Un peu d' histoire ..

CONTEMPO, association loi 1901, a vu le jour à VILLEFRANCHE sur SAONE en mars 1994 à l'occasion de la rencontre entre plusieurs passionnés de danse Contemporaine lors d'un stage avec la chorégraphe Maryse DELENTE organisé par le théâtre de Villefranche.

L'absence de danse Contemporaine dans notre ville nous a motivé pour créer  une association qui proposerait :

  • un atelier de danse  par semaine
  • et quatre à cinq stages en week-end

Rolan BON danseur chorégraphe lyonnais a accepté de nous suivre dans ce projet.

 

Après six ans de démarrage un peu difficile, Contempo s'étoffe et se soude avec l'envie de montrer notre travail.

 

L'occasion nous a été donnée par notre adhésion à l'OCV (office culturel de Villefranche) et une première présentation lors de la nuit de l'été 2000 mise en scène par Rolan BON.

 

Cette première expérience nous donne l'envie et la confiance pour nous lancer dans un atelier de création indépendant du cours afin de produire, de façon autonome nos pièces chorégraphiques (avec toujours une partie chorégraphiée par un de nos intervenants).

 

Nous participons ainsi à toutes les nuits de l'été de 2000 à 2010 et nous élargissons notre public en intervenant :

 

 - dans les maisons de retraite Utrillo en 2002 et Pierre de Beaujeu de 2003 à 2005

 

 - dans le service de pédiatrie de l'hôpital en 2003

 

 - à l'école maternelle Anne de Beaujeu (où nous étions hébergés pour les cours) de 2002 à 2006.

 

L’essor de l'association nous permet d'ouvrir un deuxième cours le jeudi soir avec le chorégraphe Régis RASMUS  en 2003.

 

Depuis 2007, pour donner de la liberté à nos intervenants qui avaient du mal à se rendre disponibles toute l'année, et notamment dans leur période de création, nous modifions notre fonctionnement en adoptant un calendrier par cycles de dix cours.

 

Trois danseurs différents  interviennent les lundis soirs et trois autres les jeudis.

 

Cette organisation originale nous permet de découvrir différentes facettes de la danse Contemporaine sans jamais s'installer dans une routine.

 

Ces deux dernières années, le manque de disponibilité  des adhérents ne nous a pas permis de continuer l'atelier de création, mais nous ne désespérons pas de voir nous rejoindre de nouvelles énergies qui rallumeraient la flamme de la création !

 

Depuis la création de CONTEMPO sont intervenus pour des stages ou des cours chronologiquement : Rolan Bon, Zéline Zonzon, Paola Colona, Martine Roux, Lila Nett, Régis Rasmus, Catherine Lanoir, Annette Labry, Emilie Tournaire, Damien Dreux, Isabelle Leroy, Frédéric Lesalle, Marcelo Sépulveda, Pierre Pontvianne, Frédéric Verschoore, Sylvain Vigné, Margot Remond.

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com