Adresse
|
Téléphone

ATC Cyclo club Dolois 28ème année d'existence


Historique
En 1983, Gérard Goy, chef de district à la SNCF est muté à DOLE, il était licencié FFCT à l'union sportive de Venarey-les-Laumes. En 1984 il veut participer au BRJ et il voit son engagement refusé car il n'est plus licencié. Comme il n'existe pas de club FFCT à DOLE, il décide, avec la volonté de plusieurs cheminots cyclistes, de créer le cyclo club dolois.
Tout d'abord Jean Claude Baïocco lui propose de rejoindre l'ASCD, mais l'offre de Gaby MAURICE, responsable de la section cycliste à l'ATC, lui parait plus intéressante.
Le club voyait officiellement le jour le 1er janvier 1986, sous le nom d'ATC cyclotourisme Dolois, n° 04622 de la ligue de Franche-Comté (il n'existait pas encore de CODEP).
Bien que créé par des cheminots le club est ouvert à tous. Parmi l’effectif de départ, une majorité de cheminots de tous les services. (Agents de conduite, personnel du service exploitation et du service voies et bâtiments de l’époque).
A sa création le club comptait trente licenciés dont six féminines.
Les premiers licenciés étaient:
Gérard GOY, Jean-Claude BAIOCCO, Bernard VUILLEMEY, Bernadette VUILLEMEY, Lucien JOLY, Jeannine COMTET, Georges COMTET, Jean-François BESANÇON, Georges GROS, Colette GROS, Jaki HERAULT, Christian HERAULT, Gilbert MUTIN, Daniel TONOT, Jean JOSSERAND, Michel LAPLACE, André VERJUS, Michèle VANHELSTRAETEN, Josette BONVALOT, Michel POURCHET, Jean-Michel ROBERT, Christian VALLET, René SAWECZKO, Gérard BONVALOT, Daniel DUTAUD, Christian GAUCHEY, Brigitte BORNE, Gérard FUMEY, Jean-Marie SERAUD et Alain GROS.
 Dès les premières années en plus des sorties entrainement hebdomadaires du mercredi et du samedi, le club organise une randonnée annuelle ouverte à tous, licenciés ou non.
                Une randonnée permanente de 318 km avec  2500 mètres de dénivelée établie par notre club, figure au calendrier de la ligue de Franche-Comté de Cyclotourisme.
                 Une école cyclo encadrée par deux moniteurs, Michel Pourchet et Daniel Caty est ouverte entre 1996 et 2002. Aujourd’hui l’école n’existe plus. Sa disparition est en partie due à une érosion de ses participants. 
Evolution de l'effectif du club
   2013 au 1èr février 37 licenciés.
Les Présidents depuis l’Origine du club  
Gérard GOY1986 à 1996.
Aimé GUILLAUME1996 à 2004
Gérard BONVALOT 2004 à 2008
Daniel CATY Président en exercice depuis 2008
 
Calendrier et organisation des sorties
                A partir de 1997 les structures du club s’étoffent et de nouveaux statuts sont établis. L’élaboration du premier calendrier voit le jour. Il est agrémenté de photos et de dessins humoristiques qui encadrent les parcours des sorties hebdomadaires et conviviales ainsi que les parcours  des sorties sur une journée avec  départ des randonnées en dehors de Dole.
 Tous les ans, le club organise une semaine  conviviale  avec hébergement dans une région choisie de l’hexagone. Des parcours adaptés aux possibilités de chacun sont établis chaque jour. Ils permettent à  tous les participants de découvrir les plus beaux paysages des régions visitées.
Plusieurs années de suite, le club a planifié une randonnée de plusieurs jours entre Dole et St Raphael. Les étapes journalières variaient de 120 à 250 km. Une douzaine de cyclos y participaient chaque année. La  dernière étape se terminait le samedi à la résidence ATC de St Raphael.
Le lendemain dimanche, une randonnée de 160 km organisée par l’ATC avec l’aide du Cyclo Club de Fréjus (qui établissait les parcours), conduisait  les participants à travers les magnifiques massifs méditerranéens de l’Estérel et des Maures.

                  Le club participe chaque année à la semaine internationale de cyclotourisme. C’est une concentration de cyclotouristes qui rassemble entre 10000 et 12000 personnes. Chaque jour de la semaine, plusieurs parcours sont prévus. Ils sont variés en distance et en difficulté, ce qui permet à chacun de choisir son itinéraire selon sa forme du jour.
                La bourse aux vélos du Cyclo Club dolois : point fort de l’année, se déroule sur 3 jours. Elle existe  depuis 1997.Elle a lieu fin octobre, début novembre. Elle est inscrite au calendrier de la Ligue de Franche-Comté de Cyclotourisme. Ce sont trois  journées conviviales où chaque licencié apporte sa contribution à la réussite de cette manifestation. (Elle est la principale source de revenus du club avec le produit des licences).