Réglement intérieur


REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE CYCLOTOURISME

 

1. DEFINITION

L’école de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure, un contenu de formation, une équipe d’animateurs et d’éducateurs, un groupe de jeunes pratiquants. C ‘est un concentré de découverte à travers le cyclotourisme dans le cadre des loisirs et du volontariat dans une perspective de progrès.

 

2. SITUATION

La création, l’organisation et le fonctionnement de l’école de cyclotourisme sont internes au Cyclo-Club –Loisirs de Morsbach affilié à la F.F.C.T sous le numéro 5296.

L’école de cyclotourisme est une structure à part entière. Le moniteur est responsable de l’enseignement.

Par les représentants de l’association, l’école de cyclotourisme est habilitée à être en relation de partenariat avec les autorités départementales (jeunesses et sports) et communales.

 

3. CONTENU

Objectif : L’objectif globale de l’école cyclotourisme est d’amener le jeune par la pratique, la découverte, la persévérance et d’acquérir d’un ensemble de connaissance, à être un jour autonome (être capable de changer une roue, s’orienter en forêt etc ...).

Le cyclotourisme et l’école sont :

  • Un outil d’investissement et de développement moteur.
  • Un moyen privilégié d’investigation et de connaissances du milieu naturel et humain.
  • Un lieu privilégié de découverte des diverses responsabilités administratives et complémentaires que les jeunes rencontreront dans le club.

Moyens : Ils sont regroupés en système modulaire établi suivant une progression qui tient compte des possibilités individuelles.

L’évolution des connaissances et de la pratique sera suivie à l’aide du carnet individuel de progression.

Ces différents modules sont :

  • Etude des itinéraires (cartographie, kilométrage, observation, intérêt culturel et exploitation pratique).
  • Technique du cyclisme
  • Technique de la pratique route
  • Connaissance et entretien de la bicyclette
  • Connaissance de la vie associative
  • L’entraînement physique (résistance, endurance, alimentation)
  • Participation aux taches administratives (trésorerie, présence, animation)

FONCTIONNEMENT

 

1. STRUCTURE

 

- Article 1 : L’école de cyclotourisme est ouverte à compter du 1 septembre 2006 sous le numéro d’agrément fédéral 08/271/10 (valable pour 3 ans, à compter du 18 juillet 2008) .

- Article 2 : La capacité d’accueil est de 40 jeunes. En cas de non disponibilité, une liste d’attente est établie, la priorité est accordée aux premiers en mesure de remplir les conditions préalables d’engagement (Art-t-. 6).

- Article 3 : jour et heure d’ouverture : l’école de cyclo est ouverte : le samedi de 14 à 17 heures durant la période scolaire selon le calendrier communiqué en début de saison. Cet horaire peut être ponctuellement modifié en fonction du programme des séances (durée des randonnées, intervenants extérieurs).

- Article 4 : Monsieur Knoll Christian, Moniteur responsable de l’école cyclo ;

                    Monsieur Greff Fabrice Moniteur, Messieurs Massing Frédéric,  Hénocque Denis et Bapst Laurent,: initiateurs.

                    Monsieur Dechoux Patrick : Sécurité

  1. b - Dans ce cas , les parents seront informés par le moniteur.

NOTA : Si un jeune ne peut participer à une séance, il doit prévenir le moniteur ou l’initiateur, ceci par soucis de sécurité et d’organisation de la séance.

Le reste de l’encadrement est assuré par des adultes expérimentés du club.

2. ADMISSION

- Article 5 : L’école de cyclotourisme est ouverte à tous les jeunes de 7 à 18 ans (année civile). Les jeunes de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent à chaque sortie.

- Article 6 : Lors de son inscription un dossier est remis aux parents, ils devront le retourner complété et signé.

Ce dossier comprend :

- La fiche d’inscription

- L’autorisation de diffusion

- Le certificat médical d’admission

- L’autorisation parentale

- La liste du matériel à fournir (tousse à outils, casque, gilet pour les éventuelles sorties nocturnes (lunettes et gants sont obligatoires)

- L’acceptation du règlement intérieur et des statuts.

- Le chèque de la cagnotte de 30€

 

- Article 7 : Lors de son adhésion, le jeune doit s’acquitter d’une carte de membre à 12€ auprès du club, et s’affilié à la F.F.C.T. (License).

