logo amicale
Amicale de Neuville aux Bois CYCLOTOURISME et VTT

SUR LES PAS DE JEANNE D'ARC
"ENTRE ORLEANS ET JARGEAU"

SUR LES PAS DE JEANNE D'ARC
"ENTRE ORLEANS ET JARGEAU"
Samedi 3 juillet 2021

Journée organisée par l'Etape Solognote sous la Présidence de Jean Daniel Guitteau, du CoDep45 et de la Pastorale du Tourisme du Loiret.
 
Six cyclos de l'Amicale Neuville sont partis de Neuville à 7h15 pour rejoindre Orléans en vélo, retour également en vélo après le pique-nique et la Distilerie de Bou.
 
Le circuit de 78km partait du Parvis de la Cathédrale d'Orléans, passait au Sud de la Loire par Les Tourelles, Sandillon, Jargeau, Chateauneuf-sur-Loire, Pique-nique sur le site de la Binette et visite de la Distillerie de Bou.
 
Aprés un petit café offert par "les cafés Jeanne d'Arc", une trentaine de cyclos ont enfourché leurs montures pour refaire le parcours de Jeanne repoussant les envahisseurs d'Orléans, Jargeau et Chateauneuf-sur-Loire.
 
Aux Tourelles une stèle indique qu'a cette endroit Jeanne a été blessée à l'épaule par une flèche, elle arrachat elle-même la flèche et continuait de repousser les Anglais vers Jargeau ou elle fut une nouvelle fois  blesser par une pierre aux portes de Jargeau.
Une statue sur la place de Jargeau nous montre Jeanne tenant l'étandard dans la main droite et sa tête dans la main gauche.

Un arrêt à Sandillon ou les parents de Jeanne ont vécuent.
 
Notre rando, prenant du retard nous ne sommes pas allé à Chateauneuf-sur-Loire comme prévu dans le programme Jeanne d'Arc; Le circuit a été amputé de 20km.
 
En conclusion, après une bonne petite giboulée sur les bords de Loire le matin, nous avons profité d'une bonne journée vélo de 90km entrecoupée de conférences historiques devant quelques statues et stèles de Jeanne d'Arc.
Retour à Neuville vers 16h.
 
Merci à Didier, Jean Pierre, Jimmes, Roger et Régis d'avoir répondu présent a cette randonnée historique.
 
Alain
 
Pour faire défiler, cliquez sur une photo
 
Scan jda_0001