Adresse
Téléphone
DOMINO LA BRUFFIERE
 
 
 
 
 
 

Dominos la bruffière 2019 avec FR3

France 3 est venu nous voir vendredi matin
Pour une diffusion dans le journal de 19h

Les associations animent le Téléthon
(ouest france 06/12/2019)

Le rendez-vous
 
Depuis la première manifestation, en 1995, organisée au profit du Téléthon, à l’époque par le VTT, les bénévoles des multiples associations sont toujours mobilisés. Et, depuis quinze ans, le tomber de dominos clôture ce week-end qui a pris de l’ampleur. Joseph Barreau, l’historien de l’aventure dominos, note scrupuleusement toutes les informations s’y rapportant.
« Le premier tomber de dominos a eu lieu en 2005. À l’époque, 15 000 pièces qui évoquaient les villages de la commune », se souvient-il. Les prestations ont rapidement évolué, sur des thèmes variés les associations, les cinq continents, les dessins animés, le cirque, Tintin et un spectaculaire décollage de fusée.
Aujourd’hui, près de 70 000 pièces sont posées, entre le jeudi midi et le samedi en fin d’après-midi. Les chemins qui relient les figures représentent 1 km à parcourir. « Avec cette année, nous estimons avoir posé, en tout, près de 700 000 dominos. C’est environ 25 000 heures de travail. Depuis dix ans, les retraités viennent nous aider à mettre en place les structures et ramasser le lundi. Les salles sont toutefois libérées dès le samedi soir, pour les rencontres sportives du dimanche. »
Le thème retenu cette année est les jeux et avec quelque 70 000 à 72 000 pièces. « Nous sommes au maximum, confient les bénévoles. La nouveauté de cette année sera la participation du public pour faire avancer la chute. Les spectateurs seront donc acteurs. Leur choix déterminera la poursuite du spectacle. »
Vendredi 6, à partir de 19 h, poker et badminton. Samedi 7, dès 7 h 30, petit-déjeuner ; 10 h 30, randonnée ; à 12 h, apéro et repas. Dans l’après-midi, activités multiples et tomber de dominos.
 

A La Bruffière, 60 000 dominos vont de nouveau tomber pour le Téléthon (hebdo 05/12/2019)

Le Téléthon à La Bruffière est connu pour son tomber de dominos, le plus grand de Vendée. Le 15e du nom a lieu ce samedi 7 décembre à 20 h 45, à la salle omnisports de La Bruffière et a pour thème Les jeux d’hier et d’aujourd’hui.

Quatorze fresques, 60 000 dominos

Quatorze fresques comme le baby-foot, le Mille bornes, le poker, le Rubik’cube, les Petits chevaux ou encore Fortnite seront mises en valeur par la vingtaine de passionnés à pied d’œuvre depuis mai pour préparer cet événement.
 « Il nous faudra deux jours et demi pour placer les 60 000 dominos dans la salle », rapporte Joseph Barreau, retraité de 69 ans.
Le spectacle dure une vingtaine de minutes et sera projeté dans des écrans géants pour que le public apprécie au mieux le spectacle. La salle de sports peut contenir 600 places (3 € l’entrée)

Plein d’autres animations sur deux jours

Le tomber de dominos n’est pas la seule animation du Téléthon à La Bruffière. Tournois de badminton et de poker, vente de croque-monsieur (le vendredi soir), randonnée de 7,7 km, vente de sapins et décorations de Noël, dictée, tombola (le samedi)… sont proposées.
Nathan Durand, atteint d’un handicap moteur et originaire de la commune, soutenu par son amie Agathe, seront de nouveau présents et ont prévu une pêche aux canards, le jeu des enveloppes et une pesée surprise.
 

Quand les dominos tombent à l’Étoile du soir (ouest france 02/05/2019)

C’est devenu une habitude, depuis 2011, pour l’équipe du tomber de dominos, de reproduire une petite partie du spectacle du Téléthon, à l’Ehpad l’Étoile du soir (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
En 2010, l’indisponibilité des salles de sport avait amené l’équipe de poseurs à procéder à leurs essais hebdomadaires à la salle polyvalente de l’Étoile du soir. Depuis, tous les ans, ils viennent gracieusement leur faire revivre cet événement.
 
Samedi, dès 7 h, ils sont venus à douze, reproduire deux fresques représentant les moyens de transport, thème du tomber 2018, avec un hélicoptère et un taxi, pour finir avec un petit tableau lancé par un TGV.
 
En quatre heures, ils ont mis en place 10 000 dominos. À 11 h 15, les résidents étaient rassemblés pour assister au spectacle. La chute a duré trois minutes. « L’édition 2019 du tomber de dominos est entrée dans sa phase concrète de pose depuis lundi, révélait Joseph Barreau, un des animateurs du groupe. Le thème sera jeux d’hier et d’aujourd’hui. Rendez-vous samedi 7 décembre pour le spectacle final. »