Ils sont quelques amis à faire du vélo, qui pédalent tantôt seuls, tantôt en groupe.

Il n’y a pas de club cyclotouriste local et l’idée de se regrouper fait son chemin.

C’est ainsi que, sous l’impulsion de Bruno Buttazzoni, Guy Denux, Pierre Dumartin, Maurice Roquefort et Angel Soria , le « Cyclo Club Aturin » est créé le 9 décembre 1983. Bruno Buttazzoni en est le 1er Président et le club adhère à la FFCT.

 

Le Club grandit vite. Nous sommes dans les années 1980. Le vélo sur route et le cyclotourisme sont en plein essor.

Le dynamique Président  n’hésite pas à aller au-devant des gens pour recruter ses futurs  licenciés et membres actifs.

C’est l’époque où les loisirs sont partagés en famille avec conjoints et enfants.

 

Le Club  organise très vite des sorties et des séjours  chaque année à la Pentecôte : Fontanes,  Barcares,  Bigaroque, Sarre, Costa Brava, Lac de St Ferréol, Castro-Urdiales, Cabrerets, Montory , Soulac, Argeles/Mer,  Ascain.

 

Dés la création du Club, des sorties pique-nique sur une journée sont organisées en Septembre dans les Pyrénées.

La Montagne a toujours été présente dans les activités du club. Encore à ce jour, plusieurs sorties et stages sont organisés chaque année.

 

A partir de 1997, le Club passe à la vitesse supérieure et propose des voyages touristiques de loisirs : Guadeloupe, Canaries, Egypte, Italie, Marco, Andalousie, Russie, Cantabrique, Baléares.

 

Les séjours annuels de Pentecôte sont remplacés par des séjours  annuels  plus longs sur les 4 jours de l’Ascension : Nîmes, St Avit Vidard, Lamalou les Bains, St Savirien, Huesca, Quillan, Auzolle, Najac, Amboise, Bazas, St Pee sur Nivelle.

 

A partir de 2003, c’est le temps des raids et des cyclo sportives : St Jacques de Compostelle, Ardéchoises, Tour du Portugal, Hendaye-Cerbère,  Etapes du Tour, Quebrantahuesos, Aire-Quiberon, Luchon-Bayonne, Pays de Quint.

 

A partir de 2006, mise en place des Sorties Repas qui permettent aux cyclos de rejoindre en vélo  un restaurant où les attendent les autres adhérents.

 

Toutes ces activités attirent de plus en plus de monde avec un effectif record fin 2006 : 171 adhérents dont 111  licenciés soit le double d’aujourd’hui.

 

A partir de 2010, l’activité purement  tourisme est abandonnée au profit de séjours découverte organisés autour du vélo : Gite FFCT d’Aubusson, Ventoux, Grands Cols des Alpes, Corbières, Cambrils, Provence, Mercantour

 

Durant toutes ces années, le Club a toujours été représenté dans des Concentrations de Cyclo : Randonnées CODEP 40, Semaines Fédérales ou Européennes même si ce type d’activité n’est pas très mobilisateur dans notre Club.

 

La vie du club est aussi faite de quelques dates qui marqueront son histoire 

       -En juillet 1989 le départ de la 8ème étape du Tour de France est donné à Labastide d’Armagnac, devant l’entrée de la chapelle «Notre Dame des Cyclistes ». Le Cyclo Club Aturin est invité à assister à cette fête et Bruno Buttazzoni remet le maillot jaune de Greg Lemond à l’abbé Massy, en présence de Raymond Poulidor.

       -1992 est l’année du jumelage entre Aire sur l’Adour et Castro-Urdiales en Espagne. Sous l'impulsion de Jean DUROU,  nous recevons à Aire nos amis cylos du Club Ciclista Castreño et en septembre nous sommes reçus à Castro-Urdiales pour des cérémonies de jumelage très festives.

       -Le 1er juin 2008, le Cyclo Club Aturin fête ses 25 ans d’existence en organisant une randonnée à laquelle de 250 cyclos de toute la région participent.

 

Le 30 novembre 2008 Bruno Buttazzoni préside la 25ème assemblée générale du club. Après ce long bail à la tête du club il appelle à sa succession. 

 

C’est Jean Durou, membre du club depuis 1984 et trésorier depuis 1992 qui devient président du Cyclo Club Aturin.
La Communication évolue grâce à internet; la quasi totalité des adhérents ont une adresse email.
En 2011 le site internet du Cyclo Club Aturin est créé. Il sera entièrement rénové en 2018.
En 2013 puis en 2018,  les cyclos changent de look avec une nouvelle tenue club.


Jean Durou cesse la présidence du club lors de l'assemblée générale de novembre 2017.
C'est Jean Pierre Picard, secrétaire, et membre du club depuis 10 ans qui devient le troisième Président.

 

Un club dynamique, un club vivant mais surtout un club d’amitié et d’échanges.

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com