Cours du 15/10/2013 Black-Bass

Un joli Black-Bass capturé près des herbiers.

black-bass1-300x3001.jpg

Le Black-Bass. Intervenant : Pédro.

Origine et Description :Le Black-Bass est un carnassier, originaire d'Amérique du Nord ( Floride). C'est un poisson extrêmement combatif et de grand sport qui passionne des milliers de pêcheurs partout à travers le monde où il a été introduit, depuis une centaine d'années.
Sa silhouette est trapue, sa robe est de couleur dominante verte, avec des tâches noires en zigzag sur le côté. Sa tête est massive, sa bouche largement fendue sur le côté et sa mâchoire inférieure est proéminente.
En Europe, il atteint couramment 30 à 40 centimètres pour un poids de 2,5 Kg. Le record du monde pour ce poisson se situe à 10 kg pour 90 cm.
 
Habitat : Il affectionne les étangs et les rivières lentes. Il accorde une importance majeure à la température de l’eau qui conditionne ses périodes d’activités ou d’inactivités alimentaire. En général, il commence à être actif lorsque l'eau est à 15°. Il vit principalement, en surface, en s'embusquant dans les milieux encombrés ( herbiers, nénuphars, près des arbres immergés). Sa présence est souvent signalée par des remous caractéristiques en surface. L'hiver, il se réfugie dans les fosses profondes pour se protéger du froid, en étant pratiquement inactif.
Dans la région Centre, on le retrouve dans le canal du Berry et un peu dans la rivière Indre. Dans le reste de la France, on le trouve dans le bassin Parisien, le Sud Ouest, la Saône et le Rhône.
 
Alimentation: Les juvéniles se nourrissent de plancton puis d'invertébrés aquatiques. Habitués dès leur naissance à se regrouper, les Black-Bass resteront toute leur vie en petits groupes d'une dizaine. Seul les gros sujets sont solitaires. Son alimentation est assez variée: des poissons, mais également, des invertébrés, des grenouilles, des écrevisses, des lézards, des insectes, etc...C'est également un très bon prédateur des poissons chats et des perches soleils.
 
Reproduction: Le Black-Bass se reproduit entre avril et juin, lorsque la température atteint 18°. Le mâle est un père modèle. Il nettoie et creuse un nid jusqu'à un mètre de diamètre. Par ses parades, il y invite les femelles et les incite à pondre. Puis, il féconde les œufs et les défend farouchement, une quinzaine de jours, contre tout intrus qui s'en approche. Il ventile et nettoie la ponte en permanence. Ce qui permet d'optimiser le potentiel de reproduction.   
 
Technique de pêche:Le poisson est méfiant et doté d'une très bonne vue. Il semble avoir la mémoire du leurre avec lequel, il a déjà été capturé, une fois. Une canne sensible de 2 m environ, d'une puissance de 5 à 20 g, montée avec une tresse, terminée par 60 cm de Fluorocarbone, est un bon compromis pour s'attaquer au Black-Bass. Ne pas hésiter à lui proposer des gros leurres bruyants, genre buzz bait avec une hélice, des poppers, des poissons nageurs de surface, des grenouilles artificielles ou des leurres souples. Il mord bien également avec un gros lombric présenté près des herbiers et des arbres morts, tombés dans l'eau ou, également, à la mouche.
La technique de pêche qui procure le plus d'émotion, est la pêche au popper, parce qu'elle est très visuelle, lors de la touche.
 
AB et JPC
 
 
 
 
 
.

 

Black Bass 5.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com