DANSE EN LIGNE-DANSE DE SOCIETE-ROCK-LANESTER 56
LA DANSE, TA PASSION AVEC SOLO&DUO DANSE LANESTER
SALLE QUAI9 - LANESTER 56600
/
0297516404
 
 
 
 
 
 

Le merengue

Issue des îles caraïbes, le merengue (parfois écrit "mérengué" ou francisé en "meringué") est une danse peu pratiquée en France dont la culture est plus tournée vers le zouk des Antilles lorsqu'il s'agit de danser "exotique". Cependant, il est évident que le merengue gagnerait à être plus connu du fait de sa facilité d'apprentissage : on peut le pratiquer un peu comme une marche sur un rythme binaire très simple à suivre, même dans une salle de danse bondée.
 
Origines
Si le merengue est reconnu comme la danse nationale de la République Dominicaine depuis 1930, ses origines sont en réalité très controversées. Les origines musicales cubaines (le merengue provient de l'Upa cubain) sont ici à dissocier des origines haïtiennes/dominicaines de la danse


Evolution
Comme beaucoup de danses populaires non codifiées, le merengue a évolué jusqu'à nos jours où il se danse en position fermée, le couple tournant dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre bien souvent (mais le sens contraire est possible). De temps en temps, une main est lâchée permettant à l'un ou l'autre des danseurs de tourner sur lui-même. Du côté des pieds, c'est très simple : il y a un pas à chaque battement et on change de pied à chaque fois (comme la marche).
Aujourd'hui, le merengue est souvent associé à la salsa car ne nombreux mouvements de salsa sont réalisés plus facilement en meringué. On danse le merengue un peu partout sur le continent américain et dans l'ouest de l'Europe.
Musique et Tempo
La musique du merengue est écrite en 4/4. La caractéristique est la forte présence de guitare basse et de cuivres ou d'accordéon.