DOJO7
"Le bien-être du corps et de l'esprit"
logo dojo7 1
Avant-Pays Savoyard
/
06.24.98.00.23
LES RACINES DE LA CULTURE TAOÏSTE DANS LE TAI CHI CHUAN
Toutes les civilisations anciennes ont deviné l'étroite relation entre le corps de l'homme et le monde qui l'entoure ; cela n'est pas propre à la Chine, mais c'est probablement en Chine que l'on a, depuis des temps immémoriaux, cherché le plus à cerner le mystère.
On s'est aperçu que l'homme aussi subissait les lois du Yin, du Yang, et des Cinq éléments (eau, air, feu, terre, métal). Ainsi les parts respectives de Yin et de Yang que renferme tout individu sont-elles responsables de ses "saisons", de ses rythmes, de ses pulsions, de ses maladies [...]
[...] Dans la pratique du TAI CHI CHUAN chaque geste, chaque déplacement, chaque composante physique comme chaque attitude mentale, sont imprégnés de cette prise de conscience et rappellent que l'efficacité réelle ne peut venir qu'en suivant intuitivement (et non par une démarche de l'intelligence pure) les lois de la nature : le pratiquant doit s'efforcer à agir en accord parfait avec cette mutation perpétuelle qui l'entoure et l'habite, système cosmique dans lequel il doit se fondre.
Rester inerte en face de ces lois ou aller à contresens finirait par le détruire [...]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

VIVEZ COMME SI L'INSTANT LE PLUS IMPORTANT DE LA VIE ETAIT LE MOMENT QUE VOUS VIVEZ MAINTENANT ET PENSEZ QUE LA SANTE VAUT MIEUX QUE LA RICHESSE.