui est un carnassier.  

Il ressemble au Chevesne mais a un corps plus plat. L'Aspe atteint facilement des tailles comprises entre 60 et 90 cm. Certains sujets peuvent dépasser 1 m et peser 10 Kg. Il n'a par contre, aucune valeur culinaire et de plus, il est plein d'arêtes. Il a une bouche relativement petite par rapport à sa taille. Il n'y a pas de taille légale pour l'ASPE  


Habitat : Il a colonisé progressivement la Loire, le Cher et la Vienne. Il affectionne, les bordures de courants rapides. Il chasse de préférence, en banc de sujets sensiblement identiques, des petits poissons dans la couche supérieure de l'eau; se situant entre la surface et 1m de profondeur. Il se tient, plutôt, à la limite du courant derrière une pile de pont, derrière un arbre ou encore derrière un radier. Il attend le passage de sa proie et vient la percuter violemment pour l'assommer puis, il revient pour s'en saisir et l'engamer par la tête.     


Alimentation : Il se nourrit de poissons de petites tailles jusqu'à 12 cm, comme les ablettes et ou les gardons. Il mord pratiquement, à toutes les périodes de l'année et particulièrement à la fin de l'été et en automne. Par contre il est très difficile de déterminer une période de la journée, où la pêche sera plus favorable. Ce qui est vrai un jour, ne l'est plus le lendemain. C'est vraiment un poisson lunatique. Il en est de même pour les leurres avec lesquels il peut être capturés. Il peut également être piqué au vif ou avec leurre souple, mais c'est assez rare.


Technique de pêche : Voici le matériel qui fonctionne avec l'Aspe : une canne spinning de 2m30, assez rigide de pointe et de sensibilité 10-50 gr, un moulinet taille 2500 ou 3000 garni de tresse 11/1000 environ et une terminaison en fluorocarbone 30/100 d'un 1m50, avec une agrafe solide. Le frein du moulinet doit être bien réglé pour se dévider facilement lors d'une attaque qui est fulgurante. Le moulinet doit pouvoir ramener 1m par tour de manivelle pour animer le leurre très rapidement.

Les leurres a utiliser de préférence sont des poissons nageurs longs avec petites bavettes ou sans. Des sticks de surface de 80 à 90 mm ou jusqu'à 120 mm. Les poppers de petites tailles, les lames vibrantes seules ou avec palette additionnelle, les cuillères tournantes ou ondulantes ramenées en surface, les cuillères suivi d'un poisson nageur ( ex Vibrax) peuvent être, également, employés avec succès. Ou bien encore le leurre sammy en walking the dog peut être utilisé. 


Il faut pouvoir lancer assez loin pour atteindre les courants; donc utilisation de la tresse et d'un leurre lourd mais restant en surface ou en suspending.


 Voici une liste de leurres qui fonctionnent bien avec l'aspe :


- Smith Shirasu Contact


- Lucky Craft Sammy


- Tide Minnow


- Jackson Debu Nyoro 


- Megabass slade sinker


- Jackall Mud Sucker


- Storm flutter stick


- Sensas Water Monitor


- Hart Reef Pencil


Liste non exhaustive.


JPC


  
















 

  

dsc01110.jpg
Sammy115-300x225.jpg
debu_nyoro_120.jpg
Sensas-Watermonitor.jpg
804-Test-Flutter-Stick-610x400.jpg
tide-minnow-flottant2.jpg
hart_b10.jpg
88cm10.jpg
Pour l'avoir pêché cette année 2018, en Loire, et en avoir attrapé quelques uns, je rajouterais les leurres suivants :

RYUKI Spearhead de la marque DUO : en 8cm, 12 gr de couleur blanche, imitation ablette  ou AJI.

Gomame JIG de la marque WILLIAMSON :  en 8 cm 25 gr imitation maquereau ou AJI. C'est un leurre de mer.

Attention: pour le RYUKI, il faut souvent changer le triple de queue qui peut être ouverts, lors d'un combat avec un gros sujet. Utilisez des triples des marques: VMC, OWNER ou DECOY.

JP CHEVALLIER 

ce site a été créé sur www.quomodo.com