DOJO7
"Le bien-être du corps et de l'esprit"
logo dojo7 1
Avant-Pays Savoyard
/
06.24.98.00.23
LES BIENFAITS DU TAI CHI CHUAN
 
TAI CHI CHUAN : "Le mouvement du Chi"
Le système nerveux donne les ordres pour toute action dans l'organisme. En faisant des exercices d'art martial, l'esprit et l'âme suivent des directives axées sur les actions dans le corps (mouvements). Une Grande partie de la fonction cérébrale est donc "libre", relaxée, se détend et a alors la possibilité de se renouveler.[...]
Ceinture noire HS n°7
 
TAI CHI CHUAN : "Une discipline de vie" (psychologies.com)
Le tai-chi-chuan (« la boxe de l’ombre ») est un art martial basé sur l’équilibre entre force et faiblesse, fermeté et souplesse. Pour la médecine chinoise, c’est également une technique de longévité.
A long terme, en favorisant la circulation harmonieuse du « souffle » ou « énergie vitale » (le qi) et en travaillant en profondeur sur les articulations, le tai-chi entretient la souplesse du corps, stimule le fonctionnement des organes vitaux (meilleure digestion, circulation) et retarde les effets du vieillissement.
C’est aussi une véritable discipline de vie : à force de concentration (tranquillité de la respiration, précision des mouvements) et de persévérance (long apprentissage de l’enchaînement et coordination des mouvements), le pratiquant apprend à dépasser l’agitation et l’agressivité qui l’habitent pour accéder à la sérénité et affronter calmement n’importe quelle situation.
Laurence Lemoine janvier 2001
 
TAI CHI CHUAN : "La méditation en mouvement"
[...] Abc du Tai-chi-chuan
Le Tai-chi-chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s’agit d’effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, afin d’éviter les saccades et les arrêts brutaux. Les enchaînements peuvent parfois comporter jusqu’à 100 mouvements différents ! La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde. Les séances durent environ une demi-heure et ont lieu généralement deux à trois fois par semaine. Certaines variantes vont utiliser des instruments (bâton, épée…).
[...]Vous avez dit "Chi" ?
Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine. Mais qu’en est-il réellement ? La théorie à la base de ses bienfaits prend appui sur le "Chi". Car le Tai-chi-chuan faciliterait la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Or toujours selon ces préceptes, c’est lorsque le Chi se retrouve bloqué à un endroit précis que nous tombons malade. Cette activité jouerait donc un rôle préventif.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

VIVEZ COMME SI L'INSTANT LE PLUS IMPORTANT DE LA VIE ETAIT LE MOMENT QUE VOUS VIVEZ MAINTENANT ET PENSEZ QUE LA SANTE VAUT MIEUX QUE LA RICHESSE.