cyclos Pipriac
Adresse
/
Téléphone
.Pratique du vélo en période de déconfinement

AMICALE CYCLISTE PIPRIAC
PROTOCOLE SANITAIRE
1- Les cyclistes présentant des symptômes liés au covid-19 ne sont pas autorisés à participer aux sorties club et ne peuvent avoir accès aux locaux de l'.A.C.P..
2- L'accès à la salle de l'amicale:
Le port du masque est obligatoire dès l'entrée dans le bâtiment.
Chaque Personne (cycliste, visiteur,..) doit avoir son masque ( tissu ou chirurgical).
Si oubli exceptionnel de son équipement de protection, un masque chirurgical sera fourni par l'A.C.P. à l'entrée du local.
A l'entrée, les cyclistes doivent se laver les mains, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition.
Une Distanciation physique d'un mètre minimum entre les personnes doit être respectée.
Le masque pourra être retiré une fois installé pour le temps de la collation, et devra être remis pour tout déplacement dans le bâtiment.
La salle sera aérée autant que possible ( minimum 10 min en début et fin d'occupation).
Après utilisation de la salle, un nettoyage et une désinfection des tables/chaises/poignées de portes sera effectué .
Du Produit désinfectant et des lingettes sont mis à disposition dans le local.
3- Pendant la pratique du vélo:
Masque non obligatoire.
Une Distanciation entre les vélos de 2 mètres est à mettre en place (préconisation FFvélo), 1 mètre à l'arrêt.
Le protocole pourra être amené à évoluer en fonction de la situation sanitaire, nous vous tiendrons informés.
Le respect de ce protocole est obligatoire, tout manquement pourra entraîner l'exclusion de l'adhérent.
Amicale Cycliste Pipriac
Président
GOUTERON Noël.
06.67.89.30.74
 
 Mise en pratique des recommandations gouvernementales jusqu’au 2 juin 2020.
Ce qu’il faut savoir :
Du 11 mai et jusqu’au 2 juin dans un premier temps, le ministère des Sports autorise la pratique du vélo dans la limite d’un rayon de 100 km autour de son domicile. La pratique collective, en groupe, n’est pas autorisée (ungroupe,le plus petit, c’est 2 personnes). Nous devons circuler individuellement. Cette activité sera donc possible en conservant une distance de sécurité avec un autre pratiquant de 10 m minimum (l’un derrière l’autre). Une étude menée par des chercheurs Belges et Néerlandais a ainsi démontré qu'il était préférable de courir l'un à côté de l’autre, plutôt que derrière, et plus éloigné que dans la vie de tous les jours et à plus d'un mètre. Le professeur Bert Blocken, chercheur en aérodynamiqueà l'université de Louvain et à l'université de Eindhoven (NL) a participé à cette étude. Selon lui, en situation de course, les gouttelettes (salive, sueur) s'envolent derrière les personnes. Si l'on court derrière une personne, il faudrait donc se tenir à plus d'un mètre de celle-ci. Il recommande de maintenir une distance minimale de 4 à 5 m. "Le risque d'être touché par les gouttelettes d'un autre sportif est assez faible dans ces conditions". Par principe de précaution, la distance de 10 mètres a été retenue. Mise en pratique sur la route : Si un cycliste vous double, n’essayez pas de le suivre, gardez à minima la distance recommandée. Sur le terrain, il est clair que vous serez amenés à doubler d’autres cyclistes. Ci-après quelques conseils: - Dix mètres avant d’entreprendre le dépassement, actionnez votre sonnette, assurez-vous que vous pouvez doubler sans gêner les autres usagers arrivant derrière vous et gardez une distance de 1,50 m lors du dépassement (1m en agglomération). Si le trafic le permet, rabattez-vous une fois que la distance de 10 m est assurée entre vous et l’autre cycliste. - En ville, ne roulez pas trop près des piétons,faites en sorte de garder un mètre à minima. Le port du masque est alors recommandé.
 
Pratique du VTT:
Les recommandations générales sont sensiblement les mêmes.
- Durant cette période, évitez les chemins étroits. Privilégiez les chemins larges où il est plus facile de se croiser ou de doubler avec un écart de sécurité. - Pensez à préserver la nature : la faune et la flore ont récupéré l’espace délaissé par les randonneurs durant le confinement. C’est la période de nidification et des naissances en pleine nature ; ne les dérangez pas! - Votre santé, la nôtre et celle des autres,sont prioritaires
Bonne reprise !
J.-C Hamon Sécurité CoReg Bretagne