réglement 2013 2014

 


REGLEMENT INTERIEUR

 

ECOLE PRIMAIRE POMPIDOU

Avenue de l'Europe  - 54700 PONT-A-MOUSSON

Tél. : 03-83-81-12-55

Courriel : [email protected]

 

 

ARRIVEE A L’ECOLE :

 

1)  Les élèves ne doivent apporter à l'école que les objets nécessaires aux exercices de la classe. A noter que l'usage ou la possession de cutter est interdit à l'école primaire.

 

2)  Le matériel scolaire sera toujours place dans une serviette ou un sac d’écolier.

 

3)  Les enfants devront se présenter à l’école dans un état de propreté convenable En cas de parasites (poux ou lentes), l’élève continue de se rendre en classe mais un traitement devra être effectué par les parents

     Si cet état de propreté laisse manifestement à désirer le Directeur interviendra auprès de la famille.  En cas de récidive, l'intervention du médecin scolaire ou de l'assistante sociale pourrait être demandée.

 

4)  Les maîtres ou les maîtresses de service prennent la responsabilité des élèves dès qu'ils ont franchi la porte de l’école, soit dix minutes avant l'heure de classe.

     Les élèves ne doivent pas pénétrer dans la cour ou les locaux scolaires avant l'heure d’ouverture de la porte de l’école (8H20 et 13H20) et hors de présence d'un enseignant. Ils ne s'y attardent pas après l'heure de sortie. Une fois entrés, ils ne peuvent en sortir sans autorisation préalable.

     Ils pénètrent dans la salle de classe à partir du moment où ils sont accompagnés par leur maître et n’y demeurent point sans lui

     La discipline scolaire sera découverte et apprise par les élèves eux-mêmes avec l'aide des enseignants.

     Les élèves devront également respecter les règles de vie à  la cantine et lors de toutes les sorties.

 

5)  Les élèves devront prendre l'habitude de l'exactitude.

     En cas de retard et après récidive, la famille en sera informée par écrit et devra justifier les retards.

     Toute absence devra être signalée immédiatement à l'école par téléphone (un répondeur permet de le faire à tout moment) et justifiée au retour de l'élève par une lettre écrite des parents ou éventuellement par un certificat médical.

 

6)  Les manuels scolaires sont prêtés pour l'année scolaire Ils devront être couverts et étiquetés Des sanctions seront prises en fin d'année envers les élèves trop négligents (remboursement du manuel).

     De la  même manière les élèves apprendront à respecter et à prendre bien soin de tout le matériel scolaire.

 

7)  Tous les élèves suivront un cycle de natation.  Les exemptions ne seront admises que sur présentation d'un certificat médical.

 

DANS L’ECOLE :

 

1)  Les élèves apprendront qu'il ne faut ni écrire sur les murs les portes les tables, ni souiller le sol de la cour de crachats, de papiers, de pelures de fruits, ni piétiner les espaces engazonnés.

 

2)  Les parents sont responsables de tout accident survenu à l’école et qui résulterait d'une faute de leur enfant. Il leur est donc vivement conseillé de contracter, pour chacun de leurs enfants une assurance qui couvre les risques de blessures causées à un tiers (responsabilité civile) mais aussi les risques de blessures individuelles.

 

3)  En cas d'accident ou d'indisposition, l'enfant blessé ou indisposé, même légèrement doit immédiatement prévenir un des maîtres. Au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.

 

AVIS AUX PARENTS :

 

1)  Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif aux enseignants eux ce qui concerne l'application du présent règlement en recommandant à leurs enfants d'en observer strictement les prescriptions

 

2)  Les parents qui désirent s'entretenir de leurs enfants avec les maîtres sont invités à le faire sur rendez-vous. Ils s'abstiendront évidemment de déranger les maîtres pendant les heures de classe.

 

3)  Le présent règlement, étudié lors de la première réunion du conseil d’école, sera lu et commenté aux élèves. Il sera affiché dans l’école et collé dans le cahier de liaison des élèves.

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com