Adresse
Téléphone
DOMINO LA BRUFFIERE
 

Le Téléthon a peiné à mobiliser

À l'image de la mobilisation nationale, le Téléthon a souffert d'un manque de motivation de la part des spectateurs, samedi, surtout à l'heure du repas de midi. Les organisateurs avaient pourtant tout fait pour que la fête soit belle. Le tomber de dominos, bien qu'il n'ait pas été la seule attraction de la journée, a un peu rattrapé cette déconvenue. Près de 70 000 dominos sont tombés pendant 22 minutes.
 

Téléthon, un nouveau record de 70 000 dominos (ouest france 08/12/2017)

Cette année, les vacances à la plage sont le thème du tomber de dominos. « On l'a retenu début avril, parmi les différentes propositions des poseurs », détaille Joseph Barreau, un des vingt-deux animateurs du groupe de poseurs.
« Après un mois de travail de nos trois dessinatrices, la présentation nous en a été faite le 9 mai. Dès le 15 mai, nous avons commencé les essais, à raison d'une figure, chaque lundi, pour apprécier l'harmonie des couleurs. »
La tendance de couleurs prédominantes, dont le bleu et orange, ont rapidement conduit à fabriquer et peindre plus de 8 000 dominos. « Grâce à l'entraide de Coferming et de quelques-uns de ses ouvriers, nous avons débité les panneaux. Au cours de nos séances d'essais, on a fait des modifications. On abandonne figures... Bref, on ajuste. On teste la faisabilité du tomber, avec les mécanismes toujours aussi ingénieux de nos techniciens. » Au total, vingt séances d'essais ont lieu.
70 000 pièces
Cette année, les bénévoles ont mis la barre encore plus haut : quinze fresques et un final. « On a plus de fresques dans le même espace. Nous pensions, depuis quelques années qu'avec 60 000 dominos, nous étions au maximum de nos possibilités. Mais notre metteur en scène nous a proposé l'assemblage de plusieurs tableaux à la mode d'un film. Du coup, on utilise 70 000 dominos. Comme tous les ans, il y aura de nombreuses surprises et le final pour lequel les mécanos ont bricolé un lit médicalisé ! »
Les dominos tombent depuis 2005
Bien que la première édition du Téléthon remonte à 1995, grâce au club de VTT, relayée en 1998 par l'ASBD, c'est en 2005 que le tomber de dominos est apparu en clôture de la journée organisée au profit du Téléthon.
C'était une initiative de Sandra Grout et Myryam Bourasseau, respectivement directrices de l'accueil de loisirs et de Familles rurales. À partir de 2006, l'organisation de la manifestation s'est étoffée avec le concours de la Cuma la Croisière, les sections sportives, les clubs de poker, d'échecs, les associations La Bruffière Autrefois, La Bruffière des arts, l'école de musique, les Amis des sentiers. Une aventure qui mobilise près de 200 bénévoles.
Vendredi, Téléthon,au complexe sportif, à partir de 19 h, poker, handball, atelier d'OEnologie. Samedi, journée complète d'activités, petit-déjeuner à partir de 7 h 30
 

A La Bruffière, ils vont faire tomber 70 000 dominos pour le Téléthon (l'heddo 08/12/2017)

Ce spectacle impressionnant d’une vingtaine de minutes nécessite des heures de travail pour l’association Les Dominos de La Bruffière. Il a lieu ce samedi 9 décembre à 20 h 45.

Ce lundi soir de novembre, la salle de sport de La Bruffière grouille de monde. Sur une musique entraînante, une cinquantaine de sportives survitaminées se déchaînent sur un cours de zumba. Dans une autre salle, à proximité, c’est plutôt silencieux. Une dizaine de personnes, dont certaines sont agenouillées, bricolent sur des petites pièces. Il s’agit de dominos.
Délicatement posés au sol, par rangées.
Ce samedi 9 décembre, il y en aura près de 70 000 dans cette même salle. Un record pour l’association Les Dominos de La Bruffière, qui a effectué son premier tomber de dominos en 2005. « Il y en avait eu 15 000 cette année-là et le thème était sur les villages de la commune », lance Joseph Barreau, retraité de 67 ans, en fouillant dans les archives de la structure. Il est un des membres historiques de l’association.
« A l’origine, on cherchait une idée supplémentaire pour animer le Téléthon et on savait qu’en Vendée, deux communes (Chavagnes-les-Redoux et l’Ile d’Yeu) organisaient des tombers de dominos. C’est comme ça qu’on s’est lancé aussi dans l’aventure. »
 

Le plus important du département

Aujourd’hui, celui de La Bruffière est le plus important du département. Un défi que relève chaque année ces Bruffiériens, dont les chefs d’orchestre se nomment Jean-Noël Ouvrard, le metteur en scène, Patrice Tenet et Nicolas Baudouin, les techniciens. Des bénévoles de l’ombre bien aidés par 15 à 20 autres membres, dont les plus jeunes ont 25-26 ans.
« Ce qui nous plaît ? C’est de se retrouver. On est une bande de copains, où il y a autant d’hommes que de femmes. La parité, on y tient ! », souligne Joseph Barreau.

