DOJO7
"Le bien-être du corps et de l'esprit"
logo dojo7 1
Avant-Pays Savoyard
/
06.24.98.00.23
MAITRE OTSUKA HIRONORI
http://dojo7wado.free.fr/otsuka.jpg
Le fondateur du Karaté Wado-Ryu, Maître Otsuka Hironori, est né à Shimodate le 1er juin 1892.
A l'âge de six ans, Otsuka commence l'apprentissage du Ju-jutsu sous la direction de son père. Il entame l'étude du Shindo Yoshin-ryu à l'âge de 13 ans avec le troisième maitre (Iemoto) de l'école, Na kayama Tatsusaburo Yokiyoshi.
Il obtient à 29 ans le Menkyo-Kaiden qui correspond au plus haut niveau dans l'autorisation (Menkyo) d'enseigner la technique et l'esprit d'un art martial classique.
Otsuka fait la connaissance de Funakoshi Gichin en 1922, il commence à étudier le Karaté d'Okinawa et devient rapidement l'un des plus brillant élève de Funakoshi.
Cependant, à partir de 1929, les premières divergences avec Funakoshi et son fils (Yoshitaka) apparaissent. En effet, Otsuka introduit l'étude des kumite (combat) alors que le maître préconise l'étude des katas.
En 1934, Otsuka se décide alors à enseigner son propre style, il adapte ainsi les techniques qu'il a apprises au Ju-jutsu et modifie les techniques de karaté. Il faudra pourtant attendre 1939 pour que ce nouveau style possède un nom WADO-RYU, "la voie de l'harmonie".
Selon Otsuka, Wado-Ryu est avant tout une discipline spirituelle. Pour lui, " ten-chi-jin,ri-do " (ciel, terre, homme, voie principale) est une union harmonieuse qui doit être respectée et recherchée par la discipline austère et ceci avec un dévouement infatigable.
Dans ses écrits, Otsuka enseigne que les arts martiaux ne doivent pas être qu'une simple technique de combat, mais plutôt une voie "de paix et d'harmonie". L'idéal du Wado-ryu réside donc dans la difficulté de trouver dans sa voie, non pas la victoire par la violence, mais l'équilibre entre le pouvoir de la volonté, la force d'un corps sain et les possibilités de l'intelligence.
Otsuka Hironori reçoit une haute distinction impérial pour sa contribution au développement du karaté au Japon en avril 1966 et le titre de Meijin en 1972.
Le 20 novembre 1981, il cède la position de Grand Maître à Jiro Otsuka, son fils aîné, qui devient le deuxième Grand Maître.
Maître Otsuka décède le 29 janvier 1982 à l'âge de 90 ans.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

VIVEZ COMME SI L'INSTANT LE PLUS IMPORTANT DE LA VIE ETAIT LE MOMENT QUE VOUS VIVEZ MAINTENANT ET PENSEZ QUE LA SANTE VAUT MIEUX QUE LA RICHESSE.