Adresse
Téléphone
DOMINO LA BRUFFIERE

Décollage réussi pour le week-end Téléthon ouest france 07/12/2015


 

C'est à 21 h 19, samedi, en Vendée, que la première fusée a décollé de la base de lancement de La Bruffière. En apothéose à 36 heures d'animations non-stop, les 21 minutes du tomber de dominos ont enchanté les 600 personnes réunies dans la salle omnisports.
 
« C'est notre 11e tomber, et notre plus belle réussite. Douze tableaux représentant des albums de Tintin, et pour finir un envol de la fusée vers la Lune », confiait Joseph Barreau, un des piliers de cette prestation. Les autres activités ont mobilisé plus d'une centaine de bénévoles : des écoles, dès le vendredi après-midi, à la soirée enflammée de Zumba en passant par la Nuit du poker. Les agriculteurs se sont montrés à la hauteur pour combler les petits creux à l'heure des repas.
Une réunion sera organisée dans les prochaines semaines pour faire le bilan complet de l'animation.



 

Téléthon : 11e tomber de dominos, un des clous de la fête ouest france 03/12/2015


 

Les grandes manoeuvres de la version 2015 du Téléthon vont débuter ce jeudi matin. Trente-six heures d'animations non-stop qui se clôtureront par le tomber de dominos, samedi, à 21 h.
 
Le timing
Joseph Barreau, l'un des 21 acteurs qui ne se consacrent qu'aux dominos, a planté le décor. « Avec l'aide de retraités, la matinée de jeudi est consacrée à la mise en place des tapis en périphérie de la salle, des tribunes, écrans, et l'apport des quelque 60 000 dominos qui représentent près de 2 tonnes. À 14 h 30, nous commençons la pose avec pour objectif d'avoir fini samedi, à 13 h. La préparation des autres activités est effectuée le vendredi. »
Pour arriver à l'heure fatidique, comme tous les ans, près de 1 000 heures de travail sont nécessaires. « Dès le mois de mars, c'est le choix du thème parmi les différentes suggestions. Entrent en oeuvre trois dessinatrices qui conçoivent les figures en DAO. Puis, c'est l'assemblage et la réalisation du plan global. En mai et juin, premières poses et validation des figures et couleurs. Après les vacances, le rythme s'accélère. Les techniciens imaginent les mécanismes qui vont donner du piment au spectacle. »
Le thème : Tintin
Onze fresques, représentant des personnages et scènes des BD d'Hergé. C'est tout ce que les organisateurs en ont dévoilé. Vers quels pays ou planète les spectateurs seront-ils transportés ? Réponse, samedi, à 21 h. Pour visualiser l'aventure des dix années précédentes, se rendre sur le site : http://club.quomodo.com/dominolabruffiere
Les animations non-stop
Tous les ans, les organisateurs le répètent à l'envie : « Le Téléthon, c'est 30 heures d'animations, il ne se résume pas au seul tomber de dominos. »
Dès le vendredi soir, les activités vont démarrer très fort, la soirée s'annonce chaude. Le tournoi de poker affiche complet avec 126 joueurs engagés, plus une liste d'attente ; Zumba party à partir de 20 h 30, animée par Olivia et Yann. Du petit-déjeuner, servi à partir de 7 h 30, le samedi matin, au flash-mob à l'heure de l'apéro, suivi du repas Téléthon à 6 €, pour finir par la démonstration de country, la marche aux lampions à 18 h 30 avant les dominos, les animations s'adressent à tous les âges.
Le fil rouge 2015 propose d'effectuer l'équivalent de la distance La Bruffière aux studios du Téléthon, soit 412 km.

 

Un tomber de dominos unique pour le Téléthon
04/12/2015 à 11:17 par hebdosevreetmaine

Un tomber de dominos unique pour le Téléthon

 

Trois lundis par mois, les figures sont testées par les bénévoles. -
Trois lundis par mois, les figures ont été testées par les bénévoles.
C’est le seul dans la région. Pour la 11e fois, un groupe de bénévoles fait un tomber de dominos au profit de Téléthon. Cette année, le tableau a pour thème Tintin. 65 000 pièces tomberont en 20 minutes. Spectacle garanti samedi soir, à 20 h 30, dans la salle multisports de La Bruffière. Ce soir-là, les cris de 500 personnes attendues ne supporteront pas une équipe. Mais le groupe, en charge du tomber de dominos.
Depuis dix ans, l’équipe d’une vingtaine de bénévoles propose dans le cadre du Téléthon un tomber. Le spectacle ne dure que 20 minutes. Et pourtant, il nécessite des mois de préparation. Une petite erreur de quelques millimètres, un petit grain de sable sur le parquet… et le tomber peut s’arrêter.
Chaque figure est donc testée en grandeur nature. « Ça permet de voir le rendu et de déterminer l’ordre de tomber et le plan de positionnement. Un domino ne tombe pas toujours comme on veut. Surtout qu’on utilise plusieurs techniques », explique le Bruffiérien. Positionnement en quinconce, tourniquet, effet de vague, ponts…
Cette année, la 11e édition animera treize figures autour du thème « Tintin ». Parmi elles, le Lotus bleu. Un tableau qui a nécessité de réaliser 7 159 dominos. Un record.
 

