J’ai été qualifié pour le critérium national et c’est pourquoi j’ai participé au SNEJ 2014.
Le matin du critérium qui s’est déroulé le vendredi, je me suis levé très tôt afin de pouvoir petit-déjeuner tranquillement.
J’ai vérifié une dernière fois mes affaires et mon vélo puis je suis parti au lieu de rendez-vous et de débriefing du critérium, un peu plus loin du camp. On nous a expliqué les règles et nous avons été photographié individuellement avant le départ.
Une fois mon numéro attribué , je suis reparti vers le lieu de départ où on m’a contrôlé mon vélo avant de me remettre la carte pour ma première épreuve :
la cartographie.
L’épreuve s’est plutôt bien passée, mise à part quelques étourderies. Les balises étaient faciles à trouver mais les questions étaient difficiles (pas de surprise).
A certaines balises, les organisateurs proposaient un petit ravito et parfois contrôlait mon vélo et ma conduite (arrêt au stop par exemple).
En retournant au départ j’étais surpris de constater que le contrôle des trousses s’est déroulé sur le temps de la cartographie (ce qui ne m’a pas impacté car j’ai terminé l’épreuve en moins de 3h). Puis j’ai commencé la 2ème épreuve : le rando-guide qui s’est déroulé sans problème particulier.
Directement après avoir rendu ma fiche j’ai enchaîné avec le test nature, assez difficile, puis le test de mécanique, simple en apparence (mettre une rustine) mais très exigeant sur les détails ( utilisation du stylo pour entourer le trou, utilisation du doigt et pas d’autre chose pour appliquer la colle…).
Ensuite, j’ai pu prendre mon repas tranquillement pour terminer avec la dernière épreuve qui ne commençait qu’à 13h40 : la maniabilité. Cette épreuve était extrêmement difficile et longue.
A la fin de l’épreuve je suis rentré au camp pour me reposer.
BASTIEN