1 000 heures de travail

Cette année, le thème s’appelle Télétongs. Un univers « vacances à la plage » créé de A à Z par cette équipe. Cabine de plage, château de sable, surfeur, soleil… plusieurs structures ont été montées par leurs soins. Les 65 000 à 70 000 dominos (en bois et pesant 21 grammes chacun) seront placés selon leur propre plan et sur un chemin long de 800 mètres.
L’art, ou la difficulté, est de relier ces dominos dans un espace grand comme un terrain de tennis. La mise en place de cette « œuvre » prendra trois jours à ces bénévoles, qui passent dans l’année plus de 1 000 heures ensemble pour monter ce spectacle d’une vingtaine de minutes…
Cet événement attire et intrigue à chaque fois. Les tribunes sont pleines. Prises d’assaut par 600 personnes. Trois écrans géants seront installés pour mieux suivre le spectacle qui sera encore une fois animé par un speaker. A 3 € l’entrée, cela vaut le coup (d’œil).
Tomber de dominos samedi 9 décembre à 20 h 45 à la salle de sport.
 

La Bruffière. Téléthon, un nouveau record de 70000 dominos (ouest france 08/12/2017)

A La Bruffière, le tomber de dominos est toujours un événement attendu pour le Téléthon. Qui nécessite des mois de préparation et des bénévoles motivés.
Cette année, les vacances à la plage sont le thème du tomber de dominos. « On l’a retenu début avril, parmi les différentes propositions des poseurs », détaille Joseph Barreau, un des vingt-deux animateurs du groupe de poseurs.
La tendance de couleurs prédominantes, dont le bleu et orange, ont rapidement conduit à fabriquer et peindre plus de 8 000 dominos.

70 000 pièces

Cette année, les bénévoles ont mis la barre encore plus haut : quinze fresques et un final. « On a plus de fresques dans le même espace. Nous pensions, depuis quelques années qu’avec 60 000 dominos, nous étions au maximum de nos possibilités. Mais notre metteur en scène nous a proposé l’assemblage de plusieurs tableaux à la mode d’un film. Du coup, on utilise 70 000 dominos. Comme tous les ans, il y aura de nombreuses surprises et le final pour lequel les mécanos ont bricolé un lit médicalisé ! »
Une aventure qui mobilise près de 200 bénévoles.
Téléthon : au complexe sportif. Vendredi, à partir de 19 h, poker, handball, atelier d’Œnologie. Samedi, journée complète d’activités, petit-déjeuner à partir de 7 h 30
 

Un tomber de dominos avec Méli'Mômes


 
 
 
 
L'accueil de loisirs Méli'Mômes a ouvert lundi. « Pour les enfants en vacances depuis mardi de la semaine dernière, nous avons mis en place une animation, jeudi et vendredi, avec une partie de l'équipe du tomber de dominos du Téléthon », expliquait Isabelle Cailleaud, directrice du centre. Entre 35 et 40 enfants ont participé à la pose de grandes fresques et ont appris les astuces.
 
Ils ont placé près de 10 000 dominos, pour trois figures. Ils sont encadrés pour toutes ces vacances par Esther Giraud, Clara Corré, Martin Liébard, Léonnie Bonnin et Romain Fonteneau. À 17 h 15, les parents étaient invités à rejoindre les enfants pour le tomber. « Cette première animation, marque le lancement de la saison. »
Par ailleurs, pour rectifier une information erronée, Isabelle Cailleaud précise : « Pour la période du 21 août au 1er septembre, les inscriptions sont enregistrées jusqu'au vendredi 21 juillet inclus, à l'accueil. »

13 243 DOMINOS DÉVOILENT LE PÈRE NOËL À L'ÉTOILE DU SOIR



 
 
 
 
 
 
 
Les résidents de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de l'Étoile du soir ont assisté, samedi, au tomber de dominos du Téléthon, sur le thème de Noël. Dès vendredi en soirée, les quatorze poseurs disponibles avaient apporté tout leur matériel et commencé à disposer les règles.
 
Samedi, dès 7 h, ils étaient à l'oeuvre. 13 243 dominos plus tard, à 11 h 15, le top départ était donné. Les résidents ont pu découvrir deux figures plus l'illumination des sapins, la spectaculaire chute du manteau de la cheminée et la descente du père Noël, avec des cadeaux ! C'est la huitième année que les tombeurs de dominos viennent à la rencontre de l'Ehpad l'Étoile du Soir.