L'Hebdo Sèvre et Maine 29 Octobre 2015



 

Le club de dominos sera au repos pendant les vacances


 

Parler du prochain Téléthon des 5 et 6 décembre peut paraître ennuyeux à la veille des vacances. Et pourtant, le 11e Tomber de dominos se prépare depuis le 22 mars, date de la première réunion. Le thème est choisi. Mais le groupe n'a pas souhaité le communiquer lors de sa dernière réunion avant les vacances, vendredi, où un point sur l'année a été fait.
 
Il a cependant accepté de diffuser un seul indice, la photo d'une des fresques. Il ne reste plus qu'à deviner le sujet. Depuis, les dessinatrices ont travaillé sur des fresques possibles, les techniciens s'affairent sur des effets spéciaux, toute l'équipe a commencé les premières poses.
Retour sur fresque
Un des responsables, Joseph Barreau : « En décembre 2014, nous avons fêté notre 10e anniversaire sur le thème de la gastronomie. Près de 600 personnes sont venues applaudir le tomber de 60 000 dominos, répartis en une douzaine de fresques, avec un magnifique final : un gâteau étincelant de mille feux ! Une suite a été donnée, le mercredi 4 février, dans le cadre d'une activité, auprès de jeunes de Chauché et une seconde fois, le samedi 25 avril, à l'Étoile du Soir. Cette dernière animation devient une habitude depuis cinq ans. Vous pouvez voir ce spectacle sur TV3P.fr».
La motivation
Il en faut pour ces 21 tombeurs : 11 dames et 10 messieurs. Tous les lundis soir, ils montent une fresque, jugent de l'aspect, la répartition des couleurs, la critique, l'apprécient et se font plaisir en les faisant tomber. Le groupe évolue. Certains arrêtent, d'autres font une pose. De nouvelles têtes viennent les rejoindre. « Notre motivation est basée sur le spectacle, sans oublier le cadre du Téléthon. La manifestation est menée de main de maître par le foyer de jeunes et ses responsables Aurélie et François. Des associations de La Bruffière participent également et ne sont pas avares de leur temps, et un groupe de retraités nous aide beaucoup aux différentes installations. »
L'équipe des dominos convie le public le vendredi 21 août, Parc Pointe-à-Pitre, vers 17 h, pour une décentralisation du Festival de danses Cugand. Les Tombeurs tiendront le bar, dont la recette est destinée à palier aux frais occasionnés. Reprise début septembre. http://club.quomodo.com/dominolabruffiere

 

Le centre de loisirs fait tomber les dominos

Mercredi, dans le cadre du thème de l'année « le jeu et l'acceptation de la différence », les responsables du centre de loisirs les Scoubidous ont organisé un tomber de dominos. Cette animation était proposée en partenariat avec les bénévoles du Téléthon de la Bruffière (collectif du tomber de dominos). Trente enfants ont participé à l'installation des 8 369 dominos sur les 124 m de chemin qui aboutissent à quatre fresques.
 

Quand les dominos tombent à l'Étoile du soir

C'est devenu une habitude, depuis 2011, pour l'équipe du tomber de dominos, de reproduire une petite partie du spectacle du Téléthon. En 2010, l'indisponibilité des salles de sport avait amené l'équipe de poseurs à procéder à leurs essais hebdomadaires à la salle polyvalente de l'Étoile du soir, d'avril à novembre. Depuis, tous les ans, ils viennent gracieusement leur faire revivre cet événement.
Samedi, dès 7 h, ils sont venus à douze, reproduire deux fresques représentant la gastronomie, thème du tomber 2014 : soit un macaron et une coupe de glace. En quatre heures de temps, ils ont mis en place 9 500 dominos : 6 500 pour les deux fresques et 3 000 pour les chemins. À 11 h 15, les résidents qui le souhaitaient étaient rassemblés pour assister au spectacle. La chute a duré trois minutes !
 

Vidéo de tv3p étoile du soir

tv3p