Posez votre question

Si vous avez une question concernant un problème d'asthme, remplissez le formulaire ci dessous, nous essaierons de vous répondre au mieux, et dans les meilleurs délais
Nom :
*
Prénom :
*
Adresse mail :
*
* Champ obligatoire
envoyer

postez ici vos commentaires

si vous avez des commentaires sur les problèmes d'asthme, vous pouvez les écrire ci dessous
(aucun)

Asthme et plongée

14 juin  2014   

Asthmatiques

Les asthmatiques ont toujours été considérés comme systématiquement contre indiqués en raison du risque supposé de surpression pulmonaire.
La réalité de la pratique, et l'analyse de la littérature disponible, montrent que certains asthmatiques peu sévères peuvent plonger sans sur-risque.


Actualisation 14 juin 2014 des recommandations au sein de la FFESSM :


Téléchargez ici le texte long actualisant les recommandations pour la plongée chez les asthmatiques


Et qu'en disent les autres fédérations dans le monde ?


- en Angleterre : les pays anglo saxons, et pas seulement le Royaume Uni, ont une eu une ouverture d'esprit plus pragmatique. Pour simplifier, en l'absence de démonstration d'un sur-risque pour les asthmes légers, et en excluant les asthmes d'effort (donc au froid), il n'y a pas de contre indication. Des recommandations "guidelines" ont été émises par la British Thoracic Society et publiées dans la revue Thorax.

- dans la grande majorité des autres pays, il n'y a pas de recommandations par les fédérations. Le candidat plongeur est responsabilisé et se doit d'aller voir le spécialiste de son choix, de préférence compétent en médecine subaquatique.

ce site a été créé sur www.quomodo.com