Echiquier Romorantinais

aide à l'analyse des premiers coups dans l'ouverture

Nous nous sommes tous trouvés au moins une fois devant l'analyse d'une partie lorsque celle-ci, pur produit de la réflexion froide d'un moteur d'échecs (stockfish par exemple), vous donne une suite de coups qui vous semble impossible à comprendre.

Vos coups vous parraissent corrects (et le sont peut-être) pour un joueur de votre niveau mais ne le sont pas du point de vue de la théorie.
 Il vous faudrait explorer pour comprendre, comparer votre coup par rapport à un niveau de joueur et/ou à une cadence (partie lente/rapide).
 
 Et voici l'échiquier d'analyse de Lichess (https://​lichess.​org/​analysis) (information en anglais : https://​lichess.​org/​blog/​Vs0​xMTA​AAD4​We4E​y/​opening-​explorer)
 
 Avec une très grande base de données, de tout niveau, de différentes cadences vous pourrez observer les meilleurs coups joués et pouvoir exclamer un "Ah oui mais bien sûr!" de soulagement.
 
Remarque : est inclue une base de 2 millons de parties de grands joueurs.
 
 Et si vous vous trouvez un peu à l'étroit vous avez l'opportunité de télécharger la base de données de lichess (https://​database.​lichess.​org/)
 près de 230 millions de parties.
  
PS: Regardez les autres billets du site pour trouver des informations sur les logiciels d'échecs et bases de données gratuites.