Dans la mesure où un jeune désirerait participer aux séances, avant de s’inscrire à l’école (non licencié, il pourra le faire que dans la limite de 3 séances prévue par l’assurance fédérale (sous couvert de l’assurance B de l’association). Dès la première séance il devra cependant fournir une autorisation parentale et un certificat médical).

Le club se décline de toute responsabilité avant et après les séances de l’école cyclo.

 

3 . La vie à l’école de cyclotourisme

-Article 8 : Chaque séance traitant une partie d’un module de connaissances et s’inscrivant dans une progression pratique, une présence régulière et une participation à l’ensemble des activités est demandée. Un cahier de présence devra être établi sous la responsabilité du moniteur ou de l’initiateur, ce cahier précise l’état des présences et le contenu des séances.

 

-Article 9 : L’encadrement de l’école cyclo prend toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes qui leurs sont confiés par :

b - La vérification des organes de sécurité sur le vélo, un jeune ayant une bicyclette en mauvais état ne pourra pas participer à la sortie.

b - Leport du casque, des lunettes et gants sont obligatoire.

b - L’entretien peut être assuré par les bénévoles du club.

b - Les pièces détachées restent à la charge des parents du licencié.

Pour les jeunes absents :

Si les règles de vie commune ne sont pas respectées (respect d’autrui, du matériel, perturbation répété lors des séances, absences fréquentes et non justifiées, mise en danger par son comportement, de la sécurité et de celle d’autrui). Les Encadrants seront amenés à prendre des mesures adaptées qui pourront aller jusqu’à l’exclusion temporaire voire définitive, après en avoir informé les parents.

 

Article 10 : L’école assure un entraînement physique et progressif.

Il pourra être demandé le concours d’un contrôle médical sportif.

Les parents devront faire part au responsable de l’école de tout changement dans l’état de santé de leur enfant.

 

 

Article 11 : La fédération Française de Cyclotourisme a crée pour les jeunes adhérents, un ensemble de brevets. Les jeunes de l’école cyclo pourront, en fonction de leurs aptitudes, de leurs possibilités, obtenir ces différents brevets. Ils seront proposés par le club ou bien lors d’organisation départementales ou régionales.

Article 12 : Les séjours organisés par l’école font partie intégrante de l’enseignement, de l’entraînement et du dynamisme de l’école de ce faite la présence des jeunes est fortement souhaitée.

 

Conditions particulières

1. Assurance

Article 13 : l’assurance fédérale (Licence F.F.C.T) comporte les couvertures :

  • Responsabilité civile
  • Défense et recours
  • Accident corporel, rapatriement

Article 13  a : Pour l’Ecole Cyclo de Morsbach la licence minimum est le petit braquet car l’assurance couvre beaucoup plus du fait que l’on va souvent en Allemagne.

La fédération propose des assurances facultatives complémentaires (voir sur le site de la Fédération : http//www.ffct.org).

2. Randonnées

Article 14 : Sauf demande de participation émanant du responsable de l’école cyclo, les jeunes désirant effectuer les randonnées organisées par la F.F.C.T (guide où irons-nous) ou autres, devront le faire à titre individuel et se conformer aux générales de la F.F.C.T relatives aux brevets et organisation de cyclotourisme.

B) b - Tous les participants, quelle que soit la nature de la manifestation, doivent toujours se considérer comme étant en sortie personnelle et respecter, en toutes circonstances, les dispositions du code de la route et de la réglementation de la circulation routière et du code forestier. Les mineurs doivent être munis obligatoirement d’une autorisation parentale ou du représentant légal.

 

3. Applications et limites

Article 14 : Le responsable de l’école cyclo test chargé de l’application du présent règlement intérieur.

 

Article 15 : Un exemplaire du présent règlement intérieur est remis aux parents au moment de l’inscription du jeune. Son admission ne pourra se faire que dans la mesure de l’acceptation de ce règlement.

 

4. Le Local

Par mesure de précaution, veuillez ne rien laisser (objet personnel, matériel ou autre) dans le local, sans en prévenir l’encadrement.

En cas de perte ou de vol, le Cyclo club loisirs de Morsbach décline toute responsabilité.



                                                      Je reconnais avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’Ecole Cyclo Vtt de Morsbach







 

P1020244.JPG
Signez.jpg
logoInv.gif
ce site a été créé sur www.quomodo.com