SNEJ 2014

La semaine nationale et européenne des jeunes (SNEJ) 2014 s'est déroulée du 12 au 20 juillet
 à Mur de Bretagne dans les Côtes d'Armor

Ce fut une très agréable semaine de part son ambiance, sa restauration, ses paysages…

Contrairement à l’année précédente, la restauration sur place était plutôt bonne, bien meilleure en tout cas !

De même, les sanitaires étaient bien plus agréables, surtout les douches dans lesquelles on avait le plaisir de se rincer à l’air libre !

En effet, au sein du campement, une super ambiance régnait entre les ligues malgré un fort esprit de concurrence pour les jeux inter-ligues qui ont été très agréables.

Ce voyage nous a aussi offert de superbes paysages, surtout en haut des superbes montées lors des parcours !

QUENTIN

La Ligue de Bretagne a organisé une excursion sur l’île de Bréhat
pendant la semaine nationale et européenne des jeunes.

Pour cela elle a mobilisé 19 bus et 3 bateaux de 500 places environ.
Nous y sommes allés le mercredi, le seul jour ou nous n’avons pas fait de vélo nous étions contents de pouvoir reposer nos jambes.

Nous avons dû nous lever vers 6 heures du matin pour ne pas louper le départ. On nous a donné un sac avec un sandwich qui n’était pas meilleur que ceux des sorties vélo.
Nous sommes arrivés vers 10 heures et les bateaux ont fait le tour de l’île. Puis ils nous ont déposé sur l’embarcadère N°1 qui est devant un restaurant.

Nous avons pu par cette occasion découvrir l’île et ces paysages avec sa faune et sa flore luxuriante. Ils nous avaient organisé un jeu de piste fort inintéressant mais qui nous a fait découvrir la chapelle de Bréhat.
Fort heureusement la journée du mercredi fut ensoleillée : gare à ceux qui n’avaient pas de crème solaire !

Nous avons pu manger pour le goûter des crêpes pendant que les autres continuaient à se balader sur l’île.
Comme en Bretagne il y a de fortes marées nous avons dû marcher pendant 15 minutes pour rejoindre l’embarcadère n°3 et attendre que les bateaux arrivent pour pouvoir repartir vers la côte.

LUC

J’ai été qualifié pour le critérium national et c’est pourquoi j’ai participé au SNEJ 2014.

Le matin du critérium qui s’est déroulé le vendredi, je me suis levé très tôt afin de pouvoir petit-déjeuner tranquillement.
J’ai vérifié une dernière fois mes affaires et mon vélo puis je suis parti au lieu de rendez-vous et de débriefing du critérium, un peu plus loin du camp. On nous a expliqué les règles et nous avons été photographié individuellement avant le départ.

Une fois mon numéro attribué , je suis reparti vers le lieu de départ où on m’a contrôlé mon vélo avant de me remettre la carte pour ma première épreuve :
 la cartographie.

L’épreuve s’est plutôt bien passée, mise à part quelques étourderies. Les balises étaient faciles à trouver mais les questions étaient  difficiles (pas de surprise).
A certaines balises, les organisateurs proposaient un petit ravito et parfois contrôlait mon vélo et ma conduite (arrêt au stop par exemple).
En retournant au départ j’étais surpris de constater que le contrôle des trousses s’est déroulé sur le temps de la cartographie (ce qui ne m’a pas impacté car j’ai terminé l’épreuve en moins de 3h). Puis j’ai commencé la 2ème épreuve : le rando-guide qui s’est déroulé sans problème particulier.
Directement après avoir rendu ma fiche j’ai enchaîné avec le test nature, assez difficile, puis le test de mécanique, simple en apparence (mettre une rustine) mais très exigeant sur les détails ( utilisation du stylo pour entourer le trou, utilisation du doigt et pas d’autre chose pour appliquer la colle…).

Ensuite, j’ai pu prendre mon repas tranquillement pour terminer avec la dernière épreuve qui ne commençait qu’à 13h40 : la maniabilité. Cette épreuve était extrêmement difficile et longue.

A la fin de l’épreuve je suis rentré au camp pour me reposer.

BASTIEN

IMG.jpg

Le Blog de la SNEJ 2014

10419433_908793099147180_3389179221056238675_n.jpg
IMG_3320.JPG
IMG_3298.JPG
10407543_10204255229486897_2955781302607076919_n.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com