Cyclo Club Loisirs de MORSBACH
Ecole Cyclo VTT
                                                                                         Centre Eric Tabarly - 57600 Morsbach

Reprise des seances ecoles cyclo en juin

Les séances reprendront sur inscription dans le respect des préconisations de la FFCT

protocole de reprise des seances

Planning de présence :
Mise en place d’un planning des encadrants pour connaitre l’effectif maximum que nous pourrons accueillir
Mise en ligne chaque mercredis soir sur le site du Club d’une feuille d’inscription pour les jeunes (et adultes accompagnants) pour connaitre le nombre de membres à accueillir le samedi. Les inscriptions seront closes levendredi à 12h00.
En fonction des encadrants et des inscriptions sur le site => définition des groupes qui pourront rouler le samedi.
Nous sommes très contraints sur les groupes (10 personnes maximum), à savoir 2 encadrants et 8 jeunes maxi.
Si nous avons trop d’inscrits, nous partirons sur la règle du premier inscrit, premier servi.
La liste des groupes avec leurs participants et l’heure précise d’accueil sera diffusée le vendredi en fin d’après-midi.
Si un participant ne peut finalement pas venir rouler le samedi, merci de nous en faire part le plus rapidement possible afin de raccrocher des personnes sur liste d’attente. En cas de non-respect de cette consigne, le participantpourra se voir refuser l’accès aux séances suivantes.
 
Conditions météo :
Nous ne pourrons pas utiliser le gymnase. Dans ces conditions, si les prévisions météo sont trop mauvaises (fortes pluies et/ou orages), nous déciderons d’annuler la séance. Le maintien de la séance sera précisé dans le mail du vendredi soir.
En cas de météo instable, nous nous réservons le droit d’annuler la séance jusqu’au moment du départ.
 
Conditions d’accueil et de fin de séance :
Chaque groupe aura une heure précise de départ et de retour, par exemple :
Groupe 1: 14h00-16h30
Groupe 2 : 14h15-16h45...
Nous n’accueillerons pas les jeunes 15mn avant comme habituellement. Il appartient aux parents de rester avec leurs jeunes sur le parking afin de respecter les règles de distanciations sociales.
Dans la mesure où les règles de distanciations sont respectées, le port du masque n’est pas requis.
L’accès au local étant très limité (2 ou 3 personnes du Comité), il n’y a aura pas d’accès aux sanitaires, pas de remplissage des bidons, pas de jet d'eau, pas de vélos stockés au club, ...
Au retour, il n’y aura pas de goûter et les jeunes retrouveront leurs parents. En aucun cas, le cyclo club ne pourra être tenu responsable des agissements des jeunes passée l’heure de la fin de la séance.
Les encadrants adapteront les activités et les parcours pour assurer un retour au plus près de l’heure prévue.
 
Le moment du départ :
Les encadrants prennent en charge les jeunes à l’heure précise.
Un jeune arrivant en retard se verra refuser la participation à la séance.
Un jeune présent mais non inscrit sur la liste des participants se verra refuser la participation (même s’il reste de la place dans le groupe).
Avant le départ, les encadrants procèdent à un briefing des nouvelles règles de sécurité (3 à 5 minutes).
Si un jeune se présente avec des symptômes (fièvre, toux, ...), sans casque, sans gants, sans eau (+ de quoi grignoter) ou si le vélo n’est pas en parfait état, les encadrants le remettront à leurs parents.
Le port de lunettes «sport» est recommandé
Il n’y aura pas de réglages de la pression des pneus, de graissage de chaines, réglages divers et variés, voire de réparation d’un pneu crevé, avant la séance. Ces contrôles doivent être faits chez soi avant de venir au club.
Si les encadrants se retrouvent au bout de quelques kilomètres à devoir faire de la mécanique sur le terrain et que cette réparation provient d’un manque d’entretien en amont de la séance, l’encadrant préviendra en fin de séance le responsable de l’école cyclo. En fonction de la panne, le comité pourra être saisi pour exclure le jeune pendant quelques séances.
 
Les règles sur le terrain :
Le port du masque n’est pas obligatoire (jeunes et encadrants). Pour mémoire, l’utilisation d’un Buff, placé sur la bouche et le nez n’a aucun effet sur le COVID-19.
Les encadrants auront un masque et du gel hydroalcoolique (a minima un des deux encadrants) dans le sac s’ils doivent intervenir sur un vélo ou en cas de blessures.
 
Rouler sur la route :
Les consignes ne changent pas (file indienne et interdiction de doubler).
 
Rouler sur les chemins :
Interdiction de rouler à deux de front (y compris sur les chemins larges).
Pour doubler respecter un décalage de 2 mètres au minimum.
En cas de non-respect de ces nouvelles consignes, les encadrants préviendront en fin de séance le responsable de l’école cyclo. En fonction de la situation, le comité pourra être saisi pour exclure le jeune pendant quelques séances.
 
Le moment du retour :
Comme déjà évoqué précédemment
: si en fin de séance, les parents ne seraient pas présents, nous considérons que
les parents ont fait le choix de laisser leurs enfants rentrer chez eux en toute autonomie.
 
En conclusion :
Nous sommes bien conscients des désagréments et du côté militaire de cette nouvelle organisation. Mais malheureusement, nous ne faisons qu’appliquer les règles nationales et celles de notre fédération, afin de préserver la santé de tous durant cette période si particulière.
 
Le Président,
Frédéric Massing
 

Inscription seance du samedi 4 juillet

Le nombre de participant pourra être limité. Un mail de confirmation de l'inscription définitive à la séance sera envoyé par le Moniteur Christian Knoll au plus tard le vendredi soir.
*
*
*



* Champ obligatoire

envoyer