Si intéressé, téléphoner la veille ou renseignements
au  04.90.34.40.65


En cas de pluie la sortie est
 remplacée ou annulée.

la rando du mercredi

la randonnée du mercredi
 
14 avril

Probablement Piolenc
guidée par René.
 




 


 
 






 


 
 

 

la rétro : Le castellas janvier 2006

 
 

La Charte du Randonneur

Ne prenez rien  -  que des photos de la Nature.
Ne jetez rien     -  qu'un long regard autour de vous.
Ne laissez rien  -  sinon vos pas sur les chemins.
Ne tuez rien      -  que le temps, agréablement.

"Sauvegardez la montagne dès maintenant"

Faisons mentir Chateaubriand qui écrivait :
"Le bois précède l'Homme et le désert le suit"

Insectes, fleurs, plantes, objets insolites

       Le Zigène.
   Le Zigène est un papillon aposématique car il se signale par
ses couleurs comme toxique aux prédateurs comme les oiseaux et les lézards.
En cas d'attaque, il émet un liquide contenant du cyanure.
 
le Baguenaudier
Le Baguenaudier appelé aussi Arbre à vessies,
Le baguenaudier, l’arbuste, est bien entendu à l’origine du verbe « baguenauder » et de ses deux sens légèrement différents… Tout d’abord on peut baguenauder en se livrant à des activités frivoles mais quelque peu bruyantes… Cela ne se dit plus guère… Mais on peut aussi baguenauder ou se baguenauder tout simplement en se promenant sans but précis et sans précipitation dans un lieu quelconque.
 

Histoires de chaussures...

Christiane : pour se relaxer les pieds...
Le Pompon revient à notre ami Daniel, qui a fait toute la rando avec ces chaussures....
Déjà, en 2006 , un précurseur, notre ami Frafra, qui a pris ses vieilles chaussures à la place de ses bonnes.            
Ce jour, une quatrième au tabeau d'honneur, Joselyne : une bonne et une vieille chaussure...
Les chaussures d'Alain à l'arrivée de la rando mais les lacets sont saufs. 25.04.2018
Les chaussures de Nathalie à 3 km du départ. Elles ont fait les 9 km.
Daniel lance une nouvelle mode.



 
 

 
 

les randonnées d'avril


 

Le Lampourdier

 Le 7 avril.
Dans le respect du rayon des 10 kms,cinq vaillants randonneurs au départ de la ferme Mondon pour la découverte du domaine du Lampourdier par un fort Mistral glacial, .
Trois bons kms de plat sur un bon chemin qui longe en partie l’ancien canal de Pierrelatte bordé de petits iris sauvages jaunes et violets et de cistes cotonneux mauves, puis légère montée jusqu’au plateau avec un détour à la carrière par curiosité (prise d’une pelleteuse en photo pour Annie).
Retour tranquille avec légère descente , en direction du Four à chaux. Explication de Maurice au sujet de la chicane servant à retenir le sable les jours d’orage. Petite rallonge jusqu’à Bois Feuillet en attendant l’arrivée d’Agustine à midi.
Total  : 9, 500 km               et 30 m de dénivelé.      Prise du repas    sur la terrasse ensoleillée à l’abri du vent.       Dégustation    du   délicieux gâteau d’Agustine avec café et boisson Parisienne.      René absent, la pause repas s’est prolongée jusqu'à 16 h.

les randonnées de mars


 

la forêt domaniale de Vénasque

 31 mars
Neuf marcheurs au départ du parking route de Murs pour  la forêt domaniale de Vénasque.
La rando débute par une bonne grimpette dans un très beau sentier bordé d’un côté par la forêt et de l’autre, une vue dégagée sur le Comtat Venaissin et le Ventoux.
Poursuite sur le plateau en sous bois, parsemé de coucous, anémones, petites jonquilles et  iris sauvages.
Arrêt pique-nique à 12 h 40 et 3,7 km, au parking de la Combe de Vaulongue.
Reprise à 13 h 40 par une courte montée sous des cèdres majestueux puis longue descente sur la piste de la Fuste.
Arrivée aux voitures  à 15 h 45. Goûter à  Vénasque en face de la porte médiévale flanquée de ses deux tours et d’une belle vue sur le Ventoux. Total : 9 km et 290 m de dénivelé.

