UN NOUVEAU ROMAN DE ALAIN ROUÉ

Depuis de nombreuses années ce romancier , également auteur de chansons et il y a quelques temps encore comédien et metteur en scène n'est plus un inconnu en Picardie , et cela bien qu'il cultive une discrétion presque maladive , qui le conduit à se tenir à l'écart de la plupart des évènements culturels . Une personnalité attachante sur laquelle nous reviendrons dans un autre article qui nous permettra d'en savoir un peu plus sur ce thiérachien d'adoption .
Pour l'heure il s'agit de parler de son dernier roman qui vient de paraître aux éditions SDE à Paris. L'on a parfois tendance à penser qu'un auteur réécrit toujours le même livre , dans le cas d'Alain Roué il est clair que ce précepte ne s'applique aucunement . Avec " LE CHAT NOIR" , cet auteur nous emmène bien loin des sujets qui avaient servi de matière à ses derniers ouvrages . Dans cette histoire toute à la fois banale et étrange , il nous invite cette fois aux confins du surnaturel, pas de ce surnaturel lourd et dépourvu de finesse trop souvent cher aux auteurs américains , ici il s'agit de demie teinte . 
Ce roman qu'il situe dans une ville du nord de la France , qu'il ne nome jamais , mais dans laquelle tous ceux qui connaissent cette ville portuaire reconnaîtrons Dunkerque , verra basculer l'existence sans histoire d'un jeune couple sans histoire , et cela à cause d'un simple chat noir . 
L'on peut pourtant se demander , si ce chat noir ne tient pas ici lieu de symbole , et s'il ne matérialise pas simplement ces faits qui interfèrent dans l'existence des hommes et qui en modifient inexorablement le cours .
Quoi qu'il en soit , lu au premier degré , ou bien en cherchant à y voir un second degré caché LE CHAT NOIR est un livre enthousiasmant . Le genre d'ouvrage qui peut conduire à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de lire .
ce site a été créé sur www.quomodo.com