DOJO7
"Le bien-être du corps et de l'esprit"
logo dojo7 1
Avant-Pays Savoyard
/
06.24.98.00.23
 
 
 
 
 
 
 
 
Comme pour tous les arts martiaux, l'origine du TAI CHI CHUAN se perd dans la nuit des temps et la généalogie des maîtres de l'art reste floue jusqu'au XIXe siècle. Jusque-là il faut se satisfaire de théories et de légendes.
On dit que le TAI CHI CHUAN viendrait de la dynastie Tang (618-907) à travers quatre écoles, la Hsu, la Yu, la Cheng, la Yin.
La source la plus généralement évoquée cependant est l'ermite taoïste Chan-San-Feng qui aurait vécu au XIIIe siècle dans la province du Hopei, sur la montagne Wudang.
La légende veut que, à la vue du combat entre une grue et un serpent, et au constat de la défaite de ce dernier, il eut l'idée de créer le style de combat Mu-Tong-pai, ancêtre du Tai-ji-quan [...] 
 
"Boxe du Grand Faîte", ou "Poing ultime" ou encore "Action du Principe Absolu".
Aussi Tai-ji-quan, Taikikiuan, tai-ki kuen, tai-ki-pai : système de boxe classé dans le courant interne (Nei-jia), au même titre que le Ba-gua-quan et le Xing-yi-quan en raison de ses relations avec le système cosmogonique chinois (Wu-xing). C'est l'expression du concept du Tai-ji (représentation graphique de l'Univers selon les conception du Taoïsme).
On en parle souvent comme d'une "boxe contre l'ombre" ou d'une "méditation en mouvement", ou encore de "Yoga dynamique". En réalité, l'aspect actuel des séquences du Tai-ji-quan avec leurs mouvements systématiquement lents, excluant (sauf pour le style Chen) les techniques rapides et puissantes, ne date que d'environ un siècle alors que son histoire est très ancienne : le souci sportif et la focalisation de l'individu de la seconde moitié du XXe siècle sur les aspects thérapeutiques du mouvement et la recherche intérieure chinoise (Qi-gong) ont éloigné le TAI CHI CHUAN de ses racines authentiquement guerrières pour en faire une pratique de santé.
On y réfère actuellement le plus souvent sous la désignation abrégée de "taiji".

VIVEZ COMME SI L'INSTANT LE PLUS IMPORTANT DE LA VIE ETAIT LE MOMENT QUE VOUS VIVEZ MAINTENANT ET PENSEZ QUE LA SANTE VAUT MIEUX QUE LA RICHESSE.