QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes tous des médecins qualifiés en médecine sub aquatique, ayant exercé nos compétences pendant plusieurs années au sein de la commission médicale nationale de la FFESSM. Nous sommes passionnés de plongée et de l'art médical qui s'y rattache. Nous somme également plongeurs, toujours en activité, le plus souvent avec un niveau de moniteur.


Plusieurs d'entre nous sommes des médecins spécialistes.


Nous avons participé à de nombreux travaux et/ou publications de plongée, dont des décisions médicales toujours en vigueur au sein de la  FFESSM.


Nous sommes totalement indépendants des structures de plongée existantes, même si nous en sommes issus, et que certains y exercent encore une fonction. De même, nous ne sommes pas liés à une société savante de médecine hyperbare, même si certains d'entre nous appartiennent à MedSubHyp, la Société de Physiologie et de Médecine Subaquatique et Hyperbare de langue française.


Nous nous sommes regroupés pour partager librement nos connaissances et expérience, sans volonté de concurrencer ce que d'autres font déjà. Notre seul champ d'activité sur ce site est la médecine de plongée.



Nos noms et qualités

Dr Amiouni Elias, ex vice Pdt de la CMPN, ex Pdt de la région Bretagne Pays de Loire, MF1 nitrox

Dr Caliot, ORL, ex Pdt de la région Aquitaine, N3 nitrox

Dr Cocqueel, ex trésorier de la CMPN, ex Pdt de la région Nord, MF1

Dr Drapeau Marc, ex trésorier de la CMPN, ex Pdt de la région Midi Pyrénnées, instructeur CMAS 3* nitrox

Dr Grisoni Antoine, ex Pdt de la région Corse, N4 nitrox

Dr Lemmens Bruno, pneumologue, Pdt de la région Centre, MF1 nitrox, webmaster

Dr Lyoen Michel, anesthésiste, ex Pdt de la région RABA, MF1 nitrox

Dr Orsini Frédéric, ophtalmologue, ex Pdt de la région Provence Méditerranée, MF2 nitrox

Dr Poncin Valérie, ophtalmologue, Pdt de la région CIAPLC, N4 i nitrox

Dr Venutolo François, urgentiste, ex Pdt de la région Ile de France, N4 i nitrox



QUEL EST NOTRE BUT ?

Nous proposons un service bénévole, gratuit, d'avis médical en ligne, concernant tous les problèmes de médecine de plongée. Cela peut être une interrogation sur une aptitude, un doute sur une contre indication, transitoire ou pas, ou  simplement le besoin un conseil. Nous pouvons également répondre sur tout accident de plongée, affirmé ou supposé, et si besoin sur une reprise d'activité.
Nous mettons également à disposition plusieurs rubriques et documentations à destinée du plongeur, mais aussi du médecin de plongée.


Par contre, par déontologie médicale, nous ne pouvons prescrire aucun examen ou délivrer de certificats. Nous vous renverrons toujours vers votre médecin, avec qui nous pouvons être en contact si besoin.


Nous espérons correspondre à un besoin, en étant une source d'informations, dans la limite de nos connaissances et de celles de la science, autant pour le plongeur qui souhaite un avis, que pour tout médecin qui cherche une information plus précise.

Si notre ambition est d'être un site de référence médicale, notre volonté est de mettre l'information à disposition. C'est pourquoi les documents sont téléchargeables gratuitement, et libres d'être ré-utilisés, pour peu que l'on respecte les auteurs en les citant.

COMMENT FONCTIONNE LE SITE ?

Q1) Tout cela est il réellement gratuit ?

R1 : oui ; à aucun moment, il ne vous sera réclamé quoique ce soit, ni avant, ni après un avis. C'est une volonté de notre part. Nous répondons à vos questions, nous donnons des avis, mais ne prétendons pas faire de consultations, acte rémunéré, à distance


Q2) Qui donne l'avis médical ?


R2 : chaque dossier est transmis à l'ensemble des membres de notre groupe de médecin, et la réponse est donc collégiale. Si les avis sont divergents entre nous, ce qui peut parfaitement arriver sur des dossiers difficiles, nous vous ferons part de ces différences d'appréciation.


Q3) quelle est la valeur de l'avis donné ?


R3 : c'est l'avis d'un groupe de médecins experts, diplômés, et avec une expérience de plusieurs années et de nombreux dossiers traités. Pour autant, ce n'est qu'un avis, qui ne vise pas à s'imposer à aucune structure. Nous ne délivrons aucun certificat et nous ne prescrivons pas d'examen complémentaire, car nous considérons qu'il ne serait pas déontologique de faire cela sans consultation physique. Pour toute action concrète, nous vous reverrons vers votre médecin personnel.


Q4) comment déposer une demande ?


R4 : vous remplissez le formulaire ci dessous, avec votre adresse mail, et il vous sera répondu par la même voie.


Q5) est il besoin de s'inscrire sur le site ?


R5 : non, tout est en accès libre, c'est un choix délibéré

formulaire de dépôt de demande d'avis

déposer ici votre dossier
Nom ou pseudo :
*
Prénom :
 
Adresse mail :
*
objet de la demande :
 
votre demande d'avis :
 
* Champ obligatoire
envoyer
S.O.S. MEDECINE DE PLONGEE !
caducee4.jpg
caducee on line.jpg
medecine-plongee.jpg
gifactivity_
31.05.2018
08:13:19

Ce site est en cours de construction permanent et va s'enrichira progressivement, de façon continue.

Nous avons fait le choix d'un site bénévole et gratuit, avec ses nombreuses facilités, et ses quelques désagréments superficiels. Il n'a donc pas la patine d'un site professionnalisé, mais ambitionne de fournir des documents précis, fiables, et didactiques, et surtout d'être un lieu de demande d'avis médicaux que nous traiterons avec toute notre expérience en ce domaine, tout en respectant scrupuleusement les règles de déontologie médicale.

COMMENTAIRES

Si avez apprécié le site (ou pas !) vous pouvez laisser ci dessous un commentaire
Duplouy Alain a dit il y a -1 jour
Excellente initiative. Félicitations à vous, Messieurs.
ce site a été créé sur www.quomodo.com