Cyclo St Victor 07
roule, tes souvenirs sont devant !

Sortie à DIE
samedi
28 mai 2016

 Nous étions 14 pour cette sortie  à Die le  28 mai passé;
C'est avec un ravissant soleil avec des pointes de 27 ° en fin d'après- midi, que nous avions souhaité  partir
 dans le Vercors aux portes de Die.
Les enfants de l'école cyclo allaient pour la première fois escalader un col très différent des cols de l'Ardèche avec une multitude de lacets en épingles  pour atteindre 1254 mètres. le col est classé en deuxième catégorie par le tour de France. Nous sommes partis de DIE Gare SNCF.
C'est une montée progressive jusqu'à CHAMALOC 8km du départ,  puis les choses sérieuses commencent avec 12 km d'ascension en lacets successifs sur une pente maximum  de 6 %.
Les enfants étaient accompagnés par un éducateur pour chacun deux, de façon à les guider et les encourager.
Ils se sont rendus compte de leur petite performance lors des paliers sur de aires de repos en admirant les lacets qu'ils venaient de parcourir en contrebas.
C'est non sans fierté qu'ils ont posé pour la photo à l'entrée du tunnel devant le panneau indiquant le col et son altitude.

Nous nous sommes organisés pour la traverser du  tunnel de 669 mètres, bien que, bien éclairé dans le tunnel il est indispensable de se signaler, nous nous sommes ranger, éducateurs et enfants de façon a mettre en place   une circulation sécurisée. 
 
Une fois de l'autre côté nous avons rejoint le village de Vassieu en Vercors pour un casse-croute bien mérité.
Un rapide et indispensable résumé de la dernière guerre mondiale sur ce lieu fort en histoire de la résistance Française fut donné aux enfants, nous avons pris une photo devant les vestiges du passé.
 
Nous voilà repartis pour le village de la Chapelle en Vercors puis St Agnan en Vercors sur le chemin du retour.
A ce moment- là, il reste qu'une dizaine de kilomètre pour rejoindre le haut du col du Rousset pour un retour sur Die.
Les kilomètres les plus durs, certes à faible pourcentage, mais de forte fatigue commence à apparaitre, les poses et encouragement se multiplies , nous arrivons enfin au col, nous prenons la dernière photo avant la traversée du tunnel, un peu plus loin le  regroupement et la descente.
 
Malgré l' enthousiasme  du retour, la descente fut maitrisée par les éducateurs car envahis par les sentiments de  joie et de fatigue, nous souhaitons plus que tout un retour sans incident.
 
Arrivée enfin aux voitures, tous se sont mobilisés pour le chargement des vélos, le sourire sur les lèvres d'avoir réalisée une belle sortie, certainement la plus belle depuis que l'école existe, au dire des enfants et des éducateurs.
 
Un grand merci aux éducateurs, par leur vigilance constante ils ont  permis la réalisation de  la totalité du parcours avec brillo de nos jeunes cyclos, merci a Joseph qui a bien voulu nous prêter main forte.
Un merci tout particulier à notre vice-Président qui a fait preuve d'abnégation en conduisant la voiture balai...
 
Serge

arrivée à Vassieu en Vercors

Retour côté nord est du tunnel avant la traversée et décente sur Die : tous heureux d'avoir fait le plus dur....

Sortie du samedi 04 juin à Tence ( haute loire)

Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes rendus à Tence, accueilli par le club du Haut Lignon.
Les parcours retenus 40 km et 74 km.
le paysage est différent, là encore de L'Ardèche avec des vallées et prairies à perte de vue et en même temps des vallons très marqués succédants aux décentes et parties plates, communément appelé "casse patte".
Les routes ont de bonne tenue sur l'ensemble du parcourt.
L'accueil qui nous été fait par nos collègues que nous connaissons de l'Ardéchoise, nous a touché, nous les remercions.
L'école cyclo de St Victor était présente, le retour des jeunes qui ont pratiqué en plus de la sortie de la semaine passée nous confirme la bonne forme de tous et l'envie de pratiquer.

Des cyclistes heureux après leurs parcours.....

Ravitaillement du parcours 74km de Tence