la dent de rez

 24 mars 2021
 Sept marcheurs au départ de la randonnée par cette belle journée de printemps.                           10H15 début du parcours par la traversée du typique petit village ardéchois de Gras en direction du hameau de Gogne.
L’agréable petit sentier du départ devient plus pentu, accidenté et caillouteux jusqu’au hameau. Après avoir profité de la vue, l’ascension vers la dent de Rez peut commencer. 300 m de dénivelé sur un chemin difficile et visiblement « sans fin » qui n’entament cependant pas la bonne humeur du petit groupe.
Arrivée au belvédère à 13h15 et 5,1 kms pour une pause casse-croûte bien méritée.                           La vue magnifique et dégagée offre un superbe panorama sur le Vercors, les sommets de la Drôme et le géant de Provence.
Signal du retour donné par René à 14h15, après avoir déplié le drapeau pour la photo souvenir. La descente par le même chemin se fait par groupe au rythme adapté de chacun.           Rassemblement à Gras à 17h après 10,5 kms et 410 m de dénivelé.
                          Retour avec un arrêt goûter chez René pour une dégustation de la brioche préparée par Jocelyne.          Christian                                                                                                                                              
                                                           
 

Beauvoisin : les 3 Cols

 Le 17 mars.
Douze marcheurs au départ des Brunots, commune de Beauvoisin, sous un ciel plombé et vent glacial, aux dires de Jocelyne et Noëlle notre Lorraine venue rendre visite avec son mari Bernard chez Louisette et Jérôme.
Début  sur petite  route asphaltée légèrement montante puis sentier pierreux et escarpé jusqu’au Col de la Posterle où un vent sibérien nous saisit (en référence à la petite Sibérie en contre bas, surnommée ainsi par les autochtones).
Les  nuages recouvrent totalement le Ventoux du sommet jusqu’à la base enneigée des pistes de sky.
Pause pour la photo de famille mais fuite d’Annie qui a trop froid pour rester immobile.
Au  Col du Linceuil, trouvé un coin légèrement abrité pour le pique-nique à 3,500 km  et  à 12 h 20. 
Pause abrégée à cause du froid. Au  Col de Milmandre alt. 852 m, belles vues sur les montagnes  dont la Vanige et le Ventoux toujours dans la brume.
Partage  du groupe pour grimper au Col de Malpertuis à 1.600 km.  Belle vue sur Buis.
Descente tranquille pour le groupe deux. Observation des évolutions de deux personnes sur le mur d'escalade. Regroupement à 14 h 30 aux voitures.  Total : 7, 2 km  et 11 km. 300 m de dénivelé
Goûter anniversaire de Geneviève chez nos amis Louisette et Jérôme.

Buis n°3 - le Sentier botanique

Buis le  10 mars.
Huit marcheurs au départ du Pont Neuf à Buis, pour le sentier botanique. Belle montée sur grand chemin au milieu de champs d’oliviers, puis sentier dans la pinède et enfin petit sentier pierreux à découvert  qui nous amène au Col pour la pause méridienne à 3,500 km et à 730 m à 12 h 10
Reprise à 13 h 10 toujours sur sentier botanique versant nord avec franchissement de ruisseaux boueux.
Arrivés au Col d’Ubrieux, le groupe se partage en deux. Pendant que le 1er  composé de Jocelyne, Myriam, Daniel, Christian et René,  gravit le Château d’Ubrieux , Annie, Louisette et Geneviève s’avancent tranquillement sur le chemin         du retour.     A un kilomètre de l’arrivée, arrêt sur un banc pour attendre le 1er groupe qui tout content, nous raconte, avec photos à l’appui avoir aperçu deux chamois.
Total : 9,5 km et 450 m de dénivelé  et 8 km et 350 km de dénivelé.     Goûter à l'aire des orchidées sur la route de Buis.

Randonnée Forêt d’Uchaux – 03 Mars 2021

mercredi 3 mars
« 4 randonneurs au départ de la bastide Reynaud à 09h15. Début de randonnée par un petit chemin caillouteux sinuant dans la montagne d’Uchaux en direction de Sérignan. Arrivés au point haut « la montagne » (248m ) nous empruntons la grande piste qui mène aux Farjons. Sur le parcours recherche des premières asphodèles.
Arrêt pique-nique au Castelas d’Uchaux à 12h15 et 8,1 kms. Après dégustation des pâtes de coing de Geneviève,     offertes par Annie …, reprise à 13h15 par une visite du site et du château.
Fin de randonnée par le tour du Puy Vieux, sur un agréable sentier en sous-bois. Arrivée à la bastide à 14h30 après 12,5 kms et 347m de dénivelé pour une dégustation d’un « cake carotte » réalisé avec passion par Louisette.
                                                                                     Christian
 
      Ce même mercredi 3 mars, un groupe d’anciens amis du mercredi ont  rendu un dernier hommage à leur ami disparu Roger Parrini.