Cours du 13/01/2015 Les amorces du commerce par Dominique RIBREAU.

Les Amorces du Commerce.

C’est Dominique RIBREAU, le responsable de Touraine Pêche qui assurait ce cours sur les Amorces du Commerce. Il est  un compétiteur réputé dans la région Centre et il a été sacré champion de France par équipe en 81, avec Jean Dominique Albert.

L’amorce sert à attirer les poissons. Elle doit être adaptée au poisson recherché, au lieu et aux conditions de pêche.  

Les Belges ont été les précurseurs dans ce domaine. Ils ont utilisés la fiente de pigeon fraîche qui avait un pouvoir collant et un effet mécanique pour que l’amorce reste bien en place, dans les canaux du nord où les éclusés déplacent facilement une amorce classique à base de farine. Cette pratique a moins d’intérêt aujourd’hui.

L’amorce se compose de différentes farines de céréales qui sont des sous produits des minoteries ou des huileries. C’est comme cela que SENSAS s’est créé. Au départ, une minoterie des environs d’Amboise qui a migré vers une région céréalière importante  la Beauce, pour être au plus près de la production, en s’installant près de Chartres.

 Voici les recettes qu’il a données :

1 ) L’amorce pour la pêche de surface, sera composée d’une base en gaude ou farine de Maïs ou encore en farine d’arachide, de biscotte broyée et d’un dispersant le coprah nature ou en étang le coco belge (à base de noix de Coco).

Voici la recette exprimée en part.

2 parts de farine ou gaude de Maïs,

1 part de coprah nature,

0,75 part de biscotte,

Eventuellement un peu de farine de riz.

+ du liant a allonger ou de la terre de surface pour alourdir.

2) L’amorce de fond pour l’étang, se compose de (exprimé en part).

4 chapelure blonde collante (rivière) ou rousse moins collante (étang), ou encore du biscuit,

2 farine de Maïs ou tourteau (- riche) ou jaune de hollande (sucré et azoté),

1 farine PV1 de betterave à sucre au pouvoir collant,

1 farine de Coprah, mélassé ou non, ou coco belge (dispersant),

1 farine de Chènevis moulu ou grillé qui fait travailler l’amorce. On peut le faire bouillir 5 à 10 minutes avant de l’incorporer dans l’amorce. La farine de coriandre peut être substituée au chènevis, mais elle est moins nourrissante.

Le Tracix permet de colorer l’amorce. Réservez le jaune et le blanc pour mélanger dans l’amorce de surface et le rouge et le brun aux amorces de fond et enfin, le noir pour les eaux teintées.

Les aromes vanille et anis sont à réserver pour les gardons. On peut saler l’amorce en hiver pour augmenter son attractivité.

Plus la granulométrie est importante, plus elle intéresse les gros poissons.


3) Les TERRES :

La terre sert à faire descendre plus rapidement l’amorce et a l'avantage de ne pas trop nourrir les poissons. La terre de somme est lourde mais ne colle pas. Elle peut servir dans les canaux à faire un tapis sur fond vaseux et à le stabiliser avant de réaliser l’amorcage. La terre de rivière est plus collante. Elle peut être incorporée jusqu’à 50% dans l’amorce.  

          2Kg de terre de somme = 3Kg de terre de rivière (en volume).

La bentonite (argile pulvérisée) permet de faire descendre du fouillis, bien au fond. On peut également utiliser la technique dite de la double terre (terre de somme + bentonite) pour conserver le fouillis ou déposer avec précision une esche sur votre coup. L’argile humide au pouvoir très collant est moins utilisée.

L’aromix peut être incorporé à la terre de somme pour permettre une meilleure diffusion.

De plus en plus de pêcheurs utilisent une association d’amorces toutes prêtes dans le commerce.

Exemples :

En étang, un paquet étang + un paquet gros gardons + 25 à 50% de terre de somme.

En étang l’hiver, un paquet étang Noire + gros gardon + terre.

En surface, un paquet Surface et un paquet d’amorce Jaune surface.

Le mouillage peut être fait juste avant utilisation au bord de l’eau et le mélange réalisé, au moyen d’un batteur. Tamisez l’amorce avant utilisation pour la rendre homogène.

JPC






gardon_poisson-43a26e11.jpg
P1440408.JPG
gifsupporter_
gifsupporter_
gifsupporter_
ce site a été créé sur www.quomodo.com