Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
LES DANSES LATINES, DANSES FESTIVES SUR DES RYTHMES ENDIABLES
LES DANSES LATINES, DANSES FESTIVES SUR DES RYTHMES ENDIABLES

La Bachata

La première Danse Latino est une danse du soleil qui nous vient de République Dominicaine, elle vous permettra d’exprimer toute votre sensualité ! On peut considérer la Bachata comme un mélange de Boléro avec d’autres influences musicales d’origine africaines et d’autres styles comme le Son, le Merengue, le Cha-Cha-Cha, le tango, … Danse sensuelle par excellence, son rythme binaire et la simplicité de son pas de base et de ses figures chorégraphiques vous amèneront vite à jouer avec votre partenaire sur des musiques entrainantes.
 
 

Le Cha Cha Cha

Les origines de cette danse latino remontent au début des années 1950, lorsqu’un chef d’orchestre, Enrique Jorrin, remarquant les difficultés de danseurs sur le mambo, décide de simplifier les rythmes de certains airs de Mambo pour obtenir une musique plus simple à danser. En combinant deux rythmes cubains, le Danzon et le Montuno, dans un morceau (Enganadora) il obtient un rythme caractérisé par 3 battements de Bongo rapprochés et facilement audibles. Les danseurs traduisent alors ce battement par un pas chassé dans leur danse, 3 glissements de pieds sur le sol dont  le bruit aurait donné le nom à cette danse : le Cha-Cha-Cha.
Dynamique et joyeuse, cette nouvelle danse se répandra rapidement du continent Américain vers l’Europe où elle sera plus tard codifiée. Son style est proche de la rumba, en plus dynamique. Il est à noter que, si de nombreuses personnes d’intéressent en premier lieu à l’apprentissage du Rock pour danser en soirée, le Cha-Cha-Cha apparaît rapidement comme leur deuxième danse préférée.
 

La Salsa Portoricaine

Cette danse latino, dérivée du Mambo popularisé par le film Dirty Dancing, est issue de la communauté latino-américaine des Etats-Unis. Si la Salsa Cubaine est plus dynamique, la Salsa Portoricaine est plus douce, fluide et sensuelle, mettant en avant la danseuse qui peut se permettre de nombreux ports de bras. Les déplacements se font en ligne contrairement aux arcs de cercle de son homologue cubaine. Mais au delà de ces différences ce sont toutes les deux de la Salsa et elles peuvent se danser sur les même musiques (même si certains se prêtent plus à l’une où à l’autre) comme on peut le voir dans des soirée Parisiennes où danseurs portoricains et cubains se côtoient allègrement sur les mêmes morceaux.
Chez Taranta Swing Danses nous avons choisi d’enseigner ce style dans une logique pédagogique. En effet, la Salsa Portoricaine est très proche du Cha-Cha-Cha du point de vue des mouvements, même si le pas de base et les univers musicaux diffèrent. L’apprentissage préalable des bases du Cha-Cha-Cha permet ainsi naturellement de passer à la Salsa Portoricaine.
 

Le Merengue dominicain

Lorsque l’on parle de rythme et de danse contagieux ont se doit de faire référence au dominicain et à son merengue.
Il est en effet impossible de passer dans ce pays sans être enivré par sa musique et sa danse.
Le merengue fait partie du peuple dominicain, car cette musique représente une forme d’expression artistique pour celui-ci.
Il existe plusieurs rythmes de merengue rien qu’en République Dominicaine, d’autres merengues indigènes dans d’autres pays d’Amérique Latine ont existé et certains se sont éteints.
Le type de merengue avec lequel nous sommes le plus familiarisé est originaire de la région du Cibao, en République Dominicaine, et est connu sous le nom de merengue Cibaeño.
Il était parfois considéré de basse classe.
Deux événements clés ont stimulé l’importance et l’acceptation du merengue dans toutes les classes de la société.
Le premier a été le rôle de la conservation de l’identité culturelle Dominicaine en 1905 lorsque que les Etats-Unis ont pris le contrôle de la douane en République Dominicaine. Cela a eu une grande répercussion sur le sentiment national.
Le second évènement a été l’adoption du Merengue en tant que symbole national par le dictateur Rafael Trujillo.
Ces facteurs sont en grande partie responsables du fait que le la République Dominicaine soit considérée comme la patrie du merengue.
 
 
 
 
 
 
ROCK DANSE à 6 TEMPS LORIENT/LANESTER