Les faits marquants

Le 1er titre pour le CD 71

La première école de pétanque du département à été créer à Chatenoy le Royal sous la houlette de 2 éducateurs tel que Daniel Charollais et Pierre Petitjean et aec la bénédiction du président Jean Bêche.

En 1976 le championnat de France se déroule à Cahors.
A l'époque le championnat de France Cadets ne réunissait que 16 équipes.

Ses 16 équipes étaient issuent des championnats Interligue, autrement dit l'élite de l'élite.

Après une qualification obtenue en passant par le barrage dans une poule très relevée, les Chatenoyens menés 4 à 10 contre Bruno Miahle, Jean Gonzalès et André Granon trouvent les ressources pour l'emporter.

En 1/2 Finale ils retrouvent les Ardéchois de Frédéric Membrini, Raymond Membrini et Jacques Roche, c'est à dire l'équipe qui les avaient battus à la deuxième partie dans les poules et cette fois ci l'équipe de Chatenoy le Royal prendra sa revanche en gagnant 13 à 9.

La Finale contre les Ardéchois de Dominique Peis, Claude Martin et Daniel Zanoti tient toute ses promesses et les Chatenoyens l'emporte 13 à 10 de deviennent champion de France Triplettes Cadets.

Ils sont les premiers Champions de France de l'histoire de la Pétanque en Saône et Loire.

4 ans plus tard, Richard Génieux, Bruno Genot et Eric Humbert confirmeront en devenant vice-champion de France Juniors à Tours.

Dominique Carlot

Championnat de France des Clubs 2009

Dés que le Championnat des Clubs fut créer, les Amis de la Pétanque de Chalon sur Saône se sont lancés dans l'aventure dès le début.

Après avoir franchit en 2 saisons les niveaux Départemental et Régional, le club cher au Président Jean Paul Dechelle se trouve au niveau national. Celui ci comporte 2 zones, une nord et une sud et les 2 premiers de chaque zone se retrouveront lors d'une Finale à 4 équipes qui se déroulera à Chalon sur Saône.

Les Amis de la Pétanque figurent dans la poule de la zone nord et devront disputer 4 rencontres en 2 jours soit un véritable marathon et cela avec seulement 7 joueurs

Les Chalonnais très en forme vont battre sans trop de problèmes Cocheren (57), Burbure (62) et Charly Pétanque Genevilliers (92).

Pour la dernière rencontre l'adversaire sera Compiégne (60), une équipe qui a également remporté ses 3 rencontres et qui joue à domicile.
Après une égalité parfaite aux tête à tête, les chalonnais vont prendre l'avantage en remportant 2 doublettes contre une seule à leurs adversaires, une seule triplette suffisait aux chalonnais, cela fut fait mais non sans mal, victoire 13 à 12 de Christian Maugras, Cédric Marceau et Michel Maréchal contre une équipe adverse de très haut niveau.

Equipe AP Chalon : Arnaud Touillet - Cédric Marceau - Thierry Bluette - Christian Maugras - Michel Maréchal - Dominique Carlot / coachs : Jacques Loubière - Daniel Vieublé

Lors de la finale qui se déroule à domicile pour les Chalonnais, l'adversaire sera La Boule Bastidienne et Peyrataise (09) tandit que l'autre demi finale opposera Gaillac qui fait figure de favori à Ronchin (59) une équipe faisant souvent de très beaux parcours en Coupe de France.

Les Chalonnais en étant très sérieux vont remporter 5 tête à tête et 3 doublettes, les triplettes étant jouées sans enjeu véritable et se retrouvent en Finale contre Gaillac qui l'a emporté contre Ronchin.

Gaillac possède une redoutable équipe avec des joueurs de talents comme les frères Massoutier, Alfred Bauer, Laurent Benazeth, Jérôme Vaysettes etc.. mais les chalonnais survoltés devant leur public vont prendre un excellent départ en remportant 5 tête à tête sur 6 mais la suite sera beaucoup plus compliquée puisque Gaillac remporte 2 doublettes.

Une triplette suffisait pour que l'AP Chalon devienne Champion de France de ce tout premier Championnat National des clubs, cela fut fait mais que ce fut difficile, Thierry Bluette en rajoutant le 13ème point scella le sort de cette rencontre.

Equipe AP Chalon : Arnaud Touillet - Cédric Marceau - Thierry Bluette - Christian Maugras - Michel Maréchal - Gaetan Dufeu Prévost - Dominique Carlot / coachs : Jacques Loubière - Daniel Vieublé

L'année suivante malgré les départs de Christian Maugras et Thierry Bluette les Chalonnais vont conserver leur titre en battant Gaillac en Finale.


Dominique Carlot

Finale 100% CD 71

En 1999 le Championnat de France Doublette Mixte était à Alençon (61).

On peut dire que le CD 71 était  représenté avec Nathalie Gelin et Zvonko Radnic en tant que Champion de Saône et Loire et l'équipe championne de Bourgogne Peggy et Pascal Miléi.

Les ambitions étaient très élevées car Zvonko Radnic et Pascal Miléi ont été champion de France, vice champion du monde, Nathalie Gelin Championne du Monde en 1994 et Peggy Miléi vice championne du monde

Notons que ces 2 équipes sont licenciées au même club la Pétanque Mâconnaise présidé par Gérard Surgot.

Après un très beau parcours nos 2 équipes se retrouve en Finale et ce sont Nathalie Gelin et Zvonko Radnic qui l'emporte 13 à 9. 

Notons qu'il est très rare que deux équipes d'un même comité et du surtout d'un même club se retrouve en Finale, cela était arrivé en 1948 au Championnat Triplette Senior à Alès (30) avec 2 équipes de la Boule du Pharo de Marseille.


Dominique Carlot
ce site a été créé sur www.quomodo.com