Semaine Nationale des Jeunes

Semaine Nationale et Européenne des Jeunes de la FFCT
Victor.JPG

La Semaine Nationale et Européenne des Jeunes cyclotouriste est un grand rassemblement de jeunes tous passionnés de vélo de route ou de VTT.
La semaine 2012 c’est passée a Bessais-le-Fromental (18), a la base de loisir de Goule.

Après ma 3ème  participation à cette semaine, je peux dire que l’ambiance était au rendez-vous.
En camping, qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil, vous passez une super semaine, grâce a une bonne organisation, malgré des repas qui laissent a désirer.
La semaine est consacrée au vélo, on roule le matin et l’après-midi, et le soir il y a toujours des animations proposées.

La semaine est ouverte au jeunes jusqu'à 18 ans (je peux donc y aller encore en 2013) et après il faut être initiateur pour pouvoir y participer.
Et je compte bien aller à la SNEJ 2013 qui se déroulera en Alsace.

VICTOR

Après être arrivé au camp de la SNEJ 2012 à Bessais-Le-Fromental , montage des tentes sur un tout petit campement ! On était les uns sur les autres. On a reçus les badges pour manger : des vieux bouts de carton qui ont pas tenu longtemps !
23h dans les tentes , 23h30 plus aucun bruit ( mais bon, on se barrait après…)
Le premier jour , 70km de VTT , départ a 9h du mat , on s'est retrouver moi, Tanguy, Pierre et Victor dans le groupe le plus fort.
Il y avait certains moniteurs en carton et d'autre super sympas.
J'ai découvert pour la première fois a midi ce qu'on allait manger pour toutes la semaine et c'était pas bon : viande froide, un paquet de chips, de la salade et du pain.  C'est ce qu'on avait le plus souvent !
Deuxième jour, 60 km
Troisième jour, 50 km ,
Quatrième jour, 40km on est allé avec des monos au super-marché acheter de la bouffe tellement on crevait de faim.
Cinquième jour, tout le mondes parlait avec tous le monde : une superbe entente et des fous rires.
Sixième et dernier jour pour moi parce que mes parents venaient me chercher le samedi pour aller en vacances !
Dur de dire au revoir a des gens aussi sympa qu'eux !
Et mon compteur afficher a la fin 320km

La SNEJ ? Une superbe semaine, de belles rencontres, des parcours VTT variés mais assez plat, une ambiance de fou et des souvenirs pleins la tête.
Vivement l'année prochaine a la SNEJ en Alsace !!!

GUILLAUME

P1040275.JPG

Je m’appelle Quentin, j’ai 14 ans et je fais partie de la Ligue Lorraine de Cyclotourisme. Je roule avec le Club de Morsbach et j’ai participé au séjour de la SNEJ 2013 qui a eu lieu en Alsace à Oberbronn du 6 au 14 juillet 2013 et était organisée par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et la Ligue d'Alsace de Cyclotourismes.
 Le samedi, après avoir installé nos tentes dans le camping Oasis, nous avons fait connaissance avec les personnes de notre ligue et fait le tour du camping afin de nous familiariser avec les lieux.
Durant ce séjour nous avons découvert les alentours d’Oberbronn et les monuments et sites historiques (Les monuments de la guerre de 1870, Le château du Lichtenberg, Les ruines du Grand Arnsbourg…) en VTT. Les paysages étaient superbes et les parcours sympas, mais plutôt longs (souvent plus de 50 kms par jour) : sous un soleil de plomb, nos jambes ont souffert et ont bien bronzé !!
Il y a aussi eu les épreuves des Critériums Nationaux Route et VTT et le Concours National d’Education Routière.
Le soir, après les douches et le repas, on nous a proposé des jeux inter ligues et des animations qui nous ont permis de connaitre un peu mieux d’autres participants (on était près de 800 cyclistes venus de 22 régions de France). L’ambiance était vraiment super sympa et conviviale !!
On pouvait se promener le soir dans le camping et se coucher un peu tard … mais pas trop tard non plus : on savait que les dénivelés et les kilomètres nous attendaient le lendemain !!
Pour finir en beauté, il y a eu la prise de photos et le défilé carnavalesque des ligues puis l’annonce des récompenses avec le repas de clôture.
Par contre, côté nourriture et propreté des sanitaires, il y a encore du boulot…
Après des journées intensives de VTT sous une grosse chaleur, la qualité et la quantité des repas du soir n’étaient pas vraiment au rendez-vous !!
Et les sanitaires étaient vite saturés : eau froide, WC et douches vite sales et pas assez en nombre…
Mais je garde vraiment un super souvenir de ce séjour et je n’ai qu’une hâte :
participer au séjour de l’année prochaine !!

QUENTIN

QuentinSNJC.png
SNEJ2012.JPG
SNJC.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com