Cours du 04/02/2014 Atelier de Montage des Lignes.

LA PÊCHE AU COUP : Montage des Lignes.

Le Cours de Montage des Lignes du 04/02/2014 était assuré par Sylvie BOULLAND et Pascal GUERIN qui ont animé les 2 ateliers.

 

Le montage des lignes, se réalise de la manière suivante et dans l'ordre suivant : 

- Choisissez le diamètre du nylon du corps de ligne. Ex: 8,5 /100 pour les petits poissons ou encore 18/100 pour la carpe.

- Mettez en place le flotteur avec 3 petits morceaux de gaine silicone. Le morceau dans le bas du flotteur sera le plus grand et devra dépasser de la quille d'un centimètre environ. 

- Mettez en place des plombs ronds, en les écrasant doucement, sur le fil, avec une pince, et en commençant par les plus gros pour aller vers les plus petits et terminez par le plomb de touche. Les plombs doivent être parfaitement centrés lorsque vous faites tourner le fils entre vos doigts. Sinon n'hésitez pas à supprimer le plomb mal centré et changez le.

 

Voir le tableau ci-joint décomposant la plombée universelle en 4 zones de plombée; ainsi que quelques exemples de montages de lignes et un tableau indiquant le poids des plombs ronds en fonction de leur N°. 

 

- Surveillez au fur et à mesure l'équilibrage de votre montage dans un tube rempli d'eau et équilibrez, votre flotteur, environ à mi- antenne.

- Remontez les plombs vers le flotteur et supprimez la portion de fil abimée, sur laquelle vous avez écrasé vos plombs.

- Réalisez une boucle, après le plomb de touche, pour mettre en place votre bas de ligne.

- Réalisez votre bas de ligne dans un diamètre plus fin que le corps de ligne; puis mettez en place votre hameçon et enfin terminez par une boucle pour l'associer au corps de ligne..

- Stockez votre réalisation sur un plioir et coupez à la longueur désirée. N'oubliez pas que votre bannière doit faire entre 80 et 120 cm, en action de pêche.

- Notez sur le plioir les caractéristiques de votre ligne. Ex:  longueur totale, diamètre du corps de ligne, du bas de ligne, grosseur de l'hameçon, etc...

 

Vous pouvez au bord de l'eau affiner la plombée de la ligne, en rajoutant un ou plusieurs plombs STYL, immédiatement au dessus de la plombée principale.


ASTUCE : Pour la mise en place des plombs, Pascal, colle de l'adhésif double face sur le dos d'une boite plastique à fond plat. Il dépose ensuite son plomb, fente vers le haut et met en place, dans la fente, le fil tendu, en le faisant toucher à l'adhésif des 2 côtés du plomb. Il serre ensuite le plomb avec une pince, genre STYL, puis il fait tourner de 90° son plomb et le resserre à nouveau. Le plomb doit pouvoir coulisser assez librement sur le fil.

 

Pascal a également réalisé le montage d'une ligne avec des plombs STOTZ, plus particulièrement destinée à la pêche de la carpe. Par ailleurs, pour la carpe, il monte son hameçon en direct sur le corps de ligne, sans réaliser de bas de ligne.

 

Les plombs STOTZ de Preston n'ont rien à voir avec les plombs STYL, ni au niveau poids, ni au niveau numérotation. Un tableau, concernant le poids des plombs STOTZ, vous est proposé en fin d'article, ainsi que des exemples d'équilibrage de flotteurs avec des plombs STOTZ. 


JPC 


exemples montage ligne0007.jpg
LogoAMICALE.JPG
Tableau Multiplication Plombs STOTZ0001.jpg
Plombees STOTZ0001.jpg
Gardon1.jpg
Carpe1.jpg
Plombee Universelle.pdf
N et Poids des Plombs Ronds0001.jpg
Choix des Plombees par Rapport au Flotteur P GUERIN 20001.jpg

POISSONS BLANCS TECHNIQUE.

L'exemple de plombée universelle ci-dessous s'inspire d'un article de Jean Jacques CHAUMET, paru dans le Pêcheur de France N°351 de Février 2014 qui s'intitule : Comprendre et réaliser une bonne plombée .
Il y définit une plombée en 4 éléments :
1 La plombée principale, où 70 à 90 % de la masse y est concentrée.
2 Une partie assouplie entre la plombée principale et le bas de ligne : composée de quelques plombs étalés qui assurent une présentation souple et naturelle de l'esche.
3 Le plomb de touche : le dernier plomb avant l'hameçon: c'est lui qui transmet la touche au pêcheur via l'antenne du flotteur.
4 Le plomb d'ajustement : l'ultime sensibilité repose sur lui. Il permet un réglage parfait de la sensibilité de la ligne suivant les conditions de pêche.

JPC 
P1240458a.jpg
P1240464a.jpg
P1230914a.jpg
P1230910a.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com